Un père et sa fille prennent la route, direction la liberté, les grands espaces, le dehors, dans le silence du moteur. Romy est atteinte de trouble de la personnalité, elle se sent vide et attirée davantage par la mort que par la vie. Elle souffre dans ce monde qui peine à accorder l'écoute nécessaire à ces personnalités limites. Son père l'embarque sur un coup de tête quand Romy lui dit « emmène-moi ». Après avoir quitté Paris plusieurs années plus tôt, c'est sur les routes américaines de L.A que père et fille s'échappent.
Si au départ, on essaie de comprendre la maladie de Romy et qu'on sent tout l'amour que le père porte pour elle, la suite est davantage axée sur le lâcher prise. L'allégorie voiture-vie est très bien amenée. On sent l'importance de cette voiture comme une traversée de l'existence, dans ses embouteillages, ses silences. L'envie d'être libre, débarrassé des tourments.

J'ai trouvé ce roman incroyablement bien écrit. Beaucoup de passages sont dignes d'interêt, les images sont fortes. C'est un roman qui sonne juste, rempli de sensibilité. Il aurait été un véritable coup de coeur si Olivier Lebé avait davantage axé l'histoire sur le duo père et fille. C'est un sujet grave qui à mon humble avis aurait mérité une gravitation autour de ces deux-là. Sinon bravo pour la plume et le style magnifique !

Un grand merci à Babelio, aux éditions Allary pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique de septembre.
Qu'il est attachant cet homme dont on ne connait pas le nom !
La cinquantaine, parisien exilé à Los Angeles, musicien plus très motivé, il sillonne les routes à bord de sa vieille jaguar en compagnie de Romy, sa fille suicidaire qui se scarifie et à quitté l'école.
Ils font de belles rencontres.
Il y a une grande complicité et beaucoup de tendresse entre le père et la fille.
Le ton est mélancolique et doux.
Des faits comme de l'écriture émane du positivisme bien que ni l'un ni l'autre ne soient bien dans leur peau.
La lecture coule toute seule et nous enveloppe dans une ambiance agréable.
J'ai beaucoup aimé faire un bout chemin avec le narrateur et Romy sur les routes américaines, au son du moteur de la jaguar et dans le silence de leur connivence.
Le silence du moteur Olivier Lebé Allary Editions . Parution le 30 août 2018.
Quel surprenant roman que celui-ci! Un homme , la petite cinquantaine, installé à L.A depuis quelques années , roule , roule, roule sur les freeways ..sa passagère ,une jeune adolescente en mal de vivre , "borderline" dit on là-bas, est sa fille Romy . Lui a laissé ses guitares , sa vie de musicien , ses amours , une seule chose lui importe :Romy. Alors il roule , il roule enfin ils se posent à Topanga. Chacun a en définitive besoin de faire le point, Romy celui de se chercher, de se trouver, d'oser affronter le monde, lui celui de vivre pour vivre tout simplement "Vivre parce que cela vaut le coup"
Une écriture splendide accompagne cette quête, la ligne musicale est là omniprésente à l'image d'Olivier Lebé le guitariste qui a pris la plume pour notre plus grand plaisir .
Le voyage est terminé , j'ai laissé Pierre et Romy s'aventurer sur les chemins de leur vie .N'hésitez pas à aller les rencontrer , le voyage vaut le détour.
Un immense merci à Allary Editions via NetGalley pour cette lecture en avant-première
#LeSilenceDuMoteur #NetGalleyFrance
***,*

Pierre et Romy sont père et fille... Perdus, sans plus aucun point de repères, ils souffrent tous deux mais le vivent de manière différente. Entre hôpital, traitement ou perte d'envie de vivre, ils aiment partir à bord de leur jaguar, au hasard des routes américaines. de ces escapades, au fil des rencontres, ils vont tous les deux avancer et faire de ce chemin un espoir en une vie plus douce...

