Éditeur : Édition Premium (21/01/2018)

La magie est de retour dans les terres d’Esper et de nouveau les luttes de pouvoir vont s'accélérer entre les Hommes et les Dieux.

Suivez les aventures de Devalin, un jeune Scribe pouvant invoquer avec son grimoire les sorts magiques les plus puissants. Sophyan, une femme forte et sans pitié portée par sa foi dans la poursuite de sa mission au sein des Chevaliers Saints. Enguerrand, le grand maître des Bardes-Guerriers du Premier Ordre engagé dans une... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Slille
  07 mai 2018
Univers très riche, scénario décoiffant.
Un roman ambitieux, et un auteur prometteur ! Personae, ou comment faire appel intelligemment à la SF, le medieval Fantasy, le steam punk, le tout avec des références RP et littéraires (GOT entre autres !) !
Nous suivons plusieurs personnages, gravitant autour du destin de Devalin, le scribe. de Sophyan la guerrière, à Marilian l'alchimiste, en passant par des bardes, autres guerriers aux forces décuplées, et monstres (enfin, je n'en dis pas plus) l'histoire est riche de plusieurs destins croisés, et s'appuie sur un scénario très bien conçu et conduit. Pas un seul temps mort, tout s'articule jusqu'aux révélations finales, lors desquelles le roman (et son titre) prend tout son sens.
Un roman qui m'a accrochée après quelques chapitres, pour ne plus le lâcher. J'ai beaucoup aimé aussi les scènes de combats, très imagées et réalistes, les descriptions des personnages (ils ont tous leur personnalité, leurs physique, leur existence)
j'ai aimé aussi les réflexions de fond que l'auteur soulève : le destin, les dieux, la détermination, la création, etc.... Qui donnent à l'ensemble une profondeur supplémentaire. Ainsi, l'univers créé par le roman (impressionnant par ailleurs ! une mise en abime assez vertigineuse) lui donne un gros potentiel.
Bravo à l'auteur, Elijaah Lebaron ! Pour le roman d'un jeune auteur, il est assez impressionnant. J'ai hâte d'en lire plus, ou de découvrir d'autres récits !
MadinMatrix
  06 avril 2018
Gros coup de coeur
Tout d'abord on parcourt un univers inédit à l'ambiance médiévale teintée de SF, un petit côté arthurien version fantaisie à la George RR Martin. C'est une ode à la SF, bourrée de clins d'oeil et de références utilisés de manière efficace autant sur la forme que sur le fond.
La trame narrative déstructurée rappelle celle du film "collision" et sert une intrigue léchée, progressive, avec de multiples enjeux, tantôt géopolitiques, philosophiques, personnels... avec bien d'autres tournants à découvrir ! On accompagne ce retour de la magie en trombe, embarqué dans les péripéties, le trompe l'oeil, les questionnements transposés à l'Homme, l'Être, l'Humanité...
Au départ on lit tout ce que l'on sait, sans le savoir, en découvrant au final que l'on ne savait rien, sans le Savoir.
"Personaé l'éducation du scribe" est une oeuvre complexe et aboutie, pleine de détails cachés, de rebondissements, mêlant habilement aventure, bravoure, mystères, "magie" et scènes d'affrontements au style manga. Un univers de découvertes, et au vue de la carte détaillée du monde, des exergues et des annexes, il est envisageable d'en avoir plus par la suite... en tous cas je l'Esper !
Malgré une grande richesse littéraire, il demeure un petit manque de fignolage pour l'équilibrage du texte et la narration au présent n'est pas la plus appropriée à mon sens. Mais c'est du pinaillage car il s'agit là du premier roman de l'auteur et d'une très belle réussite.
Personae? de la même veine que game of thrones? stargate? ergo proxy? westworld? Pour ma part c'est un petit chef d'oeuvre, un nouveau Matrix littéraire qui se laisse dévorer !
Lien : https://madinmatrix.blogspot..
Bob623313Bob623313   19 mars 2018
L’homme est un curieux insatiable qui a besoin d’explication sur tout. Pour répondre à ses questions, il existe deux méthodes qui ont fait leurs preuves. Faire appel à la logique implacable de la science ou à la foi inébranlable de la religion. Le problème c’est que l’argumentation scientifique peut être remise en cause par de nouveaux postulats. Ce n’est pas le cas de la religion qui ne supporte aucun changement, aucune contradiction. La croyance ne peut intrinsèquement laisser aucune place au doute. C’est pour cette raison que la religion est le meilleur ciment du pouvoir.
Bob623313Bob623313   19 mars 2018
On ne prie les Dieux que lorsqu’ils sont absents. Quand ils sont devant vous, c’est à votre tour de les écouter.
Bob623313Bob623313   19 mars 2018
Les décisions sont évidentes à prendre lorsque la seule alternative est la mort.