"Clair de lune" est une belle lecture historique.
Mélanie Lebas nous transporte en 1940, dans une France occupée par les allemands où la résistance opère dans l'ombre.
Les deux personnages principaux sont intéressants et touchants car complètement opposés.
Elle est pianiste, lui est violoniste.
Elle est française, lui est allemand.
Elle est chargée de l'espionner pour le compte de la résistance. Lui est chargé de démanteler les réseaux de résistants.
Elle est attirée par lui. Lui part elle.
Malgré une fin attendue, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je me suis laissée emporter dans ce tourbillon d'amour, guerre et musique.
Une bien bonne découverte !

J'ai été très agréablement surprise à la lecture de ce roman historique.

Il met en scène Juliette, jeune pianiste de talent à la rencontre de Wilhelm, violoniste talentueux lui aussi, pour le compte de la Résistance Française.
Wilhelm est Allemand, soldat pour le IIIème Reich, pendant l'occupation.
Sous sa couverture, Juliette est en charge par son frère, résistant, de collecter des informations pour le réseau afin de faire tomber les Allemands, mais les sentiments ne se contrôlent pas.
Sur fond de stratégie, d'espionnage, l'auteure nous emmène dans leur folle aventure.
Beaucoup d'action dans ce roman, très bien écrit, une histoire très bien documentée, qui se lit vite et qui est facile. de très bons rebondissements, j'avoue avoir été bien surprise à des moments.
Mais attention, tout n'est pas rose, loin de là, la vie avec ces soldat allemands est difficile, elle fait peur, on ressent le stress des personnages.
Un très beau roman.

Merci à Babelio et sa masse critique, ainsi qu'aux Éditions Nouvelles Plumes pour cette très belle découverte.
Ma note :
4,5/5- lecture percutante

Thèmes :
Seconde guerre mondiale - résistance - France - amour interdit - espionnage - musique

En quelques mots :
Un drame historique et une romance interdite au sein de la France du XXème siècle sous l'occupation.

Mon avis :
Mes yeux, ces farceurs, ont été d'une curiosité maladive. Ils ne cessaient d'aller plus vite que mon rythme de lecture afin de connaître les tenants et les aboutissants le plus rapidement possible. Cela caractérise bien mon envie de connaître le dénouement, qui ne m'a pas déçue et reflète la réalité (spoil : bye bye les happy ending). L'autrice nous maintient dans l'expectative tout au long du roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai adoré ça ! Cela représente bien le côté insaisissable et inconnu de l'avenir, surtout pendant la guerre.

D'ailleurs, la complexité de cette-dernière est parfaitement dépeinte. Nous pouvons la comparer à une tornade dévastant et emportant tout sur son passage. Elle n'épargne personne. Il est impossible d'en ressortir indemne. de quelques manières que ce soient, elle met au pied du mur en obligeant à faire des choix. Poussés dans ses retranchements, elle rend capable de commettre des actes, parfois inconcevables. de ce fait, les personnages sont gris, nul n'est tout blanc ou tout noir.

Si vous souhaitez le lire, je ne peux que vous conseiller de vous accompagner des morceaux des plus grands compositeurs classiques. Ça ne rend la lecture que plus immersive.
Je n'ai pas pour habitude de lire des romances, mais enfermer ce roman dans ce genre serait réducteur. Je dirais que c'est tout simplement un bon roman avec une belle histoire d'amour.

Deux aspects m'ont attirée : la période historique (Seconde Guerre Mondiale) et la musique (la relation entre un violoniste Allemand et une pianiste Française).

L'histoire se centre sur Juliette, une jeune pianiste qui vit avec ses parents dans un hôtel réquisitionné par la Wermacht. Un jour, son père lui demande de jouer pour les officiers dans le restaurant. Elle est repérée par un capitaine allemand, Wilhelm, violoniste, qui souhaite organiser un concert et a besoin d'un piano pour l'accompagner. Juliette accepte uniquement pour servir la résistance comme espionne. Petit à petit, elle va tomber amoureuse de Wilhelm. Et rien que cette prémisse donne déjà une bonne histoire !

Personnellement, je craque devant ces histoires d'amour qui ont défié les préjugés et la guerre. Même si elles ne se finissent pas toujours bien. Si vous avez peur d'un éventuel côté gnangnan, je vous rassure, pas de mièvrerie ! Au contraire, une bonne histoire avec les trépidantes aventures d'une héroïne forte et courageuse. Comme on dit, ça ferait un bon film.
Une très belle romance historique!
Mélanie Lebas nous plonge dans les années 1940, dans le Paris occupé.
Juliette est tiraillée entre sa mission et son frère d'un coté et de l'autre , par cet officier allemand qu'elle apprend à connaître.
C'est un coup de coeur pour moi!
J'ai apprécié la plume de l'auteure, ma lecture a été addictive. L'intrigue est haletante.
J'ai adoré les thèmes abordés.
Un roman qui se dévore du début à la fin, bien documenté et qui nous plonge au coeur de la résistance de la second guerre mondiale. L'auteur signe là un roman intense et trépidant, avec des personnages attachants, un grand bravo pour ce 1er livre! Je recommande chaudement !
Une romance historique sous fond de résistance avec un piano et violon à l'oreille ? Cet ouvrage réunit tous ces éléments. Juliette, pianiste va se rapprocher d'un major allemand, au départ elle n'a pas le choix, puis cela devient une mission pour son frère pour finir en véritable besoin.

