AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756028193
Éditeur : Delcourt (21/09/2011)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)
Résumé :
A Horologiom.
le comité religieux et les forces civiles se livrent une lutte sans merci pour retrouver Mariulo, l'"homme sans clef" dont la présence bouleverse l'ordre établi. L'impitoyable Etre Contraire est lancé à la poursuite de l'intrus qui, dans sa fuite éperdue, pénétrera jusqu'au coeur de la cité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
book-en-stock
  18 août 2019
Un tome 2 à la hauteur du premier sans nul doute !
Tandis que les autorités religieuses et civiles tentent de récupérer chacune « l'Homme sans clef », Mariulo découvre la cité basse, abandonnée parce que la ville s'élève toujours plus haut, loin de la Terre et de toute animalité. Mariulo va trouver un allié en Sacharine qui lui dévoile des éléments importants du passé, lui permettant de mieux appréhender la situation actuelle. Malgré elle, Haxe va être obligée de les suivre. En parallèle, on suit le complotage des autorités et leurs moyens assez surprenants de faire régner « leur » ordre.
Les évènements du passé sont colorés en nuances de bleu-gris ce qui permet de bien les identifier. La pérégrination dans la ville est toujours aussi fascinante de part la complexité et la fantaisie des constructions. En apprenant le passé on s'aperçoit qu'il y a peut-être des failles dans les rouages malgré tout. Une équipe sympathique se forme autour de Mariulo qui n'est plus seul. J'aime particulièrement le personnage de Manach et ses répliques tordantes. A découvrir !!
Ce tome se termine par une grande question : qui est allié, qui est ennemi ? juste assez pour susciter l'envie de plonger dans le tome 3.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
celosie77
  12 mars 2019
A Horologiom, l'urbanisme est une religion : on voue un véritable culte à cette ville immense et labyrinthique et toute l'organisation sociale est basée sur le respect de ce culte... Mais c'est au prix de la liberté des habitants, qui vivent sous contrainte, leur esprit bridé par une sorte de clé qui verrouille leurs sentiments. Sacharine, ancien architecte qui a retrouvé sa liberté de penser grâce à un stock de vieux livres qu'il a découverts par hasard, a pris le jeune Mariulo sous son aile (homme sans clé arrivé de nulle part dans le tome 1). Car bien sûr, les hommes libres sont ici pourchassés par les créatures-automates du Culte mais aussi par les dévoués fonctionnaires de la ville. On ne saurait en effet tolérer que l'ordre établi soit bousculé !
S'en suit donc une véritable course-poursuite dans les méandres de la ville, à tous les étages, jusqu'aux bas-fonds, avec des créatures étranges, à moité robotisés, et des alliés qui ne le sont peut-être pas.
Les dessins sont remarquables, avec une maîtrise parfaite de la perspective, et les couleurs sont magnifiques, travaillées avec une couleur dominante à chaque planche. Un univers fascinant, immersif, inquiétant, parfois burlesque, des personnages énigmatiques et un scénario bien mené font de cette série une vraie réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
mikaelunvoas
  14 juin 2018
Tout dans cet album est créé, que ce soit l'architecture parfois délirante, les machines et les mécanismes ingénieux. L'histoire est palpitante et on s'engage dans une course poursuite inédite et demandant de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   26 septembre 2011
L'album est important à plus d'un titre puisqu'en effet, si dans le premier tome les rôles des différents organismes représentés n'étaient pas très "explicites", ils s'éclaircissent nettement grâce à ce deuxième tome qui se veut plus léger et humoristique [...].
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mikaelunvoasmikaelunvoas   14 juin 2018
Arrivé les premiers !
Partis les dernier !
Nous allons frapper fort collègue !
Mais ne risquons nous pas d'être incriminés de délit d'acte opportuniste.
Commenter  J’apprécie          10
mikaelunvoasmikaelunvoas   14 juin 2018
Je vivais le culte dans l'ascétisme et la droiture. Cependant ma passion n'avait rien de religieux.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Fabrice Lebeault (2) Voir plusAjouter une vidéo

Fabrice Lebeault : Horologiom 1 l'homme sans clef
Olivier BARROT présente la bande dessinée de Fabrice LEBEAULT "Horologium 1, L'homme sans clef".
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3545 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre