Marabout (23/10/2013)
4.23/5   13 notes
Cuisinez, apprenez, frissonnez en compagnie des plus fins limiers nordiques !
5 nouvelles inédites
Des anecdotes culinaires et une histoire gourmande de la littérature criminelle scandinave.
Que lire après Crimes glacés : 50 recettes inspirées des polars scandinavesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Allez un peu de courage, nous partons pour une découverte culinaire : "l'agneau fumé, l'églefin séché", ça ne fait peur à personne, "les testicules de mouton conservées dans la saumure", on assume sa curiosité, et "le requin faisandé, les têtes de mouton bouillies" ça devient nettement plus difficile n'est ce pas !
Commençons par un tour littéraire du grand nord, vous allez avoir un vrai cours de l'histoire du polar avec les auteurs cultes qui ont marqué leur époque et il y a beaucoup de monde !
Des révélations : Helene Tursten, Kim Småge, Unni Lindell,Torkil Damhaug, Erik Otto Larsen,.... Encore des noms à rajouter dans ma pal .... Elle déborde .... le plus difficile va être maintenant de retrouver la version française des livres pour la plupart épuisés !
Puis continuons par un tour de la gastronomie du grand nord, vous allez pouvoir choisir, moi, j'ai, pour l'instant testé "les boulettes de viande de Sandberg et leur gelée d'airelles" de Stieg Larsson et "le gigot d'agneau d'Oskar" de Arni Thorarinsson, pas mal comme références, des valeurs sûres littéraires et bien, valeurs sûres culinaires aussi, je vous l'assure !
Concernant l'écriture, qui réussit à allier texte et nourriture, je vous assure que l'on a très vite faim, nos babines salivent avec ces petites nouvelles : pour l'apéritif ... l'histoire d'un estomac, en entrée ... une dégustation de requin, en plat principal ... une boulette heureusement congelée, pour le dessert on évoque la petite sirène et enfin pour le café ce sera lecture du guide Michelin. Ça vous ira comme menu ?
Pour la digestion, je vous propose d'entamer une grande ballade, en passant par Stockholm avec le restaurant "Gondolen", même si sa spécialité est "les crevettes marinées au citron vert et au Chili" (pas très suédois, je trouve !), puis aller en Islande, déguster le skyr, spécialité laitière de la même famille que le yaourt, à moins que vous ne choisissiez "le requin du Groenland qui ne pisse pas son urine, il la sue et celle ci se concentre dans ses chairs qui deviennent alors toxiques, saturées d'acide urique", je vous devine en train d'hésiter ! Après nous irons en Norvège, où nous goûterons le risgrot, une bouillie à base de riz et nous chercherons l'amande cachée et nous ne mangerons pas de neige car il paraît que c'est dangereux ! Après on passe au Danemark, avec le porte étendard de la meilleure cuisine mondiale, goûter l'huître de fjord, le renne sauvage, la gelinotte de bruyère, l'écrevisse du golfe de Botnie, le caviar de lump,.... Nous sommes presque à saturation, alors pour finir, je vous propose de passer en Finlande, nous ne pourrons pas aller chez Dominique à Helsinki, car le restaurant est fermé depuis octobre 2013, dommage alors nous dégusterons la runebergintorttu (pâtisserie finlandaise assaisonnée d'amande, arrosée de rhum et le plus souvent avec de la confiture de framboise enveloppée d'une couche de sucre au centre) mais attention il faut prévoir le voyage entre le début du mois de janvier et le 5 février, il ne faut pas se rater, c'est comme nous avec la galette des rois !
Je suis sûre que vous êtes comme moi, calée, l'estomac déborde !
Pour finir, un petit, tout petit bémol, une coquille chez Jo Nesbø, les boulettes de pommes de terre de chez Schrøder se feraient avec des pommes de terre à chair ferme (type bintje).... Oh l'erreur la bintje est une pomme de terre qui ne tient pas à la cuisson.... Elle est parfaite pour la purée ou les gratins..... Attention, les traditions culinaires bretonnes vénèrent la patate, et ce genre d'erreur est inexcusable !
Mais je n'en tiens pas du tout rigueur aux auteurs .... Kenavo et ken emberr !
La 4è de couv' annonce "Les recettes préférées d'Harry Hole, d'Erlendur Sveinsson, d'Erika Falck, d'Erick Winter, de Varg Veum ....", ce n'est pas tout à fait vrai. Les recettes de ce livre ont quelque relation avec ces héros de polars scandinaves, mais souvent on n'a que le nom du plat. Il est rare qu'un auteur détaille une recette dans un roman, soyons clairs. Ici, les auteurs de ce livre de cuisine atypique reprennent quelques § des romans qui mentionnent des biscuits, des cakes, des terrines, des canapés au saumon, un rôti en croûte de sel, etc. Et les auteurs élaborent alors ce que pourrait être la recette. C'est amusant, avouns-le. Et très empreint de culture scandinave, car les auteurs n"hésitent pas à se pencher sur les habitudes "bio" et "good food" des consommateurs scandinaves.

