Auto édition (18/02/2020)
4.49/5   81 notes
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… »
Après un mystérieux appel, le major Bruno Heisen se voit contraint d’écourter ses vacances… Un ennemi invisible vient de changer sa vie à jamais.De retour à la brigade de recherches de Montdidier, il doit, de surcroît, prendre en main une enquête très particulière : des couples sont torturés, achevés puis exposés publiquement en ultime châtiment…
Deux réalités effrayantes s’imposent à lu... >Voir plus
Que lire après Je suis le crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert Damien Leban l'année dernière avec son roman Les braises de l'exode que j'avais beaucoup aimé. J'étais très contente de le retrouver cette année avec son nouveau roman. Ce second roman me confirme la bonne impression que j'ai eue après la lecture du premier. Il sait mener le suspense, le doser à la perfection, mener en bateau le lecteur en l'entrainant sur différentes pistes. du coup, la lecture se fait avec avidité pour comprendre les événements et surtout avoir les réponses aux questions que l'on se pose. Et je peux vous dire qu'elles sont nombreuses.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, ce serait dommage de trop spoiler et vous gâcher la surprise de la lecture. J'ai retrouvé avec plaisir le major Bruno Heisen, j'avais eu le plaisir de le rencontrer dans le précédent roman. Je dois bien avouer que je ne me souvenais pas de tout à son sujet, mais j'ai réussi très vite à me souvenir de lui et de son équipe. Au début du livre, il est en vacances avec sa fille Léa. Un appel téléphonique va l'obliger à écourter son séjour et rentrer chez lui. de retour en Picardie, à Montdidier, une affaire de meurtres importante l'attend. Des couples sont retrouvés morts, dans des circonstances atroces. Seuls leurs enfants restent indemnes. Ce qui est très étrange. Bruno Heisen va devoir ainsi mener une enquête difficile avec ses équipiers. Et il devra en même temps affronter des événements perturbants dans sa vie privée.

Voilà pour le contexte global de début d'histoire. Je ne peux vraiment pas en dire plus, ce serait trop en dévoiler. L'auteur a tellement bien mené son suspense qu'il serait dommage de gâcher cela. Tout comme le roman précédent, tout se passe en Picardie et plus particulièrement à Montdidier, des lieux chers à l'auteur. Ce qui fait qu'il les décrit très bien, sans en faire de trop, cela permet ainsi de très bien s'imaginer les lieux et de visualiser au mieux les scènes. L'enquête est bien menée, les révélations n'arrivent pas trop vite. On suit d'autres personnages en même temps que l'équipe du major. On comprendra vite que certains seront des victimes, d'autres des potentiels coupables, on ne sait pas trop dans quelles cases les ranger, mais on garde des doutes dans un coin de la tête. Certains se révéleront exacts, par contre, d'autres seront complètement faux et on se sera laissé mener en bateau par l'auteur. Les chapitres alternent donc entre différents personnages à divers moments de leurs vies. Généralement, ceux concernant le passé sont écrits en italique. Je ne me suis ainsi jamais perdue entre le passé et le présent et entre les différents protagonistes.

Les messages que fait passer Damien Leban à travers son histoire et les faits sont très graves et importants. Pareil, je ne vais pas trop en dire dessus, mais j'ai été particulièrement touchée par certaines maltraitances, et par cette grande question qu'est de savoir si certaines personnes méritent d'être parents. J'ai été émue par ces enfants malheureux, maltraités par leurs parents ou les amis de ceux-ci. Comment grandissent ces enfants ? Comment arrivent-ils dans le monde des adultes ? Quel image ont-ils d'eux ? Et à côté de ces sujets très graves, on en aborde d'autres tout aussi importants avec ce qui va arriver dans la vie privée du major Heisen. Il va devoir mener des batailles personnelles, faire face à de graves ennuis, il m'a particulièrement touchée lui aussi et émue. Surtout quand on apprendra que certains faits de sa vie privée ont des liens avec ce qu'il se passe dans sa vie professionnelle...mais chut, je ne dirai rien de plus. Et pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque de vous parler ouvertement des événements que j'ai croisés dans cette histoire, qui m'ont profondément touchée et émue, qui continuent même de me remuer, même ma lecture terminée. Je ne vais pas oublier de sitôt ces personnages et leurs blessures.

