Critique de Elanoraev

Divisée en trois grandes parties, Chez les rois, Chez les dieux et Chez les hommes, ce livre propose un voyage dans le temps et l'espace à la découverte des grands monuments de l'Egypte ancienne.

Chaque monument est présenté par une sorte de carte d'identité où l'on retrouve notamment les dimensions, le ou les noms en hiéroglyphes des pharaons, des dieux honorés ou du propriétaire de la tombe, la date de découverte, la situation géographique... Une description rapide présente l'aspect du monument et son origine. Un plan (et non une photo... il n'y en a aucune dans l'ouvrage !) permet de se faire une idée très précise de la disposition des lieux, des différentes salles voire des scènes remarquables (peintures ou bas-reliefs) que l'on peut y trouver. Une chronologie en bas de page permet par ailleurs de replacer précisément le monument dans le temps. Enfin, un commentaire nous fait découvrir chaque monument d'une autre façon en le replaçant dans son contexte historique, en présentant les textes antiques le mentionnant ou par le biais d'anecdotes.

Plutôt qu'un banal guide de l'Egypte ancienne, c'est bien un guide archéologique. Il n'y a néanmoins pas besoin d'être un spécialiste pour le parcourir et découvrir ces différents monuments. En effet, le texte est très clair et abordable. Des cartes générales permettent de s'orienter facilement tandis qu'un glossaire des dieux vient compléter l'ensemble. Un ouvrage indispensable à glisser dans son sac pour une visite.