On passe en revue les 5 pays scandinaves selon le même schéma: une intro historique sur les origines du polar dans chaque pays, quelques références bibliographiques, 10 recettes agrémentées d'une contextualisation et d'un extrait, et (cerise sur le gâteau) une nouvelle inédite.

Les recettes sont simples et efficaces et elles ont un réel cachet scandinave, mais elles sont aussi abordées de manière moderne. Pas de testicules de mouton ou de requin faisandé islandais, par exemple.

Notons que l'ouvrage date de 2013. Donc pour Jussi Adler-Olsen, par exemple, on cite Profanation et Miséricorde. Pas de recettes venant d'Assad, mais une recette "imaginée" par Ditleiv.

Personnellement, j'ai repéré un très grand nombre de recettes "à faire" et pas spécialement pour me plonger dans l'univers de mes héros favoris, simplement parce qu'elles sont appétissantes et sympa. Mentionnons que les photos sont de très belle qualité (idem pour les photos des villes et paysages scandinaves), ce qui est toujours un plus dans un livre de recettes.
En cinq chapitres : Suède, Islande, Norvège, Danemark et Finlande, "Crimes glacés" explore la cuisine nordique à travers sa littérature policière. Une rapide histoire du polar polaire pour chaque pays suivie d'une analyse de la place de la gastronomie dans les oeuvres d'auteurs comme Camilla Läckberg, Árni Thórarinsson ou Henning Mankell.

En tout, ce sont 50 recettes (10 par chapitre et donc par pays) qui offrent un aperçu des plats typiques du nord. Chacune d'elles s'accompagnent d'une citation littéraire et illustrent un roman précis brièvement résumé. Une façon de donner l'eau à la bouche aussi bien du côté de la littérature que des fourneaux.

Joliment illustré, l'ouvrage offre également cinq nouvelles inédites toutes en lien avec le polar et la cuisine. Tentative d'assassinat, résolution d'un crime après une longue enquête infructueuse, découverte d'une scène de crime perdue au fin fond de la Norvège, inspiration littéraire macabre et prise d'otage dans un restaurant : diverses situations que l'on découvre avec plaisir à la fin de chaque chapitre.

Pour tout ceux qui aiment les polars nordiques et la cuisine, "Crimes glacés" est un ouvrage bien pensé qui fera un cadeau parfait à offrir ou à s'offrir. Maintenant, je me laisserai bien tenter par "Crèmes et châtiments", toujours avec la participation d'Anne Martinetti, un livre de recettes inspiré par l'oeuvre d'Agatha Christie.
Impossible de donner un avis sur ce livre sans préalablement m'incliner respectueusement devant l'érudition monumentale, universelle, de ses co-auteurs en matière de romans-policiers en général, et scandinaves en particulier. Guillaume Lebeau est connu pour être un auteur de thrillers - le 3ème pôle -, de documentaires consacrés au polar nordique et d'un roman graphique retraçant la courte vie de Stieg Larsson, entre autres, je résume. Anne Martinetti, quant à elle, fut responsable éditoriale des éditions le Masque, avant de rassembler son goût pour la cuisine et pour la littérature policière en réalisant des ouvrages dans lesquels ses deux passions sont intriquées - Crèmes et châtiments, recettes inspirées par Agatha Christie, La sauce était presque parfaite, d'après les films d'Alfred Hitchcock, entre autres, je résume encore.