Un roman étrange, mais fort sympathique !! L'écriture d'Olivier Lebé est musicale et il nous entraîne avec une grande facilité sur les pas de ce couple imparfait mais tellement humain. Il décrit avec douceur et pudeur les relations qui les unissent et l'impuissance de chacun face aux souffrances de l'autre. Finalement, il suffira d'un peu de chaleur, de patience et d'ecoute Pour faire de ces deux etres des personnes plus sereines et qui reprennent foi en leur avenir...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Allary pour leur confiance... Un roman de cette rentrée littéraire à partager !!
Un musicien, un artiste, amoureux de sa femme, devenu père un beau jour de Romy, aujourd'hui adolescente. Sa fille, qui erre dans la vie toujours au bord de sa destruction, inquiétante et rebelle, émouvante et magnifique. Et l'histoire d'un voyage aux USA, à bord d'une vieille jaguar qui va souvent donner des signes de fatigue. Olivier Lebé signe un roman optimiste, émaillé de citations et de clin d'oeils à la musique, au cinéma, à la littérature. Mais c'est surtout une belle histoire d'amour!
Le silence du moteur de Olivier Lebé m'a été envoyé par net galley et Allary Editions que je remercie.
Pierre est le père de Romy, une adolescente de 15 ans. Ils sont français, installés à Los Angeles.
Elle est malade, « borderline » ; il a perdu sa passion pour la musique. Ensemble, du matin au soir, ils roulent sans destination sur les autoroutes gratuites américaines...
Au bout de l'errance, sauront-ils renouer avec la vie ?
L'histoire est simple, on suit un père et sa fille sur les routes américaines.
Il fuit.. Elle fuit l'hôpital, le mal-être...
Au lieu de fuir chacun de leur coté ils se retrouvent réunis dans une voiture, côte à côte... Pierre roule seul depuis un petit moment quand il accède à la demande de sa fille de l'emmener avec lui... se disant qu'avec lui Romy serait peut-être mieux qu'à l'hôpital...
Le silence du moteur nous fait voyager, et ce voyage (également intérieur) m'a captivé de la première à la dernière page. C'est très joliment écrit et très touchant.
Je ne vais pas trop en dire, il serait dommage d'en dévoiler plus... Je vous dirais juste que nous avons ici un bien joli roman :)
Je met quatre étoiles et demie.
Cela commence comme un road movie. Pierre Delaire est français, musicien, guitariste, compositeur. Il a suivi son épouse Célia aux USA, et s'est installé à Los Angeles avec sa fille Romy âgée de 7 ans à leur arrivée.

Romy est adolescente, borderline, suicidaire. Elle se scarifie les cuisses, un choc pour Pierre. Cela fait un an qu'elle ne va plus au lycée. Durant les hospitalisations de Romy, Pierre roule souvent en voiture.

Un jour Romy lui a dit, "Emmène moi".

Alors ils prennent la voiture et sillonnent les alentours de Los Angeles. Les descriptions des alentours de L.A. sont juste magnifiques, j'avais l'impression d'y être. Sur la route, Romy est plus calme. Pierre a tout laissé tomber pour s'occuper de sa fille; la musique, sa guitare, tout ou presque.

Ils s'installent près de Topanga, là où la montagne rencontre la mer à la proximité d'un canyon. Ils y rencontreront André, Nova, Michèle et les serious kids, une année blanche pour se chercher, se retrouver, se reconstruire. Une année pour apprendre à lâcher prise et reprendre confiance en la vie.

L'écriture est belle, musicale, fluide, rythmée. C'est très bien écrit mais j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans la lecture. le texte est décousu, le récit arrive par bribes, c'est un peu comme des instantanés, des morceaux de vie qui remontent à la surface.

Un peu en dehors de mon style de lecture mais je suis convaincue qu'il plaira à beaucoup d'entre vous. Une certitude, c'est très bien écrit et la musique y tient également une grande place.

Ma note, un peu sévère je pense mais c'est mon ressenti 6.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
LE SILENCE DU MOTEUR est un roman remarquable. Emprunt d'une liberté prenante, telle une ode j'ai vogué au grès des tourments d'un père atypique et prêt à tout.