Et tout ça est sublimé par le style d'écriture et la plume de Damien Leban. Comme je l'ai dit plus haut, il arrive à mener son suspense et à mener son lecteur par le bout du nez pour le faire aller sur des chemins qu'il ne pensait pas inventer. Il arrive également à très bien retranscrire les sentiments de chacun, et ce, qu'il soit du côté des innocents ou des coupables. J'avoue m'être attachée à certains meurtriers parce que l'auteur a raconté leur vie depuis le début, ce qui m'a permis de comprendre pourquoi ils étaient devenus comme ça et surtout cela permet d'expliquer leurs gestes. Même si un crime ne s'explique jamais et que c'est un acte horrible, le passé des criminels peut faire comprendre certain gestes. Et pourtant le choix narratif de l'auteur fait que l'on garde une certaine distance avec les personnages. Il a employé la troisième personne du singulier pour raconter. D'habitude, je suis plus sensible au « je » qui permet de rentrer dans la peau des protagonistes. Et bien, ici, malgré cette distance établie avec le « il », j'ai très bien réussie à me mettre dans la peau de chacun des héros de l'histoire. Et surtout j'ai réussi à m'attacher à eux, et chose surprenante, j'ai aussi ressenti cela pour les méchants.
Une chose aussi qui fait ressortir cette sensation, c'est que l'histoire est criante de réalisme. Je connais la Picardie, et j'ai retrouvé certains décors de mon enfance. Je pense que d'avoir situé son roman dans une commune que l'auteur connait bien, donne beaucoup de réalité aux faits. Les différents crimes qui ont lieu ne sont pas incohérents, ils pourraient malheureusement exister et avoir lieu. Les problèmes sociétaux que soulève l'auteur existent aussi et créent ce mal-être dont certains ne se remettent jamais. Sans faire dans le gore, l'auteur décrit les scènes de crimes avec beaucoup de réalisme, il est tout à fait possible de se les imaginer. On sent alors le travail qu'a dû faire Damien Leban en amont de l'écriture de son livre pour le rendre si plausible. J'ai vu une interview de lui dans lequel il remercie le major de la gendarmerie de Montdidier qui l'a aidé, c'est pas étonnant que les scènes d'enquête soient si bien détaillées et réelles. Je dois dire que j'aime beaucoup justement ce côté « vraie vie », cela donne une autre dimension aux crimes et autres faits.

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Je suis conquise par ce thriller noir, sombre. Petit à petit, on comprend qui pourrait être derrière tous ces crimes, ou tout du moins, qui en a eu l'idée et quelles sont les causes. Mais certaines révélations m'ont laissée sans voix, me donnant envie de relire le roman pour avoir un oeil nouveau et repérer les indices que l'auteur aurait pu disséminer tout au long des chapitres. Ce qui est sûr, c'est que je n'oublierai pas de sitôt le major et tout ce petit monde.
Bien sûr, je vous recommande cette lecture, si vous aimez le thriller, avec une enquête policière très réaliste et des questionnements sur la société très vrais... Si vous connaissez déjà Damien Leban, vous savez qu'il saura vous embarquer dans son histoire. Si vous ne le connaissez pas, c'est le moment où jamais de le découvrir. Il n'est pas obligé d'avoir lu Les braises de l'exode avant celui-ci, vous ne serez pas perdu au niveau des personnages du major et de ses co-équipiers, l'auteur sait les décrire et les situer rapidement sans alourdir le texte, ni faire de répétitions.
Bref, je vous invite sincèrement à lire ce livre, je suis persuadée que vous passerez un bon moment.
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… »

Le droit à la parentalité; un sujet sociétal qu'on pourrait qualifier de politically incorrect, un débat pour plusieurs n'a pas lieu d'être. La parentalité bio-génétique devrait-elle toujours primée et ce, même aux détriments des enfants ? Permis de construire, permis de conduire, permis de chasse… mais il n'existe pas de permis pour devenir parents. Chaque humain, bon ou mauvais, peut connaître le privilège de devenir parent si ce même humain est fertile bien entendu. Un droit acquis, la loi de la nature… personne ne peut ni ne veut contester ceci. Pourtant pour les autres, comme moi, les non-fertiles, ceux que la nature a oublié de faire fonctionner certains organes, sont dans la ligne de mire s'ils désirent devenir avoir un enfant de façon non-biologique.

