France loisirs (30/11/-1)
4.41/5   17 notes
Derrière l'uniforme de l'ennemi, Juliette découvre un homme sensible.
Une bouleversante histoire d'amour qui nous rappelle toutes les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lenoute
  18 avril 2021
"Clair de lune" est une belle lecture historique.
Mélanie Lebas nous transporte en 1940, dans une France occupée par les allemands où la résistance opère dans l'ombre.
Les deux personnages principaux sont intéressants et touchants car complètement opposés.
Elle est pianiste, lui est violoniste.
Elle est française, lui est allemand.
Elle est chargée de l'espionner pour le compte de la résistance. Lui est chargé de démanteler les réseaux de résistants.
Elle est attirée par lui. Lui part elle.
Malgré une fin attendue, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis laissée emporter dans ce tourbillon d'amour, guerre et musique.
Beli_LivreSaVie
  08 novembre 2021
Une romance historique que je ne pouvais pas louper, l'histoire étant de mon domaine de prédilection et la couverture de ce roman qui est sublime a de suite attirée mon attention. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de plonger au coeur du Paris occupé des années 1940, auprès d'un groupe de résistants et je suis ravie que Mélanie Lebas m'ait proposée de découvrir son roman.
L'histoire débute alors que les allemands viennent d'envahir Paris. Les parisiens les voient prendre possession de tous leurs biens, toutes les grandes structures, occupant les locaux et se servant de toutes les réserves des français. Notre héroïne a vingt-deux ans et vit avec ses parents qui tiennent un hôtel, qui se voit réquisitionné par la Wehrmacht. Elle vit donc constamment sous le regard des ces Bochs comme son père les appelle. Sa famille tente de survivre au mieux, avec toutes les privations, et face à ces hommes qui ne se refusent rien. La haine des allemands va en grandissant chez chacun d'eux, entre ceux qui ont vécu la première guerre, ceux qui ont vu leurs enfants partir participer à cette nouvelle guerre, et parfois ne pas en revenir, comme c'est le cas pour cette famille.
Juliette est pianiste, elle pratique depuis qu'elle est toute petite, et elle est inscrite au conservatoire. Elle ne vit que pour le piano, nous découvrons alors une jeune femme rêveuse, pleine d'espoir et d'envies, mais qui vit un peu dans son monde. Son talent ne passe pas inaperçu et un officier allemand va lui demander de jouer pour eux, et c'est ainsi qu'elle va se voir inviter à participer à un concert pour Noël, à la Kommandantur accompagnée d'un autre officier allemand, violoniste. L'idée ne lui plait guère mais comme lui dit son père, elle n'a pas le choix, elle devra donc se plier aux exigences de ces envahisseurs, heureusement pour elle on lui demande de jouer sa musique, ce qui constitue pour elle ses moments d'évasion où elle oublie tout.
Ce qu'il se passe alors, c'est que Juliette va être sollicitée par son frère, afin qu'elle tente de recueillir des informations auprès d'un des résidents de l'hôtel :Wilhelm von Stein, un officier allemand qui traque les résistants. Pouvoir avoir des informations sur ce qu'il détient sur eux peut leur sauver la vie et permettre à la Résistance de maintenir ses actions. Juliette n'a jamais eu idée jusque là de mener des actions contre les allemands et pour son pays, mais elle va vite se prendre au jeu, et tenter au mieux de les aider. Mais elle va devoir se rapprocher de cet allemand, qui n'est autre que ce violoniste avec lequel elle doit jouer en concert à Noël. Elle aura ainsi de maintes occasions de l'espionner lors de leurs répétitions, qui se passent là où il travaille, qui plus est, une femme attire moins l'intention, que l'on croit.
Juliette se voit donc enrôler dans la résistance. Ce qui est assez intéressant, c'est que l'on part donc du début où elle ne sait absolument rien des actions de la Résistance et qu'au fil du temps, on constate que son intérêt et sa dévotion à défendre son pays vont s'accentuer. On l'accompagne à chaque instant, alors qu'elle prend des risques, on sait alors qu'elle peut être découverte à n'importe quel moment. Ce qui est appréciable alors c'est de pouvoir être aux faits de tout ce qu'elle entreprend et des portées de chaque acte sur le déroulement de cette guerre. Une guerre qui fait rage dans le monde entier, mais où chacun à la hauteur de ce qu'il peut faire, apporte sa pierre à l'édifice et les résistants n'auront jamais eu de cesse de combattre les allemands. de la collecte de renseignements aux interventions physique sur des stocks du matériel allemand, ou encore en installant une radio pour communiquer, tous les actes possibles et inimaginables seront alors leur quotidien.
L'officier allemand, Wilhelm von Stein, qu'elle doit espionner, jouera un rôle très important, parce qu'il mène des actions qui visent à débusquer tous les résistants, et il devient donc l'ennemi de la France. Mais à côté de cela, il n'est pas ancré dans l'idéologie nazie, il mène son combat pour défendre son pays. C'est un de ces hommes qui n'est pas convaincu par la doctrine, mais qui reste militaire et allemand. Il est intéressant de découvrir alors les actions qu'il mène, et en parallèle Juliette qui oeuvre pour qu'il ne puisse pas leur porter préjudice. Surtout lorsque tous les deux vont se plaire, et tenteront de ne pas céder à cette attirance par peur de représailles. On a alors un aperçu de comment étaient perçues les relations et les rapprochements entre allemands et françaises, jugés alors très sévèrement par la population française. Ce type de relation reste aussi suspicieuse des deux côtés, et c'est très délicat de vivre ainsi cette passion pour l'autre, alors qu'il est l'ennemi. Elle les met d'autant plus en danger, car la découverte de ce qu'ils partagent pourrait causer leur perte. La situation va s'accélérer, en parallèle des actions menées et de leur relation qui s'approfondit malgré cet interdit.
Un roman qui réunit tous les ingrédients qui nous plaisent tant dans ces récits sur la Résistance. Nous découvrons alors quels seront leurs actes de résistance pour contrecarrer les plans des allemands, de petites actions au départ qui prendront de l'importance avec la consolidation de ce groupe de résistants. Nous aurons à faire aux allemands de la Gestapo, aux officiers haut gradés qui mènent des actions importantes pour débusquer ces français qui leur résistent. Tout cela avec cette perpétuelle angoisse d'être pris ! La romance dont j'ai peu parler ici mais qui reste omniprésente, joue aussi un rôle primordiale, puisqu'elle sèmera le doute dans les esprits des personnages, mettant en confrontation ce qu'ils éprouvent face à ce qu'ils se doivent de faire pour leur pays. Deux idées qui s'opposent et leurs décisions n'en seront que plus décisives encore pour eux mais aussi pour les autres.
J'ai passé un très bon moment à lire cette romance, on plonge dedans pour n'en ressortir qu'à la fin. J'ai vraiment aimé pouvoir vivre chaque instant avec tant d'intensité, avec cette peur au ventre qui ne nous quitte pas. Les allemands ont eu cette particularité de causer tant de peurs, l'idée même de se retrouver entre leurs mains alors que l'on a commis quelques crimes étaient tellement effrayant, et cela se ressent dans chaque action menée par la résistance. Il y a aussi cette folie qui les anime à vouloir leur causer du tort, à lui cet ennemi qui occupe leur pays. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre ce besoin de nous faire vivre ces actes avec le plus d'implication possible, et la romance qui lie les deux personnages principaux. Tout reste bien lié, et les personnages vont évoluer selon la situation qui elle-même subira bien des changements selon leurs découvertes, les enquêtes et bien entendu l'évolution de la guerre.
La seule petite chose qui m'a un peu gênée, c'est que j'aurai aimé que la fin, l'après soient un peu plus développés parce que j'ai vraiment eu l'impression de les avoir laissés alors que j'aurai aimé pouvoir constater toutes les émotions qu'ils ont vécu dans ces moments-là. Des moments intenses et décisifs pour leur avenir, et si on sait ce qu'ils sont devenus, j'aurai souhaité que l'on puisse les accompagner encore un peu dans ce qu'il se passe. C'est une petite frustration de lectrice qui laissent des personnages et une histoire bien appréciés derrière elle !
C'est donc un roman que j'ai beaucoup aimé lire, il m'a offert ce que j'attends de ce type de romance. Des faits qui s'accrochent à l'histoire que fut celle de nos ancêtres, tout en offrant des rebondissements et des personnages intéressants à découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/cl..
LesrecetteslitterairesdeMylene
  19 mai 2021
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui c'est parti Alfred pour notre avis sur CLAIR DE LUNE de Mélanie Lebas, que nous avons eu le privilège de recevoir par France Loisirs.

