3,7

Un meurtre, un enfant, une légende, quel est le lien ?

Premier roman pour Sophie Lebarbier de très bonne facture, j'ai passé un bon moment de lecture.

Leonie est psychologue, complexée par son embonpoint, elle se stabilise auprès de Benjamin qui l'aime avec gourmandise et tendresse. Elle va aller de surprise en surprise quand sa soeur Ingrid pour qui elle oscille entre amour et colère lui envoie un texto après des mois sans nouvelle. S'attendant à revoir enfin sa soeur, c'est un nourrisson qu'elle découvre sur place. Et nulle trace de sa soeur.

Avec l'aide de la commandante Fennetaux, une flic plus toute jeune et extrêmement attachante, les deux femmes vont former un duo de choc pour déterrer le passé de la magnifique Ingrid. Entre passé et présent, on voyagera entre le Paris d'aujourd'hui et un hameau des années 70 aux allures médiévales.

Les personnages sont très bien campés, l'histoire est prenante et le suspens au rendez-vous. C'est un polar d'ambiance qui décortique l'héritage familial, le poids des secrets et ce, sans aucun temps mort.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture qui fait 225 pages sur ma liseuse. Que 225 car plus j'aurais arrêté très franchement un livre fouilli, ou à mon avis tout est un peu mélangé,je reprends un peu la critique de VIVI1242 pourquoi des passages en italiques?? Je suis allé au bout mais ce livre pour en connaître la.fin bref à oublier. Mais vu toutes les critiques qu'à ce thriller psychologique il n'était peut être pas fait pour moi. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Ce roman est un véritable coup de coeur.
Impossible à lacher les chapitres sont courts et nous avons envie d avancer au fil des chapitres et des flashs backs.
Une écriture très cinématographique et métaphorique rarement rencontrée d une mamiere aussi forte pour un premier roman.
Une très bonne psychologie des personnages impossible à oublier.
Je ne vais pas raconter l intrigue à vous de plonger dedans je vous le conseille.
Il y a dans ce premier roman du Franck Bouysse du Olivier Norek et Marlene Charine
Plaisir découverte 9/10
UN THRILLER COMME JE LES AIME ! ❤️‍🔥

La vie de Léonie, une jeune psychologue bascule lorsqu'on lui annonce la disparition de sa soeur Ingrid. Elle est partie, en lui laissant un nourrisson dans un appartement parisien... Mais qu'a t-il bien pû lui arriver? Cet enfant dont Léonie n'avait jamais entendu parler est-il vraiment le sien?
La commandante de police Fennetaux mène l'enquête et les deux femmes ne seront pas de trop pour démêler cette histoire qui pourrait prendre sa source au coeur d'une vieille légende ardéchoise...

N'y allons pas par quatre chemins, ce thriller m'a absolument RÉ-GA-LÉE !
Sophie Lebarbier est la créatrice de la série Profilage (dont je vous recommande le visionnage!) et quel plaisir de la retrouver autant qu'autrice. Sa plume, originale et cinématographique m'a complètement conquise et transportée.
J'espère vraiment que ce roman est le début d'une longue saga ! 🥰

Les chapitres alternent entre l'enquête autour de la disparition d'Ingrid et un passé mystérieux qui se passe au "hameau" où vit une étrange communauté...
Ce n'est pas sanguinolant, c'est plutôt un thriller psychologique qui happe et dont il faut attendre la toute fin pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Vous verrez, la légende d'Halaïde n'a pas fini de révéler ses secrets...

Entre passé et présent, entre amour et malédictions. Les personnages sont creusés et on vibre aux côtés de ce duo atypique et tellement touchant. Léonie et Fennetaux, deux femmes fortes qui ont chacunes leurs fêlures, leurs névroses. Dès le début je me suis attachée à elles.
J'ai vraiment hâte de les retrouver !

Un thriller fort en émotions que j'ai adoré et que je vous recommande chaudement !
Alors, tenté.e.s? 😇

Après des mois sans avoir de nouvelles, Léonie, psychologue reçoit un SMS de sa soeur Ingrid lui demandant de la retrouver dans un appartement parisien. Tiraillée entre amour et colère envers elle, Léonie se rend tout de même au rendez-vous. Sur place, pas d'Ingrid mais un nourrisson...
C'est la commandante Fennetaux qui est dépêchée sur l'enquête. et ça se corse pour elle quand le cadavre d'Ingrid est retrouvée en forêt. Alors quels liens entre un bébé, un meurtre et une étrange légende ?

