Agnès Dahan (Autre)
Textuel (04/11/2020)
4.5/5   5 notes
Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence

Cet ouvrage illustré par 450 images, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l’invention du médium jusqu’à l’aube du xxie siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu’à nous, disparaissant du récit de la création au profit des « grands maîtres ».
L’effacement des femmes dans l’histoire de la photographie résult... >Voir plus
Que lire après Une histoire mondiale des femmes photographesVoir plus
La personnalité de l'opérateur se retrouve à son insu dans le moindre cliché qu'il produit. Une alchimie incompréhensible mais certaine a lieu entre le regard de son esprit et le faisceau lumineux que capte son instrument.
Rogi André
J'essaie ici de dire quelque chose sur les méprisés, les vaincus, mes aliénés. Sur la mort et les catastrophes. Sur les blessés, les estropiés, les impuissants, les déracinés, les déplacés. Sur les violences et les troubles. Sur la finalité. Sur le dernier recours.
Dorothea Lange
Dans son compte-rendu de l'immense exposition organisée en 1937 au Jeu de Paume consacrée aux femmes artistes d'Europe, le critique S.R. Nalys écrit à leur sujet : "L'homme brutal braque un objectif comme une mitrailleuse. La femme, elle, le manie tendremen, après avoir caressé du regard le sujet qu'elle se propose de fixer."

Videos de Luce Lebart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luce Lebart
En novembre à Paris, la photo est à l'honneur, entre Paris Photo et les dizaines d'événements satellites organisés dans la ville. de notre côté, nous vous proposons de découvrir la scène bouillonnante de la photographie à Paris durant l'entre-deux-guerre, à travers le portrait de la photographe allemande Ilse Bing.
Margaux Brugvin est au Musée Carnavalet - Histoire de Paris pour ce septième épisode d'Exceptionnelles, notre série de vidéos dédiée aux artistes femmes. le décor est grandiose... mais résonne aussi beaucoup. Nous sommes désolées pour la qualité du son, nous espérons que cela ne gênera pas votre lecture.
Quelques sources pour aller plus loin · au sujet des années parisiennes d'Ilse Bing : le catalogue de l'exposition de 1987 au musée Carnavalet, « Ilse Bing, Paris 1931 - 1952 » · au sujet de la place des femmes dans la photographie : le catalogue de l'exposition « Qui a peur des femmes photographes » à l'Orangerie, dirigé par Marie Robert et « Une Histoire mondiale des femmes photographes » , dirigé par Marie Robert et Luce Lebart, ainsi que le catalogue de l'exposition « The New Woman Behind the Camera » au Met Museum de New York. · au sujet des photographes étrangers à Paris : l'article « Les photographes étrangers dans la France de l'entre-deux-guerres » d'Annie-Laure Wanaverbecq, disponible sur Persée.fr
Habillage graphique : @la_guittonnerie