Au menu :
Nous vous proposons de savourer une romance historique, sur fond de Seconde Guerre mondiale. Partez donc à la découverte du personnage de Juliette, une jeune pianiste qui va prendre part au combat de la Résistance.

Alors là mon Alfred, quelle charmante découverte avons-nous faite ! Je dois dire que personnellement j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture d'une romance. Peur de l'un peu " niant niant " avec le côté historique relégué au fond du tiroir, mais queneni !

Pour mon plus grand plaisir, le contexte historique est bien présent et alimente l'histoire de faits réels, et donne à l'ensemble crédibilité. C'est vraiment avec curiosité que j'ai tourné les pages.

Bien évidemment, l'auteure enrobe de romanesque cette part de l'histoire avec ses personnages. Mais des personnages construit avec intelligence dont j'ai aimé la nuance et l'évolution de chacun au cours du roman. Ce qui pour une romance est appréciable, car bien évidemment en matière d'histoire d'amour, cela reste traditionnel. Mais n'est pas déplaisant pour autant. le roman étant déjà riche en Histoire, le côté classique permet l'équilibre et rend la lecture agréable.

En conclusion mon Alfred, j'ai passé de très bonnes heures de lecture, en compagnie de CLAIR DE LUNE !

Et comme toujours  que la Force soit avec vous et dans vos lectures !