Romy est une adolescente » borderline ». Mot moderne pour assouplir une réalité, celle de la dépression juvénile. Désespoir, crainte, un quotidien morose où la fatalité n'en est pas une. Une mère qui ne suit plus, un père qui prend la relève. Un père qui parcourt les instituts, les hôpitaux, pour sauver sa fille. Un père qui calque sa vie sur celle de sa fille. Qui peu à peu s'accapare du mal-être de cette dernière pour qu'enfin elle puisse vivre, qu'elle puisse rêver et respirer librement sans aucune entrave moralisatrice et formatrice. Loin de l'image sacralisée de la société où le résultat est synonyme de stress et de perdition individualiste. Aucun remède ne soigne Romy. Ce père désespère, a peur qu'un jour elle n'ouvre plus les yeux.

Et puis un jour, la liberté prend l'image de la route, un road trip sensoriel qui met les pendules à zéro. de déconvenues en expériences positives, ils s'arrêtent dans un village qui ne paye pas de mine, louent une maison. Maigres bagages posés, Romy et son père sont enfin eux. Romy s'épanouie et lui s'autorise enfin à vivre pour lui.

D'emblée, j'ai été séduite par la plume efficace d'Olivier Lebé. Lire son roman est une expérience qui m'a semblée unique. Tu me diras que chaque roman est unique, mais je ne sais pas … il y a ce quelque chose de saisissant et de merveilleux. Des mots rustres dotés de poésie. Des personnages attachants et percutants. Des petites histoires dans l'histoire parfaisant un tableau complet d'un récit dramatique et métaphorique. L'optimisme est une bouffé bienfaisante. La route un oasis éternel.

Cette lecture fut pour moi un véritable coup de coeur, une sacrée balade touchante et poignante. J'ai été séduite par la prose et par l'univers que propose Olivier Lebé. le silence prend alors une autre dimension. Une dimension universelle où l'absence de mots ou de sons traduisent les aspérités d'une vie hors norme.

LE SILENCE DU MOTEUR se découvre, se savoure, se vit !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Un père et Romy, sa fille adolescente, partagent une errance sur les routes de l'Ouest américain. Français tous deux, ils sont installés à Los Angeles. La jeune fille, borderline, a des tendances suicidaires. le père est un guitariste compositeur qui a perdu l'inspiration.

Du matin au soir, ils roulent simplement pour rouler sur les freeways, cela soulage un peu Romy qui a dit un jour " Emmène moi" à son père qui avait pris l'habitude de partir sur les routes pendant ses hospitalisations. Un jour ils louent une maison sur le versant d'un canyon et passent quelques mois dans ce lieu, tentant de se reconstruire.

Il se dégage de cette errance automobile une douce mélancolie, l'écriture est rythmée et belle bien que parfois trop ampoulée. J'ai relevé de très jolies phrases sur l'amour paternel, la relation père-fille est belle mais insuffisamment creusée. Malheureusement, je me suis assez rapidement ennuyée dans cette lecture et j'ai peiné à lire ce roman qui ne fait pourtant que 200 pages... Un récit vraiment trop décousu pour me plaire...
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Petit livre de 200 pages, qui pourtant m'a donné un peu de fils à retordre. L'histoire commence doucement avec la rencontre de Romy cette jeune fille qui passe son temps dans les hôpitaux psychiatriques car elle est Borderline. Mais aussi de son papa, un homme qui est empreint d'amour. J'ai aimé sa personnalité un peu particulière, sa dévotion pour sa fille; c'est pour moi ce qui fait la beauté de ce récit.

Nous les suivons dans un road trip qui n'a pas de but, excepter celui d'être libre. J'ai aimé les suivre dans cette expérience, mais les retours en arrière et certains passages m'ont paru longs et quand le roman fait 200 pages, c'est un peu déroutant. J'avoue avoir eu du mal à lire ce livre, pourtant je l'ai lu en une après-midi mais je pense que je m'attendais à plus d'émotions, l'auteur a essayé de les retranscrire, mais je suis passé à côté. Bien-sur il y a des passages bouleversants qui m'ont touché, voir ce qu'un père est prêt à faire par amour est beau, mais il y a quelque chose qui manqué. Peut-être le style d'écriture assez soutenue qui n'a pas rendu ma lecture aisée.

De plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, pourtant ils sont en souffrance et d'habitude j'ai de l'empathie, mais pas cette fois et je le regrette.
Lien : https://lalectricedyslexique..