Critique de Ourse_aux_Livres

Dans ce roman, on rencontre Alice et Paul, respectivement enseignante en collège et médecin généraliste. le récit débute le soir de leur mariage, au comble du bonheur, optimistes envers ce que leur réserve leur avenir. Les deux jeunes mariés décident de s'éclipser vers leur hôtel avant la fin des festivités et prennent donc la route à bord d'une Porsche de location. C'est à ce moment-là que leur vie va basculer. Une soirée trop arrosée, une nuit noire, un manque d'attention, il n'en faut pas plus pour provoquer l'accident qui va bouleverser leur vie à tout jamais. S'en suit une spirale vertigineuse qui les emmène toujours plus profondément dans les méandres du désespoir et du malheur.

Sur le papier, ce thriller avait absolument tout pour me plaire et pourtant je ressors de ma lecture très mitigée. La première raison de ce ressenti se situe sur toute la première partie du roman, ce qui représente la moitié du récit tout de même, que j'ai trouvée bourrée de clichés et de stéréotypes. Je pense que c'est un choix de l'auteur pour aider à noyer le poisson et maintenir le suspense pour la deuxième partie du roman mais même sachant cela, je dois avouer que ça m'a beaucoup dérangée dans ma lecture et du coup j'ai trouvé cette première partie trop longue. Elle sert évidemment à planter le décor et distiller les éléments de l'intrigue mais je n'ai pas été convaincue par l'utilité de tout ce qui nous est raconté.

La deuxième raison se situe sur la deuxième partie du roman. L'intrigue est plus soutenue, on rentre dans le vif du sujet, le rythme s'accélère, cependant on est sans cesse coupé dans notre élan par des flash-back et j'ai trouvé ça dommage. Certains de ces flash-back servent totalement l'histoire, mais d'autres m'ont semblé inutiles. Si c'est la structure du récit qui m'a dérangée ici, et non le fond de l'intrigue, c'est certainement en raison de la première partie qui ne m'a pas convaincue et qui m'a impatientée. J'étais ravie que les choses s'accélèrent et que l'action se dynamise, mais ces interruptions régulières m'ont vraiment frustrée.

Il y a de très bons éléments dans ce roman, le fond de l'intrigue est vraiment intéressant et original, la plume de l'auteur est très agréable, et je pense que c'est ce qui me frustre d'autant plus à la fin de cette lecture. Quoi qu'il en soit, la rencontre entre moi et ce roman ne s'est pas faite, mais je pense que cela se joue majoritairement sur des critères très subjectifs.

Ont apprécié cette critique (10)voir plus

{* *}