Les auteurs sont donc deux passionnés, deux enragés qui avant de livrer des recettes extirpées des livres préférés des amateurs de polar scandinave, ont lu toute leur bibliographie pour les sélectionner et les replacer, sans aucune bavure, dans leur contexte littéraire, sociétal, historique, et bien plus.

5 chapitres pour les 5 pays scandinaves. le hors-d'oeuvre pour chacun d'eux est une rétrospective de l'histoire du roman policier pour chaque pays exhumant les précurseurs qui ont osé raconter une histoire de détective, quelquefois sous forme de feuilleton dans Aftenposten. le copieux plat de résistance est constitué par les recettes piochées ici ou là chez les plus grands des XXème et XXIème siècles, avec un sens de l'à-propos sidérant. Enfin, pour le dessert, chaque chapitre se termine sur un cadeau, une nouvelle, parfaitement raccord avec le thème.

J'ai cité les deux auteurs, mais ce livre ne serait rien sans les photos renversantes, à la fois glacées et chaudes de Philippe Exbrayat, photographe culinaire de grand talent, qui interprète avec beaucoup d'humour ces recettes comme d'esthétiques scènes de crime. Où s'arrête le sang pour devenir de la gelée d'airelles ?

Bon appétit ! Si vous avez faim de culture et d'histoire tout en régalant ou assassinant vos proches, ce livre est une tuerie.
Vous aimez la bonne cuisine et les romans policiers venus du froid, alors vous allez succomber à Crimes glacés, un livre de recettes scandinaves mais pas seulement, il s'agit surtout d'un bel ouvrage original mettant en valeur la richesse culinaire et policière de la Scandinavie.
Guillaume Lebeau et Anne Martinetti nous font découvrir la cuisine nordique à travers des recettes inspirées des polars scandinaves. Ils nous entrainent de la Suède avec le filet mignon en croûte sauce porto d'Erica Fälck à la Norvège, déguster le croustillant à la rhubarbe d'Harry Hole en passant par l'Islande, découvrir la tarte à la crème d'Erlendur Sveinsson.
L'ouvrage est organisé en 5 chapitres, un pour chaque pays (Suède, Islande, Norvège, Danemark et Finlande). Il présente les spécificités culinaires par le prisme des romans policiers et de leurs personnages principaux. Ponctué de nouvelles et d'extraits des romans de Jo Nesbo, Stieg Larsson, Ake Edwardson, Gunnar Staalesen entre autres, ce livre est un régal à feuilleter, les photos sont élégantes, la mise en page est vraiment soignée et on plonge avec délice dans l'intimité de Erik Winter, Mikael Blomkvist, Erlendur Sveinsson ou encore Varg Veum.
Lien : https://tribulationsdunebib...

Il neigeait depuis deux jours, sans discontinuer. Thor détestait la neige. Il n'y avait guère que les touristes pour croire que tous les islandais adoraient cette merde blanche et froide ! Et Thor détestait les touristes qui adoraient l'Islande en hiver.
Pas Lapons, Sami, corrigea Jan ....
C'est quoi la différence ? ....
Lapon (signifie "habillé de guenille), c'est un mot à nous. Méprisant.... Sami, c'est le nom qu'ils se sont choisi....
"....Les lieux sont remplis d'adolescents qui s'empiffrent de hamburgers, de hot dogs et de sucreries." Un comble pour un pays qui suite à la crise financière de 2008, a vu fermer le dernier restaurant d'une grande marque de fastfood, entrant dans le cercle restreint des pays où cette chaîne n'est pas présente !
C'est un fait, cuisine et "polar" entretiennent historiquement une savoureuse relation. Et le lecteur assidu de romans policiers sait combien sa passion le conduit souvent et mystérieusement aux frontières du goût, bon ou mauvais, c'est selon.