C'est un drôle de duo que la jeune Léonie, omnibulée par son poids, et la flic Fennetaux mais ça marche bien ! L'étau se resserre peu à peu et les éléments du puzzle s'assemble pour nous éclairer. J'ai trouvé qu'il y avait du suspens, de l'attachement. Pour un premier polar c'était vraiment une bonne lecture !
Pour un premier roman, c'est un véritable coup de maître .
Sophie Lebarbier a été scénariste pour la série profilage , très bonne série ( malheureusement annulée ) . Avec en plus un résumé accrocheur, je ne pouvais qu'avoir envie de lire Les liens mortifères .
Et le résultat à été à la hauteur , puisque j'ai tout aimé dans ce roman .
L'écriture est maitrisée de bout en bout , fluide , et visuelle .
L'intrigue est originale , addictive , rythmée avec l'utilisation de la double temporalité que j'apprécie toujours . La fin est réussie , avec un suspens présent jusqu'au bout . Les thématiques évoquées sont intéressantes,notamment les passages tournant autour de cette communauté vivant comme au Moyen -âge, prônant la liberté sexuelle et ayant une notion de la parentalité bien ( trop) particulière
Quant aux personnages, assez nombreux, ils sont tous très bien travaillées, et tous intéressants . Avec en tête un duo d'héroïnes , différentes mais complémentaires , et aussi attachantes l'une que l'autre , pour des raisons différentes . J'ai eu un véritable attachement pour Léonie , la psy , qui ne s'aime pas beaucoup physiquement et psychologiquement . Je me suis identifiée en elle sur pas mal de points , comme ça m'arrive très rarement .
J'aimerai beaucoup retrouver ces deux héroïnes dans un autre tome .
Bref, ma lecture fut jubilatoire, et ce n'est chose courante me concernant, d'avoir un tel engouement ,pour un premier roman . J'espère retrouver un tel niveau pour un second roman .Parce que je serai de la partie, et que j'ai hâte.

J'ai rarement lu un livre aussi fouillis. Les chapitres se suivent sans suites chronologiques ni de lieu. Les nombreux personnages changent carrément de noms ou de prénoms selon le lieu ou l'époque où ils se situent. Certains paragraphes sont écrits en italique pour une raison qui nous échappe. On ajoute à cette histoire une touche d'ésotérisme et de fantastique pour la rendre encore plus absconse. J'ai failli lâcher ce livre en cours de lecture en espérant que les choses allait s'éclairer. Au contraire, la fin l'obscurcit encore plus.
Très bon moment de lecture !

Du jour au lendemain, Léonie se découvre tata et sa soeur a disparu laissant le bébé dans un appartement inconnu.
Son corps est vite retrouvé. Léonie se retrouve embarquée dans cette enquête où se mêlent histoires de familles et communauté médiévale, avec un soupçon infime de magie.

Au début de la lecture, je trouvais le style un peu trop relâché. Mais j'ai vite été happée par l'histoire. J'ai eu du mal à le lâcher.
Ce n'est pas sanguinolant, on est plus dans le thriller psychologique, d'autant plus que Léonie est psy. le genre d'histoire qui s'adapte bien en film, devant lequel on descend trop vite le paquet de pop-corn.
Très divertissant, je vous le recommande !
Étant fan de la série profilage, je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce roman. Quel plaisir que cette lecture. C'est superbement bien écrit, oserais-je dire que j'avais l'impression de lire un scénario, oui tout à fait. Tous les ingrédients sont là pour vous faire aimer cette histoires et ses personnages. Je me souviendrai longtemps des liens mortifères. Grosse claque et gros coup de coeur.
Léonie est une psychologue sujette à l'embonpoint et à quelques entraves psychologiques dans sa vie.
Sa soeur aînée, Ingrid, a fui la maison au décès de leur père adoré et épouse peu après Victor, un producteur de séries et un homme toxique qu'elle finira par quitter. Léonie a vécu le départ de sa soeur comme un abandon qui déchira sa jeune adolescence.
Après un long silence, Ingrid lui envoie un mot lui demandant de se rendre dans un lieu où Léonie découvre un nourrisson seul et affamé. Aussitôt appelée, la commandante Fennetaux fait analyser l'ADN du nouveau-né qui correspond bien à celui d'Ingrid ainsi qu'à celui d'un homme fiché comme dangereux.
Quand le corps outragé d'Ingrid sera découvert dans la forêt, Léonie et Fennetaux vont unir leurs compétences et leurs fragilités pour résoudre ce drame aux origines moyenâgeuses en même temps qu'elles perceront quelques mystères de leurs âmes.

Les chapitres alternent entre l'enquête et ce passé d'il y a 70 ans quand une communauté vivait ainsi qu'au Moyen-Âge et dans la croyance en Halaïde, la sorcière-guérisseuse des temps anciens qui délivra les villageois d'une horde meurtrière et fut dès lors pourchassée par ces mêmes villageois effrayés par son pouvoir. Réfugiée en son arbre protecteur, elle y perdit la vie devant ses poursuivants qui vécurent hantés par cette vision.
Bien écrit, c'est un premier roman accrocheur dont les quelques incohérences n'ont pas entamé mon plaisir de lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..