Un bijou littéraire qui concilie théâtre, conte et poésie. Si on ajoute un goût prolongé de suspense, j'appelle cela une performance.
L'ogrelet Simon, comme tous les ogres devrait aimer la chair fraîche, mais à six ans sa mère ne l'a nourri que de légumes. Un ogre végétarien ce n'est pas commun, c'est même contre-nature!
On assiste alors à la quête identitaire d'un pauvre petit garçon pas comme les autres.
Il a bien ressenti , dès le jour de la rentrée, des émotions inconnues lui traverser l'esprit et il en faire part à sa mère. Laquelle tente de lui cacher son inquiétude à le voir céder à des instincts et lui dicte de nombreuses recommandations comme celle de ne pas jouer sur la cour avec ses camarades.
Chaque scène voit la tension monter d'un cran. L'amour maternel aura-t-il raison de l'ogreté du petit garçon?
Sur le fond d'une crise identitaire originale, on découvre un récit d'une grande richesse. Un livre à croquer d'un coup et tout cru!
C'est une pièce tendre. L'amour que sa mère porte à son petit ogrelet est vraiment touchant, plein, inconditionnel, protecteur.
C'est une pièce noire. La part d'ombre dans cet ogrelet, inquiète, fait peur, menace.
C'est une pièce lumineuse. Les personnages sont attachants et font ce qu'ils peuvent pour bien vire, ou aider les autres à bien vivre.
C'est une pièce enchantée. Ogre, forêt, épreuves, rêves, réussites égrainent ce conte.
C'est une pièce pour les petits. C'est une pièce pour les grands. C'est une pièce pour tous.
Je découvre un deuxième livre de Suzanne Lebeau et celui-ci m'a particulièrement plu.
C'est l'histoire de Simon qui tente d'avoir la vie normale d'un petite garçon de 6 ans sauf que ce dernier est le fils d'un ogre.
Surprotégé par sa mère, il entreprendra 3 épreuves pour battre son ogreté et mener l'existence qu'il souhaite !
Un ogrelet attachant et effrayant et ce jusqu'à la dernière ligne de cette pièce !
Un véritable coup de coeur !
Nouvelle lecture à deux voix avec ma fille de cette pièce de théâtre mettant en scène une mère inquiète et protectrice et son fils Simon, un ogrelet, qui aimerait avoir une vie comme les autres.
Un peu cru parfois avec l'attaque du loup ou (et je n'en dirai pas plus) le détail final mais une histoire qui permet de souligner la volonté de s'intégrer, l'acception de l'altérité et les efforts nécessaires à la vie en société.

Ce livre est très intéressant. Un livre théâtrale splendide qui nous projette des phrases énigmatiques, incertaines... Simon, enfant de six ans, découvre cette couleur rouge, qu'auparavant il n'avait jamais vu. Des choses étranges se produiront, et il entreprendra trois épreuves à faire. Y arivera t'il ? Qui est t'il vraiment ? Je vous souhaite une très bonne lecture. Je vous le recommande fortement!
trop bien ce livre