‘'Dites-moi, madame, pourquoi vous, vous mériterez de devenir maman?'' est l'une des premières questions que le psychologue attitré à mon dossier d'adoption m'a posée. Que répondre ? Désirer un enfant est un projet personnel, un désir profond qui nous broie les tripes et le coeur quand ce n'est pas possible, qu'on a abattu toutes nos cartes pour le concevoir de façon biologique et que l'on doit se tourner vers l'adoption. Dans un projet d'adoption, nous sommes sondés de A à Z, toutes nos coutures sont inspectées, deux fois plutôt qu'une. Et de plus en tant que candidats potentiels pour une adoption nous devons suivre des cours pour apprendre à devenir parents parce que chez les gens dont les organes reproducteurs ne fonctionnent pas, c'est bien connu, nous n'avons pas les bases innées pour prendre soin d'un enfant comme tous les autres normalement constitués. Injustice? Certes. Alors, le droit à la parentalité pour tous ? Ou chaque humain, au contraire, devrait passer par où je suis passée pour avoir la chance de fonder une famille ?

Damien Leban signe ici un thriller noir gravitant autour de ce sujet. Personnellement concernée par cet univers, j'ai trouvé que l'auteur l'apporte avec un profond réalisme, ce n'est ni exagéré ni caricatural puisque malheureusement la réalité dépasse souvent bien plus la fiction. J'ai retrouvé la plume machiavélique qui se joue de ses lecteurs que j'avais adoré lors de mes précédentes lectures lebanesques. Rien n'est laissé au hasard et le petit chemin d'indices que l'auteur sème au fil des pages nous torture l'esprit. Je me transforme en détective lors de mes lectures et ici, je vous l'avoue, je suis un bien piètre détective car je n'ai rien vu venir, tous les trucs que je pensais avoir élucidé se sont vus anéantir les uns après les autres. Chapeau Satan, c'est excessivement malin et bien mené.

Très retournée par cette lecture, elle restera gravée longtemps dans ma mémoire. J'espère de façon pas si secrète que cette histoire ouvrira des yeux et des esprits, qu'elle donnera naissance à des sujets de discussion, peut-être même, utopiquement, des actions concrètes concernant un sujet qui nous concerne tous. le crépuscule d'un nouveau jour où tous les gamins seront traités avec amour et protection et où tous les hommes et toutes les femmes prendront leur rôle au sérieux. Car il faut tout un village pour élever un enfant …

