AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226470294
304 pages
Albin Michel (28/09/2022)
3.7/5   83 notes
Résumé :
Un meurtre, un enfant, une légende… Quel est le lien ?

Qui a tué la ravissante Ingrid ? Et pourquoi ? Sa sœur Léonie, psychologue trentenaire, aussi vive que névrosée, tente de comprendre. En parallèle, Fennetaux, une commandante de police atypique, légèrement allumée mais redoutable, mène l’enquête officielle.
Tandis que le mystère s’épaissit, les deux femmes unissent leurs forces pour démêler les liens mortifères d’une histoire ... >Voir plus
Que lire après Les Liens mortifèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 83 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un meurtre, un enfant, une légende, quel est le lien ?

Premier roman pour Sophie Lebarbier de très bonne facture, j'ai passé un bon moment de lecture.

Leonie est psychologue, complexée par son embonpoint, elle se stabilise auprès de Benjamin qui l'aime avec gourmandise et tendresse. Elle va aller de surprise en surprise quand sa soeur Ingrid pour qui elle oscille entre amour et colère lui envoie un texto après des mois sans nouvelle. S'attendant à revoir enfin sa soeur, c'est un nourrisson qu'elle découvre sur place. Et nulle trace de sa soeur.

Avec l'aide de la commandante Fennetaux, une flic plus toute jeune et extrêmement attachante, les deux femmes vont former un duo de choc pour déterrer le passé de la magnifique Ingrid. Entre passé et présent, on voyagera entre le Paris d'aujourd'hui et un hameau des années 70 aux allures médiévales.

Les personnages sont très bien campés, l'histoire est prenante et le suspens au rendez-vous. C'est un polar d'ambiance qui décortique l'héritage familial, le poids des secrets et ce, sans aucun temps mort.
Commenter  J’apprécie          974
UN THRILLER COMME JE LES AIME ! ❤️‍🔥

La vie de Léonie, une jeune psychologue bascule lorsqu'on lui annonce la disparition de sa soeur Ingrid. Elle est partie, en lui laissant un nourrisson dans un appartement parisien... Mais qu'a t-il bien pû lui arriver? Cet enfant dont Léonie n'avait jamais entendu parler est-il vraiment le sien?
La commandante de police Fennetaux mène l'enquête et les deux femmes ne seront pas de trop pour démêler cette histoire qui pourrait prendre sa source au coeur d'une vieille légende ardéchoise...

N'y allons pas par quatre chemins, ce thriller m'a absolument RÉ-GA-LÉE !
Sophie Lebarbier est la créatrice de la série Profilage (dont je vous recommande le visionnage!) et quel plaisir de la retrouver autant qu'autrice. Sa plume, originale et cinématographique m'a complètement conquise et transportée.
J'espère vraiment que ce roman est le début d'une longue saga ! 🥰

Les chapitres alternent entre l'enquête autour de la disparition d'Ingrid et un passé mystérieux qui se passe au "hameau" où vit une étrange communauté...
Ce n'est pas sanguinolant, c'est plutôt un thriller psychologique qui happe et dont il faut attendre la toute fin pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Vous verrez, la légende d'Halaïde n'a pas fini de révéler ses secrets...

Entre passé et présent, entre amour et malédictions. Les personnages sont creusés et on vibre aux côtés de ce duo atypique et tellement touchant. Léonie et Fennetaux, deux femmes fortes qui ont chacunes leurs fêlures, leurs névroses. Dès le début je me suis attachée à elles.
J'ai vraiment hâte de les retrouver !

Un thriller fort en émotions que j'ai adoré et que je vous recommande chaudement !
Alors, tenté.e.s? 😇

Commenter  J’apprécie          102
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture qui fait 225 pages sur ma liseuse. Que 225 car plus j'aurais arrêté très franchement un livre fouilli, ou à mon avis tout est un peu mélangé,je reprends un peu la critique de VIVI1242 pourquoi des passages en italiques?? Je suis allé au bout mais ce livre pour en connaître la.fin bref à oublier. Mais vu toutes les critiques qu'à ce thriller psychologique il n'était peut être pas fait pour moi. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          153
Pour un premier roman, c'est un véritable coup de maître .
Sophie Lebarbier a été scénariste pour la série profilage , très bonne série ( malheureusement annulée ) . Avec en plus un résumé accrocheur, je ne pouvais qu'avoir envie de lire Les liens mortifères .
Et le résultat à été à la hauteur , puisque j'ai tout aimé dans ce roman .
L'écriture est maitrisée de bout en bout , fluide , et visuelle .
L'intrigue est originale , addictive , rythmée avec l'utilisation de la double temporalité que j'apprécie toujours . La fin est réussie , avec un suspens présent jusqu'au bout . Les thématiques évoquées sont intéressantes,notamment les passages tournant autour de cette communauté vivant comme au Moyen -âge, prônant la liberté sexuelle et ayant une notion de la parentalité bien ( trop) particulière
Quant aux personnages, assez nombreux, ils sont tous très bien travaillées, et tous intéressants . Avec en tête un duo d'héroïnes , différentes mais complémentaires , et aussi attachantes l'une que l'autre , pour des raisons différentes . J'ai eu un véritable attachement pour Léonie , la psy , qui ne s'aime pas beaucoup physiquement et psychologiquement . Je me suis identifiée en elle sur pas mal de points , comme ça m'arrive très rarement .
J'aimerai beaucoup retrouver ces deux héroïnes dans un autre tome .
Bref, ma lecture fut jubilatoire, et ce n'est chose courante me concernant, d'avoir un tel engouement ,pour un premier roman . J'espère retrouver un tel niveau pour un second roman .Parce que je serai de la partie, et que j'ai hâte.

Commenter  J’apprécie          60
Ce roman est un véritable coup de coeur.
Impossible à lacher les chapitres sont courts et nous avons envie d avancer au fil des chapitres et des flashs backs.
Une écriture très cinématographique et métaphorique rarement rencontrée d une mamiere aussi forte pour un premier roman.
Une très bonne psychologie des personnages impossible à oublier.
Je ne vais pas raconter l intrigue à vous de plonger dedans je vous le conseille.
Il y a dans ce premier roman du Franck Bouysse du Olivier Norek et Marlene Charine
Plaisir découverte 9/10
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (1)
LaPresse
02 janvier 2023
C'est un premier roman assez prometteur qu'on découvre dans ce polar signé par la cocréatrice de la série policière française Profilage.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le problème quand on est psy c' est qu' on a beau comprendre avec discernement ce qui nous traverse, on n' est pas mieux armé que les autres pour gérer nos affects. On se sent juste minable avec plus de lucidité.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis là depuis cinq mois. J’ai l’impression à la fois d’être arrivée hier et d’avoir toujours vécu ici. Ou d’avoir DÉJÀ vécu ici. C’est bizarre. Ça ne s’explique pas.
Commenter  J’apprécie          30
Une enfilade d’immeubles neufs dans des rues à angles droits, des locaux commerciaux pour la plupart encore à louer. En combien de temps un nouveau quartier acquérait-il une âme? Que fallait-il d’histoires d’amour, de naissances et de morts, de grands événements et de petits riens pour que cette âme imprègne les lieux ?
Commenter  J’apprécie          10
Victor eut soudain envie d'une cigarette et s'en etonna ; abstinent depuis trois ans, il pensait que ce vice-là au moins était derrière lui.
Commenter  J’apprécie          20
Issu d’une famille juive survivante de la Shoah, Benjamin se sentait dépositaire d’un héritage plus grand que lui, maillon d’une chaîne qui remontait à l’Antiquité et qu’il se devait de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2783 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}