Critique de Annicklecture

Un roman très très noir, trois thèmes ressortent : l'immigration, l'argent et l'esclavage. Trois personnages différents, trois histoires de départ et un lien. le major Helsen, gendarme, et son équipe vont se confronter à l'impensable, enquête à démêler et ça part dans tous les sens.
"Sur la route entre Montdidier et la capitale picarde, le major Helsen et son binôme échangèrent très peu. Quelques banalités essentiellement sauf quand Laformel reparla de leur sortie matinale. - Au final, que fait-on concernant madame Carat et son faux ami Bergman?"
Samira, jeune fille de 11 ans qui, pour ne pas mourir dans son pays sous la guerre part avec son père pour un pays, où, pense-t-elle une vie de rêve l'attend.
"Quelques centaines de mètres plus loin, il ne résista pas et finit par se retourner. Il voulait voir la terre qui l'avait vu naître, une dernière fois. A travers de hauts grillages et des rideaux de barbelés, il vit ce désert empli de chaos, gangréné par des hommes qui n'avaient plus rien d'humains excepté leur apparence physique, laissés pour compte, abandonnés de tous, sur lequel le soleil se couchait, à tout jamais. Wadaeaan."
Et Madame Carat bourgeoise ancrée dans une famille richissime et reconnue. L'argent, un fléau qui permet d'aller loin dans les extravagances les plus abjectes.
"Il regarda Samira, lui sourit et leva le pouce dans sa direction pour lui signifier que tout était parfait. Bien malgré elle, elle esquissa un sourire. Pourtant elle était toujours nue et ligotée. Pourtant elle n'avait toujours rien mangé depuis plusieurs jours. Pourtant la petite lumière rouge clignotante de la caméra ne lui disait rien qui vaille."
Sur fond de vérité, l'auteur nous décrit le parcours de ces trois personnes, l'avancée de l'enquête, l'arrivé de Samira en France et les déconvenues de la famille Carat. de multiples disparitions aux méandres du Dark Web, un thriller qui va monter en puissance au fil de la lecture jusqu'à atteindre des sommets de monstruosités. Un roman qui nous refroidi. Merci à l'auteur pour sa confiance et cette lecture avant sortie. Un thriller aussi captivant que terrible. Aux amateurs du genre je le conseille fortement.