AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207112724
64 pages
Denoël (12/01/2012)
3.17/5   9 notes
Résumé :


En trois instantanés d'une vie foudroyée (1954-2004), la genèse d'une œuvre et d'un auteur qui ont pris le monde par surprise.

Des forêts blanches de Suède à une Erythrée peuplée d'amazones à la Pratt, des premiers émois révolutionnaires au journalisme antifasciste de combat, tout ce qui a construit l'imaginaire de l'énigmatique Stieg Larsson, mort avant d'avoir su qu'avec la saga Millénum, il avait gagné ses deux paris : réenchanter ... >Voir plus
Que lire après Stieg Larsson avant MilleniumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai vu au cinéma le premier Millénuim dans sa version suédoise (et non le remake américain de David Fincher avec James Bond). J'avais beaucoup aimé. le roman ne m'inspirait pas vraiment. Mon épouse, pourtant grande lectrice, n'avait pas du tout accroché. J'ai su par la suite que l'auteur Stieg Larsson est décédé d'une crise cardiaque en 2014 avant même d'avoir pu profiter du succès mondial de sa trilogie. Une bien triste histoire.

On découvre dans ce documentaire trois parties de sa vie : son enfance dans la forêt suédoise à chasser le renard avec son grand-père, son militantisme politique en Érythrée pour entraîner un groupe d'amazones à chasser puis une partie sur la fin de son existence avec son engagement contre le racisme. En effet, il va y avoir un fil conducteur à savoir sa lutte contre l'extrême-droite qu'il voit comme une résurgence du fascisme. C'était un idéologiste qui avait des convictions : celle que le mal absolu ne devait jamais revenir.

J'ai bien aimé la métaphore du renard malin qui est toujours là : il ne faut pas laisser le renard de l'extrémisme entrer dans le poulailler de la démocratie. J'espère que d'autres reprendront le flambeau.
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna retracent en 3 épisodes le parcours de Stieg Larsson avant la publication de ses romans Millenium.

On découvre son enfance chez ses grands-parents où son frand-père lui insulfe ses idées et son combat contre “le rennard” (l'image du nazi). Puis en 1977 Stieg part en Erythée enseigner l'art de tuer à un groupe d'amazones (on comprend indirectement sa lutte contre les femmes battues). En 1995, l'extrême droit apparaît aux yeux de Stieg comme un fléau qui ne cesse de grandir. Il décide de lutter à travers la création d'une revue Expo entourée de sa compagne Eva Gabrielsson. Il décédera d'une crise cardiaque en novembre 2004, juste après avoir signé avec son éditeur la publication des 3 fameux romans intitulés Millenium.

Cette courte bande dessinée se termine par une chronologie très détaillée de sa vie et de ses différentes activités : son travail de journaliste indépendant à la fin de années 70, ses nombreux articles et livre contre l'extrême droite en Suède. Sont soulignés les différents éléments de sa vie personnelle et professionnelle qui seront injectés dans son oeuvre littéraire (et notamment ce qui a inspiré le personnage de Lisbeth Salander).

On apprendra, entre autres, qu'en 1993, Storm, la revue de l'organisation néonazie VAM (Défense aryenne Blanche) publie des photos et les coordonnées de Stieg Larsson suggérant que celui-ci est un ennemi de la race blanche. Aussi ce dernier refusera un temps de se marier avec Eva pour la protéger, malgré ses projets de mariage qui remontaient aux années 80.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Une biographie sous forme de bande dessinée très documentée sur plusieurs épisodes de la vie de Stieg Larsson expliquant ses combats à venir, notamment contre l'extrême droite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette BD biographique, Guillaume Lebeau n'en apprend pas plus au lecteur que dans son documentaire le mystère du quatrième manuscrit (lu en août dernier) mais l'approche, différente, présente un autre intérêt.
Il propose trois moments de la vie de Stieg Larsson entrecoupés de scènes d'une vie conjugale difficilement compatible avec son activisme politique.
La sobriété du dessin en noir et blanc met en relief les intentions d'une BD " à texte ". Une chronologie documentée complète la biographie de l'écrivain : on apprend par exemple comment il est devenu Stieg Larsson à cause d'un homonyme qui ne rendait pas ses livres en bibliothèque ou quelle collègue photographe free lance lui a inspiré le modèle de Lisbeth.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeFigaro
19 janvier 2012
Le récit de Stieg Larsson avant Millenium, incisif, précis et documenté, du spécialiste du roman policier Guillaume Lebeau [...] permet au dessinateur Rébéna de suivre au plus près l'itinéraire de l'énigmatique auteur suédois. Minimaliste et dépouillé, son style fait merveille et met en lumière les parallèles troublants existant entre le journaliste engagé de la revue Expo, et sa version romancée baptisée Blomkvist…
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- ... Et ces mecs là-bas... D'anciens skinneads du KSS (...)... c'est la première fois que je les vois au grand jour ! D'habitude, ces termites préfèrent l'ombre. Signe des temps, Stieg. Ces types se montrent.
- La plupart de ces KSS ont rejoint les Démocrates de Suède et migré vers un nazisme bon teint. Ceux-là sont passés par le VAM, Résistence aryenne blanche. Un groupe spécialisé dans les braquages de banques et dépôts d'armes.
- Que fait la police non de Dieu ?
- On protège mieux les nazis que les antiracistes. EXPO est une bonne chose. C'est un rempart...
- Rempart de papier...
- Trente deux pages, ce n'est pas rien.
Commenter  J’apprécie          00
Que le Millenium ne nous empêche de rester de "bogue" humeur.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Guillaume Lebeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lebeau
Hervé Jubert / Guillaume Lebeau : Collection Rageot Thriller .Nouvelle collection pour les Éditions Rageot : Thriller. Guillaume Lebeau, auteur lui même de thriller, tient les rênes de la collection et a choisit pour la démarrer le texte de Hervé Jubert "Vagabonde, les voleurs de têtes". Rencontre avec l'un et l'autre dans un sombre parking...Interview réalisée pour le site, Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com), site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente.
autres livres classés : lisbeth salanderVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..