AFNIL (11/06/2019)
3.5/5   1 notes
Ingrédients d’un été réussi :Choisir deux parisiennes, Anne et Marianne, aux parcours professionnels réussis, mais à la vie privée moins accomplie. L’une des deux est amoureuse.Envoyer ces deux femmes en vacances à la campagne pour qu’elles y découvrent les pratiques de la permaculture.Choisir deux hôtes, Éloïse et Sacha, aux parcours surprenants.Ajouter un golden boy parisien, un apiculteur ancien cadre reconverti, une pharmacienne aux mœurs particulières, un jeune... >Voir plus
Que lire après L'été de ses 42 ansVoir plus
Des parcours qui bifurquent à la campagne
J'avoue que je n'ai pas vraiment lu le contenu du résumé dans son intégralité. J'ai surtout été fascinée par le dessin de la couverture du livre. Un pommier rempli de fruits et un unique coeur perdu au milieu de ce noir & blanc. Permaculture, campagne, changement de vie. Voilà les 3 mots qui m'ont conquis.
C'est l'histoire douce et bucolique de deux jeunes femmes parisiennes, quarantenaires et célibataires qui décident sur un coup de tête de passer des vacances à la campagne.
Arrivées sur place, elles découvrent un monde complètement aux antipodes de leur vie citadine. Des hôtes charmants et singuliers leur apprennent à souffler, à lâcher-prise (c'est le mot à la mode :)), relativiser, et plein d'autres choses encore.
Je me suis laissée embarquer dans cette aventure.
Ma foi, au début, je me suis dit "encore une énième histoire de développement personnel, de feelgood typiquement nordique où l'on déguste son thé au coin du feu, un golden retriever et un plaid doudou à ses pieds."
Certes, certes, le résumé pourrait vous le faire penser. Mais il y a plus que ça! C'est aussi une belle histoire d'amitié, d'entraide, de chaleur, de vie plus tranquille, de remise en question, et d'opportunités à saisir.
Il y a aussi cette touche de romance "hot" qui pimente le récit. J'avoue que je ne suis pas une grande fan.
La plume est aérée, agréable, légère. On en ressort presque ragaillardi et on envie un peu ces deux femmes qui ont su prendre un autre chemin.
J'ai même appris quelques notions de permaculture. Merci !

La crise de la quarantaine c'est juste une façon d'expliquer que tu te réveilles après vingt ans de course effrénée pour te rendre compte que t'es allé nulle part.

Lire un extrait