Albin Michel (28/09/2022)
3.74/5   27 notes
Un meurtre, un enfant, une légende… Quel est le lien ?

Qui a tué la ravissante Ingrid ? Et pourquoi ? Sa sœur Léonie, psychologue trentenaire, aussi vive que névrosée, tente de comprendre. En parallèle, Fennetaux, une commandante de police atypique, légèrement allumée mais redoutable, mène l’enquête officielle.
Tandis que le mystère s’épaissit, les deux femmes unissent leurs forces pour démêler les liens mortifères d’une histoire ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
CoccinelleDesLivres
  25 octobre 2022
Un meurtre, un enfant, une légende, quel est le lien ?
Premier roman pour Sophie Lebarbier de très bonne facture, j'ai passé un bon moment de lecture.
Leonie est psychologue, complexée par son embonpoint, elle se stabilise auprès de Benjamin qui l'aime avec gourmandise et tendresse. Elle va aller de surprise en surprise quand sa soeur Ingrid pour qui elle oscille entre amour et colère lui envoie un texto après des mois sans nouvelle. S'attendant à revoir enfin sa soeur, c'est un nourrisson qu'elle découvre sur place. Et nulle trace de sa soeur.
Avec l'aide de la commandante Fennetaux, une flic plus toute jeune et extrêmement attachante, les deux femmes vont former un duo de choc pour déterrer le passé de la magnifique Ingrid. Entre passé et présent, on voyagera entre le Paris d'aujourd'hui et un hameau des années 70 aux allures médiévales.
Les personnages sont très bien campés, l'histoire est prenante et le suspens au rendez-vous. C'est un polar d'ambiance qui décortique l'héritage familial, le poids des secrets et ce, sans aucun temps mort.
clemaufildespages
  07 octobre 2022
UN THRILLER COMME JE LES AIME ! ❤️‍🔥
La vie de Léonie, une jeune psychologue bascule lorsqu'on lui annonce la disparition de sa soeur Ingrid. Elle est partie, en lui laissant un nourrisson dans un appartement parisien... Mais qu'a t-il bien pû lui arriver? Cet enfant dont Léonie n'avait jamais entendu parler est-il vraiment le sien?
La commandante de police Fennetaux mène l'enquête et les deux femmes ne seront pas de trop pour démêler cette histoire qui pourrait prendre sa source au coeur d'une vieille légende ardéchoise...
N'y allons pas par quatre chemins, ce thriller m'a absolument RÉ-GA-LÉE !
Sophie Lebarbier est la créatrice de la série Profilage (dont je vous recommande le visionnage!) et quel plaisir de la retrouver autant qu'autrice. Sa plume, originale et cinématographique m'a complètement conquise et transportée.
J'espère vraiment que ce roman est le début d'une longue saga ! 🥰
Les chapitres alternent entre l'enquête autour de la disparition d'Ingrid et un passé mystérieux qui se passe au "hameau" où vit une étrange communauté...
Ce n'est pas sanguinolant, c'est plutôt un thriller psychologique qui happe et dont il faut attendre la toute fin pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Vous verrez, la légende d'Halaïde n'a pas fini de révéler ses secrets...
Entre passé et présent, entre amour et malédictions. Les personnages sont creusés et on vibre aux côtés de ce duo atypique et tellement touchant. Léonie et Fennetaux, deux femmes fortes qui ont chacunes leurs fêlures, leurs névroses. Dès le début je me suis attachée à elles.
J'ai vraiment hâte de les retrouver !
Un thriller fort en émotions que j'ai adoré et que je vous recommande chaudement !
Alors, tenté.e.s? 😇
Guillaume17
  24 septembre 2022
Ce roman est un véritable coup de coeur.
Impossible à lacher les chapitres sont courts et nous avons envie d avancer au fil des chapitres et des flashs backs.
Une écriture très cinématographique et métaphorique rarement rencontrée d une mamiere aussi forte pour un premier roman.
Une très bonne psychologie des personnages impossible à oublier.
Je ne vais pas raconter l intrigue à vous de plonger dedans je vous le conseille.
Il y a dans ce premier roman du Franck Bouysse du Olivier Norek et Marlene Charine
Plaisir découverte 9/10
AnnaZenlife
  25 septembre 2022
Très bon moment de lecture !
Du jour au lendemain, Léonie se découvre tata et sa soeur a disparu laissant le bébé dans un appartement inconnu.
Son corps est vite retrouvé. Léonie se retrouve embarquée dans cette enquête où se mêlent histoires de familles et communauté médiévale, avec un soupçon infime de magie.
Au début de la lecture, je trouvais le style un peu trop relâché. Mais j'ai vite été happée par l'histoire. J'ai eu du mal à le lâcher.
Ce n'est pas sanguinolant, on est plus dans le thriller psychologique, d'autant plus que Léonie est psy. le genre d'histoire qui s'adapte bien en film, devant lequel on descend trop vite le paquet de pop-corn.
Très divertissant, je vous le recommande !
Laubookin
  16 octobre 2022
Ce thriller est le premier roman de Sophie Lebarbier qui est aussi la créatrice de la série Profilage.
Dans cette histoire, on découvre Léonie qui est psychologue et qui recherche sa soeur disparue. Elle est aidée par une femme policière, le commandant Fennetaux.
Aucune de ces deux femmes n'est parfaite et c'est ce qui les rends aussi attachantes car chacune d'entre elles a des failles et des névroses.
À chaque début de chapitre il y a une partie qui se déroule dans "Le hameau" dans les années 1980 et même si au départ on ne comprend pas le lien entre la partie passé et celle du présent, tout s'éclaire évidemment à la fin et j'ai été extrêmement surprise...
J'ai trouvé tous les personnages très bien construits que ce soit dans la partie du hameau ou dans celle se déroulant de nos jours.
Il est aussi question d'une légende : la légende d'Halaïde.
J'ai trouvé l'histoire très originale et j'ai adoré la façon dont c'est écrit !

Guillaume17Guillaume17   24 septembre 2022
Matériellement elle n avait aucune chance de leur échapper mais le monde pour halaide allait au delà du matériel il embrassait le champ infini des possibles
Guillaume17Guillaume17   24 septembre 2022
Vous êtes lucide c est rare chez une mere
Ça n empêche pas l amour
J imagine.