Lien France Loisirs :

VirginieBlt
  07 novembre 2021
Un coup de ❤
🌟Résumé:
Paris, 1940. Dans l'hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands. Quand son frère, résistant, lui demande d'espionner le capitaine Wilhelm von Stein, la jeune musicienne accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite. Derrière l'uniforme de l'ennemi, Juliette découvre un homme sensible.

🌟Mon avis lecture:
J'ai dévoré ce roman en à peine 2 soirs, c'est une petite pépite 🥰.
Tout d'abord l'histoire sur fond historique lors de Seconde Guerre Mondiale et de Résistance est vraiment très poignante. le contexte historique a vraiment une place importante dans ce roman et on peut voir que les faits relatés ne sont que réalité et crédibilité. J'avais l'impression d'y être et de vivre avec eux.
Les personnages ont vraiment tous une importance significative dans cette histoire.
Juliette est française et joue du piano. Son frère, Résistant, lui demande d'espionner un officier allemand Wilhelm qui tente de démanteler leur réseau...mais comment refouler des sentiments naissants pour un homme ( touchant et sensible) qui veut tuer son frère?
La musique 🎶 est très présente et nous apporte cette douceur, ce sentiment de paix 😇 dans l'horreur qu'est la Guerre! Elle rapproche les êtres dans un moment suspendu...c'est très fort ! 👏
Une question se pose: En qui avoir avoir confiance?
De nombreux sujets y sont traités: l'amour, la fraternité, la résistance, la mort, la musique, l'espionnage, la guerre et bien d'autes encore!
En bref une magnifique et bouleversante histoire d'amour sous fond de Résistance que je vous conseille chaleureusement ! ❤🥰
Bravo à Mélanie Lebas pour son premier roman primé prix de la romance Nouvelles plumes 2021🥰🤗
MaritzaJaillet
  10 novembre 2021
Une romance historique sous fond de résistance avec un piano et violon à l'oreille ? Cet ouvrage réunit tous ces éléments. Juliette, pianiste va se rapprocher d'un major allemand, au départ elle n'a pas le choix, puis cela devient une mission pour son frère pour finir en véritable besoin.
On assiste aux débuts, à la formation de deux clans et « Claire » qui fait le relais…Faites attention à ce qu'on vous verse dans votre verre ! Au départ un peu mystérieux, Wilhelm se révèle plus tard dans ses choix.
Côté univers, un grand bravo d'abord pour les recherches et le côté musical particulièrement poussé (et pas présent pour être juste joli ou juste les représentations). Ensuite, tous les aspects de l'occupation et de la Résistance sont mentionnés, oui avec parfois des scènes qui donnent envie de passer vite. Genre quand une certaine personne est dans un sous-sol et va se faire interroger… Enfin, de très belles descriptions, un décorum dans lequel je n'ai eu aucun mal à plonger.
Côté personnage, même si j'ai eu un peu de mal avec Juliette, j'ai accroché à von Stein ou même Etienne, le frère de Juliette. Un peu déçue du traitement des parents d'ailleurs. Sans qu'ils deviennent résistants, on sent bien qu'ils font ce qu'ils peuvent pour survivre à cette occupation sans tolérer pour autant les envahisseurs et puis après on les oublie…jusqu'à la fin. Côté résistant, Jean, les imprimeurs ou même Peter sont bien, même si un peu de folie ne m'aurait pas déplueeee ! Côté allemand, Reiner est celui que j'avais envie de serrer dans mes bras, sérieusement ! En revanche, la gestapo…ben c'est la gestapo hein !
Côté histoire, y a pas mal d'ellipses. Oui c'est prévisible, on est en pleine occupation en France, je vous laisse imaginer ce qui peut se passer. En tout cas, la relation entre Juliette et le major arrive sans accroc. Elle, tiraillée entre sa loyauté, son devoir, et l'amour. Lui, ne peut s'empêcher de se dire qu'il n'est pas à sa place. Pas sous cet uniforme. La musique les réunit, peut-être les séparera-t-elle ?
J'ai aimé, l'univers avec les recherches qui ont été faites, particulièrement poussées, le décorum, les descriptions, juste ce qu'il faut pour qu'on s'imagine les lieux, les personnages, et l'ambiance ! le couple est non seulement crédible, mais complices, et j'ai adoré les moments qu'ils passaient à deux. Je regrette même qu'il n'y en ait pas eu plus. Que dire de la fin ? J'ai moitié aimé, moitié détesté…
J'ai moins aimé, certaines répétitions, enchaînements similaires et surtout, surtout, l'absence de traduction pour certaines phrases. Je ne parle pas anglais ni allemand.
Un dernier mot ? Méfiez-vous des pianistes !
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..

vertescollinesvertescollines   23 juillet 2021
L'officier se mit à rêver qu'après la guerre, il reviendrait en ce même lieu assister à un grand récital de Juliette Hamel, la célèbre concertiste. le public serait venu de toute l'Europe pour l'écouter. Elle terminerait son concert par Clair de Lune, et lui serait là, au premier rang, pour l'applaudir jusqu'à ce que ses paumes rougissent et que ses oreilles bourdonnent.