Critique de celosie77

A Horologiom, l'urbanisme est une religion : on voue un véritable culte à cette ville immense et labyrinthique et toute l'organisation sociale est basée sur le respect de ce culte... Mais c'est au prix de la liberté des habitants, qui vivent sous contrainte, leur esprit bridé par une sorte de clé qui verrouille leurs sentiments. Sacharine, ancien architecte qui a retrouvé sa liberté de penser grâce à un stock de vieux livres qu'il a découverts par hasard, a pris le jeune Mariulo sous son aile (homme sans clé arrivé de nulle part dans le tome 1). Car bien sûr, les hommes libres sont ici pourchassés par les créatures-automates du Culte mais aussi par les dévoués fonctionnaires de la ville. On ne saurait en effet tolérer que l'ordre établi soit bousculé !
S'en suit donc une véritable course-poursuite dans les méandres de la ville, à tous les étages, jusqu'aux bas-fonds, avec des créatures étranges, à moité robotisés, et des alliés qui ne le sont peut-être pas.
Les dessins sont remarquables, avec une maîtrise parfaite de la perspective, et les couleurs sont magnifiques, travaillées avec une couleur dominante à chaque planche. Un univers fascinant, immersif, inquiétant, parfois burlesque, des personnages énigmatiques et un scénario bien mené font de cette série une vraie réussite.