Critique de Coetseslivres

On retrouve certains personnages déjà présents dans « Les braises de l'exode » et « Je suis le crépuscule », mais ce livre peut se lire indépendamment, l'enquête étant différente.
Le livre s'ouvre sur Stéphane Briquet. Un homme tout ce qu'il y a de plus banal qui rentre chez lui après une journée de travail. Il ne sait pas encore que sa vie est sur le point de changer. Radicalement. Il trouve deux cartons dans la cuisine, contenant des photos de sa famille, de sa femme, de sa fille, des retranscriptions de conversations ... Mais surtout un message. « Disparais à tout jamais avant qu'elles rentrent ou vous mourrez tous ». Pourquoi lui ? Que lui veut-on ? Pourquoi est-il sous surveillance ? Il ne comprend pas, mais il n'a guère le choix s'il veut les sauver…
Et vous ? Qu'auriez-vous fait ? Que seriez-vous prêts à faire ?
Puis on retrouve Bruno Heisen, major à la brigade de recherches, et son équipe : Martin Lebrun, François-Xavier Moulin, François Lafornel et Nathalie Besson (qui est également la compagne de Bruno) .
Mais ce dernier est inquiet. Nathalie et François, qui enquêtent sur une affaire de matériel agricole volé ne donnent pas de nouvelles et ne répondent pas aux messages. Totalement anormal ! Lorsqu'il essaye une fois de plus d'appeler Nathalie et que c'est une voix étrangère qui lui répond, il n'a plus de doute. Quelque chose est arrivé à ses deux collègues… Mais quoi ?
*******
Le ton est donné d'entrée de jeu : vous êtes sur le point de commencer un thriller sans temps mort qui apporte son lot de questions, de découvertes et de rebondissements.
Les chapitres relativement courts donnent encore plus de rythme à cette histoire effrénée. de plus, ils alternent entre les personnages : François D un côté et les gendarmes de l'autre. Certains diront que ça apporte un peu plus de piment, d'autres que ça casse un peu le rythme. Je vous laisse seuls juges. Toujours est-il qu'on ne s'ennuie jamais. le style est agréable et efficace, l'auteur laisse des pistes (vraies ou fausses, vous ne le saurez qu'à la fin !). Les personnages deviennent vite attachants, si bien que l'envie de savoir ce que l'auteur leur a réservé grandit au fur et à mesure de la lecture qui devient rapidement addictive, Damien se révélant machiavélique. Les évènements s'enchainent, s'imbriquent petit à petit pour arriver à un final qui laisse sans voix. Mais quelle fin nom d'une pipe !!! Si vous saviez !
L'auteur nous promène dans son histoire, nous perd, et quand on croit avoir compris quelque chose, on s'aperçoit que non, ce n'est vraiment ça. Il nous balade, mais n'est-ce pas ce qu'on aime trouver dans un thriller ?
En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que je conseille aux amateurs du genre. L'intrigue est très bonne, les personnages ne sont pas simplement posés là, ils existent et prennent corps au fil des pages. du rythme, des rebondissements et un final inattendu qui plairont aux « thrillerophiles » .En somme, une histoire qui a tout pour attirer les lecteurs que nous sommes.
Je vous souhaite une bonne lecture.