N'hésitez plus une seule seconde, disponible ce jour sur le site avec un grand A ou auprès de l'auteur pour la modique somme de 99 centimes si vous le désirez en numérique et que 16,90e en broché ! Une aubaine !
Lien : https://www.facebook.com/wan..
[CHRONIQUE À DEUX]
ELLE a terminé avant lui. ELLE lui a dit sans arrêt : c'est du lourd. « Je suis le crépuscule » de Damien Leban
Gavé par ses remarques, agacé parce qu'ELLE a commencé avant lui, IL a tout arrêté, prêt à affronter le monde sombre de l'auteur.
ILS l'avaient découvert avec son livre « Les braises de l'exode », la couverture ne leur plaisait pas plus que ça, et le titre leur semblait bizarre. Pourtant à la fin de cette lecture, ILS avaient su que, de Damien Leban
, ILS liront tous ses thrillers. Un bouquin qui les avait particulièrement marqués et auquel ILS pensent encore très souvent grâce à la puissance d'écriture de l'auteur. Ils sont tout simplement amoureux de sa plume, de son style, de ses thèmes.
Alors déjà, Flo tenait quand même à souligner quelque chose, Damien commence son bouquin par une citation d'un homme qu'elle idôlatre et qui est Damien SAEZ. Était-ce un piège pour la faire craquer dès le début du début du livre ? Dès qu'elle entend ce nom, elle devient complètement irrationnelle [un peu gaga… Robin
confirme]. Les Damien(s) auraient-ils quelque chose de plus, un talent inné ? Elle a un peu l'impression de se livrer dans "Confessions intimes " : Bonjour, je m'appelle Florelle, j'ai 42 ans et je suis une groupie de Damien SAEZ !!!
Vous l'aurez compris… Pour Flo, suffit de s'appeler Damien pour être certain de se faire lire. Damien Saez, elle pourrait tout plaquer pour lui… Il le croit dur comme fer.
Pour Robin, heureusement, Damien Leban n'a pas de barbe, il ne ressemble pas à un SDF, et son côté gueule d'ange ne peut rien pour la séduire… Lui, il n'a que l'écriture. Et, ça lui donne le sourire, quand il pense à la différence « terrible » entre le visage d'ange de l'écrivain et le contenu très noir de ses bouquins.
Bref, Damien ne pourra jamais pécho Flo.
Dans « je suis le crépuscule », les thèmes abordés sont tellement actuels et encore tellement fort qu'ils ont transporté, voire choqué notre couple d'amoureux. Sans arrêt, ils avaient à l'esprit que l'humanité est terrible et malgré les horreurs évoquées dans ce livre, une partie peut-être le triste reflet d'une société qui finit par prendre l'eau de partout. La réalité dépasse souvent la fiction.
Avant de démarrer leur lecture, fait rare chez eux, ils avaient lu la 4e de couverture. Peur et sensation qu'ils vont en découvrir trop en lisant les quelques mots, ils faisaient erreur. Damien est un auto-édité, c'est lui qui gère le tout. Et la 4e n'est le reflet que d'une poussière de ce livre magnifique. Les Damiens, ça assure, ça n'en dévoile jamais trop.
« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille »
Flo et Robin sont parents. Des parents attentifs, et chochottes, ils ne se le cachent pas. Alors, forcément, ils ont été très touchés par cette histoire et cette thématique d'une noirceur toute particulière à l'écriture de Damien, avec une belle touche d'émotion. Nathalie leur a donné le sourire un personnage plein de tendresse. Léa, la fille du Major, les a émus. Et Heisen, ils ont ressenti un bonheur fou de le retrouver, comme un vieux pote dont ils n'auraient pas eu de nouvelles depuis longtemps. Ils ont flippé pour lui, ils ont tremblé aussi. Heisen, il va en baver tout au long du livre, l'auteur ne va rien lui épargner.
Un livre plein, un auteur qui leur a fait passer des messages sur une histoire rythmée avec des personnages ultra attachants.
Vous en pensez quoi vous du droit à la parentalité ? Parce que c'est le thème essentiel du livre, abordé avec beaucoup de pudeur, laissant la parole aux personnages. Eux ne diront rien. Ils vous laisseront vous faire une idée en découvrant ce livre.
Les thèmes abordés les ont passionnés : la maltraitance, la vengeance, la souffrance, l'amour, la maladie, la cruauté.
Plus ils lisent des thrillers et plus ils ont envie de reprendre leurs études de psychologie. Oui, ils sont fascinés par le fonctionnement du psychisme humain... Ce n'est pas du voyeurisme primaire, enfin ils ne le pensent pas, peut-être un peu quand même, mais le sujet les intéresse vraiment [sauf qu'elle n'irait pas jusqu'à s'intéresser à la psychologie des meurtriers (elle est trop chochotte pour ça) mais la psychologie de l'enfant, de l'adolescence (à la rigueur s'ils ne sont pas trop méchants parce qu'ils ont un petit coeur de guimauve).
Au travers de leurs yeux de lecteurs, ils ont été touchés par la noirceur comme dans un Köpping, accroché par une enquête à la Norek, et touché par des personnages tellement forts…
Sans en rajouter, ils croient tous deux que vous devriez le lire.
Quel plaisir de retrouver Damien pour ce nouvel opus, soit dit en passant je ne l'avais pas lu depuis son tout premier roman (mea culpa !) que j'avais déjà trouvé très prometteur et dont je garde de prégnants souvenirs bien des années après. J'ai donc pu à loisir me rendre compte de cette merveilleuse évolution dans le style littéraire, la maîtrise du réalisme, et la qualité certaine d'une enquête fouillée, carrément captivante.
Damien va alors réveiller nos peurs les plus profondes...