On assiste aux débuts, à la formation de deux clans et « Claire » qui fait le relais…Faites attention à ce qu'on vous verse dans votre verre ! Au départ un peu mystérieux, Wilhelm se révèle plus tard dans ses choix.

Côté univers, un grand bravo d'abord pour les recherches et le côté musical particulièrement poussé (et pas présent pour être juste joli ou juste les représentations). Ensuite, tous les aspects de l'occupation et de la Résistance sont mentionnés, oui avec parfois des scènes qui donnent envie de passer vite. Genre quand une certaine personne est dans un sous-sol et va se faire interroger… Enfin, de très belles descriptions, un décorum dans lequel je n'ai eu aucun mal à plonger.

Côté personnage, même si j'ai eu un peu de mal avec Juliette, j'ai accroché à von Stein ou même Etienne, le frère de Juliette. Un peu déçue du traitement des parents d'ailleurs. Sans qu'ils deviennent résistants, on sent bien qu'ils font ce qu'ils peuvent pour survivre à cette occupation sans tolérer pour autant les envahisseurs et puis après on les oublie…jusqu'à la fin. Côté résistant, Jean, les imprimeurs ou même Peter sont bien, même si un peu de folie ne m'aurait pas déplueeee ! Côté allemand, Reiner est celui que j'avais envie de serrer dans mes bras, sérieusement ! En revanche, la gestapo…ben c'est la gestapo hein !

Côté histoire, y a pas mal d'ellipses. Oui c'est prévisible, on est en pleine occupation en France, je vous laisse imaginer ce qui peut se passer. En tout cas, la relation entre Juliette et le major arrive sans accroc. Elle, tiraillée entre sa loyauté, son devoir, et l'amour. Lui, ne peut s'empêcher de se dire qu'il n'est pas à sa place. Pas sous cet uniforme. La musique les réunit, peut-être les séparera-t-elle ?

J'ai aimé, l'univers avec les recherches qui ont été faites, particulièrement poussées, le décorum, les descriptions, juste ce qu'il faut pour qu'on s'imagine les lieux, les personnages, et l'ambiance ! le couple est non seulement crédible, mais complices, et j'ai adoré les moments qu'ils passaient à deux. Je regrette même qu'il n'y en ait pas eu plus. Que dire de la fin ? J'ai moitié aimé, moitié détesté…
J'ai moins aimé, certaines répétitions, enchaînements similaires et surtout, surtout, l'absence de traduction pour certaines phrases. Je ne parle pas anglais ni allemand.

Un dernier mot ? Méfiez-vous des pianistes !
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Un très très bon roman qui mélange amour et résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Moi qui suis friande des romances durant cette période, j'ai vraiment trouvé un livre qui regroupe absolument tout ce que j'aime et que j'attends dans ce genre de romance historique.

Une belle romance toute en douceur et poétique à travers la musique contrastant avec l'horreur de la guerre, et c'est ce qui fait le point fort de ce livre. On a de l'amour (évidemment), de l'amitié, de la fraternité, des liens forts, de l'action, du drame, des personnages forts et réalistes, et bien sûr de la résistance. Les descriptions précises nous permettent de nous y croire vraiment. Lors de ma lecture, je me représentais parfaitement les lieux et tout se déroulait comme dans un film dans ma tête. Vraiment très agréable à lire.

Bref, cette romance fait partie de mes livres préférés sur la Seconde Guerre Mondiale !
Je me suis laissée bercer par ce clair de lune de debussy et de Mélanie lebas
Une très jolie histoire d amour, d'espoir, de famille...
Tout ça placés sur fond historique.
On aimerait derrière nos pages, pouvoir aider le CPL et se groupe de résistants....
Belle histoire qui m a laissé les larmes aux yeux en fermant la dernière page.
Clair de LuneMélanie Lebas
Un premier roman. Une romance au temps de la Seconde guerre mondiale. Tout les sépare. Elle résistante, lui soldat allemand traquant son réseau. Pourtant, la musique va les réunir le temps d'un concert de NOEL. Lui violoncelliste, elle pianiste.
Juliette et Wilheim sont touchants, passionnés et passionnants. Malgré la guerre, deux clans peuvent s'aimer, partager sans livrer bataille.
j'ai adoré. Même si j'ai eu du mal au début à cerner les personnages et notamment Juliette. Des personnages sympathiques, égaux à leurs idéaux, passionnés par la vie, la musique. Des personnages amoureux. Une très belle histoire où j'ai eu les larmes aux yeux en fermant le livre. très bien écrit malgré quelques longueurs notamment la fin. Mais je ne spole pas.
Une très belle histoire d'amour. Un beau témoignage que la musique est universelle et rapproche tous les êtres. Et de beaux morceaux de musique Brahms, Bach et bien entendu Clair de Lune de Debussy.
Un petit morceau à écouter ici https://youtu.be/WNcsUNKlAKw
A emprunter à la médiathèque de PERNES;