Critique de Jelussa

Salvador est en enfant du Pérou, né dans la montagne au milieu d'une fratrie de 8. Il nous livre le récit de 20 souvenirs d'enfance, les souvenirs des faits qui l'ont amené à être celui qu'il est. Autour de lui gravite sa famille aimante mais pauvre. le père trop tôt disparu, le frère qui prend la relève, la mère qui ne manque pas de rêves et d'espoirs pour ses petits, la soeur qui lui apprend à lire, …
Le monologue à la première personne est donc entrecoupé de dialogues, d'échanges, parfois une seule phrase, parfois une conversation. Il en ressort une grande tendresse, du respect pour chacun et on décèle aussi la misère d'une population, les difficultés quotidiennes pour simplement vivre. Tout cela apparait dans une pudeur subtile, entre les lignes.
J'ai apprécié le regard naïf et pur que porte Salvador sur le monde qui l'entoure et ses questions pertinentes. Les thématiques de l'inégalité sociale, du deuil, du rôle de l'éducation priment.

Par le biais de son écriture délicate et néanmoins précise, l'auteure nous ouvre un univers complet, fait vivre ses personnages et éveille en nous bien des émotions variées.