Alors qu'il profite de ses vacances en Corse avec son ado de fille, le major Heisen reçoit un coup de téléphone troublant et se voit dans l'obligation de rentrer au bercail plus tôt que prévu... Et à Montdidier, une sombre affaire d'enlèvement de couples qui semblent subir les pires tortures avant d'être tués ébranle la campagne... Il va alors devoir courir après cet Ogre terrifiant qui, croyez-moi, va vous faire trembler d'effroi.

L'auteur a sans conteste su utiliser des éléments concrets de faits d'actualité, une thématique forte et ô combien passionnante, et des personnages construits avec une véritable consistance, une dimension psychologique puissante pour chacun et surtout... une âme. Ils ont tous leur rôle, tous leur place et Damien monte son récit grâce à tous ces éléments tel un fabuleux château de cartes, qui tient en place et ne risque à aucun moment de s'écrouler. La construction nous tient en haleine, les enchaînements sont terribles, le suspense monte crescendo, tout cela marche du feu de Dieu ! C'est un véritable joyau dans le genre.
Mention spéciale pour Heisen, quel personnage intéressant, un bijou, je le surkiffe complètement ! Il est tout bonnement génial et excellent autant personnellement que professionnellement.

Dans ce roman, on ne trouve ni gore ni horreur gratuite, en revanche il prend un soin particulier à nous servir sur un plateau des scènes fortes, poignantes, complètement hallucinantes de réalisme qui nous font frissonner... L'imaginaire de l'auteur me ferait presque peur, j'espère qu'il a un bon psy !
Les émotions s'insinuent en nous, page après page, scène après scène, il est fort le Leban, il est fort pour jouer avec nos nerfs...
Impossible de ne pas se laisser porter, se laisser balader dans cette histoire qui je me répète nous est contée avec une plume magnifique et une écriture efficace, il m'a malmenée, secouée... J'ai vraiment été conquise par l'intrigue.

Il analyse, présente et nous décortique par exemple l'éducation défaillante, ou la maltraitance avec une aisance déconcertante, c'est saisissant et profond, bien fait, bien amené sans jugement moralisateur mais avec une crédibilité à toute épreuve et selon une vision fidèle d'un fléau actuel... Il explore notre société, et il le fait bien, il nous explique aussi les raisons du basculement de certains vers le Mal et ça c'est passionnant ! Il ne se contente pas de montrer, il révèle et il pousse à la réflexion, c'est vraiment intelligent et abouti.

J'ai aimé me retrouver en Picardie, les descriptions sont elles-aussi emplies d'efficacité, jamais lourdes mais toujours belles et servent le cadre spatio-temporel à merveille.
J'ai adoré deviner certaines pistes et être bernée par d'autres, les indices dévoilés au fil des pages m'ont régalée. La fin, elle, explose comme une bombe, je suis sûre que quelques heures après avoir tourné la dernière page j'en ai encore la bouche ouverte ! Un vrai coup de maître, chapeau !

J'ai passé un formidable moment vous l'avez compris et je vous invite à vous lancer dans l'expérience Leban à votre tour, que vous soyez déjà un de ses aficianados ou pour une découverte totale de ce brillant auteur de polar autoédité à lire de toute urgence.
Véritable page-turner, Je suis le crépuscule vous fera vivre une expérience inoubliable, empreinte de sensations ébranlantes.
Je suis le crépuscule.
Damien Leban
Sorti le 19/02/2020

Je vais vous faire une confidence et on ne hurle pas, ni se moque hein ! C'est le premier roman de DAMIEN LEBAN que je lis.

En vacances en Corse avec sa fille, le major Bruno Heisen est obligé d'écourter celle-ci, suite à un coup de téléphone qui va lui chamboulé sa vie.
Pourquoi lui ?
A peine rentrer, il est confronté à une enquête extrême, des couples se font enlever, torturés et leurs corps sont exposés avec des mises en scène effrayantes, à la vue de tous.

Pourquoi tuer ces couples ?

Le major Heisen va-t-il arriver à résoudre cette enquête ?

Et surtout, jusqu'où cela va-t-il le mener ?

Comme c'est la 1re fois que je lis un roman de cet auteur et bien, j'ai pris mon temps pour tout découvrir que ce soit l'écriture de l'auteur, les personnages, l'histoire, etc..... J'ai passé 4 soirées très intenses, passionnantes à tout niveau.

Damien nous laisse aucun moment de répit, notre cerveau doit traiter à une vitesse vertigineuse, tous les indices semés tout au long de cette lecture et aussi les analyser tout ça ! Et vous savez quoi ? J'adore ça....

Et une chose rare aussi s'est produite pendant cette lecture. J'ai ADORÉ tous les personnages, que se soit les "gentils", les "méchants". Je pense que l'auteur ne nous laisse pas le choix, on est obligé de laisser notre empathie parler. Et ça s'est dû à l'écriture de Damien qui nous explique et écrit tellement bien les ressentis de ses personnages. Mais aussi cela vient de la personnalité de l'auteur et c'est cela qui les rend tellement humain. Je peux vous dire que j'ai gratté sous chaque mot, j'ai cherché tout passé au crible dans ce roman pour trouver une faille et bien, je n'ai rien trouvé.

C'est devenu pour moi une habitude de parler en lisant et là, c'était pire. J'avais une discussion avec le livre qui me servait de réceptacle pour atteint l'auteur. Je crains pour ma santé mentale 😜.

Bon, vous l'avez compris, que j'ai adoré ce roman dans sa totalité, et cela, grâce à une écriture fluide et forte où chaque mot sonne juste et sont bien placés. Les descriptions sont plus que parfaites, le suspense est absolu et mène d'une main de maître. Les personnages sont humains, criant de et la vérité.

Et le thème de ce merveilleux thriller me tient à coeur...

Un thriller d'exception.

À ne rater sous aucun prétexte, je dis bien aucun prétexte.

4ème de couverture

« On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille… » Après un mystérieux appel, le major Bruno Heisen se voit contraint d'écourter ses vacances… Un ennemi invisible vient de changer sa vie à jamais.De retour à la brigade de recherches de Montdidier, il doit, de surcroît, prendre en main une enquête très particulière : des couples sont torturés, achevés puis exposés publiquement en ultime châtiment…Deux réalités effrayantes s'imposent à lui et le condamnent à combattre jusqu'à ce que morts s'en suivent…« Je suis le crépuscule » est un cri. L'entendrez-vous ?Damien Leban nous livre ici un 6e thriller noir et anxiogène.

Bruno Heisen maîtrisait l'art de la négociation, avec sa fille comme avec les suspects. Un jeu d'équilibriste consistant à obtenir des résultats ou effectuer un changement sans paraître tyrannique voire dictateur. Il avait aussi appris à ménager ses interlocuteurs avec une habilité certaine afin de maintenir à tout prix l'entente cordiale nécessaire dans toute équipe ou famille.
D'espérience, il savait qu'un ordre, une obligation, une contrainte pouvait être mal vécu alors il usait toujours de sa meilleure pédagogie et de fines stratégies pour parvenir à ses fins en douceur.
Les enfants des années quatre-vingts quatre-vingt-dix ont été la première génération des « enfants rois ». Élevés de la sorte, ils sont devenus des « parents rois » qui, à leur tour, ont engendré des « enfants rois » d’un niveau supérieur.
Il lui avait suffi d’aller rechercher sa fille à la sortie de l’école et d’attendre un peu derrière les grilles pour entendre des parents se plaindre de l’instit, le critiquer pour des broutilles et même l’attaquer verbalement en présence de l’enfant. Il y voyait le reflet d’une société à la dérive, d’une génération qui veut tout pour rien, sans rien devoir à personne, exigeant des droits sans jamais assumer ses devoirs.
Elle préférait agir et nettoyer l’humanité de ces faces de rats, afin que les enfants puissent vivre dans des espaces plus sains, ne devenant pas à leur tour les tares de demain…
Une société de consuméristes aveugles dans laquelle les parents achètent à leurs enfants le dernier truc à la mode made in China à cent euros la griffe. Ils leur filent des paquets de chips et des pizzas surgelées pour pouvoir regarder tranquillement leurs émissions de télé-réalité préférées. Il faudrait leur coller à tous un procès pour maltraitance.