Éditeur : Verdier (05/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Août 1991. Des communistes de la vieille garde opposés aux réformes de Gorbatchev tentent un coup d’État. Porté au pouvoir par la tourmente, Boris Eltsine reprend le contrôle du pays, qui ne tardera pas à se disloquer. À Moscou, devant le bâtiment qui abritait la police politique, la statue de Dzerjinski, symbole de soixante-dix ans de répression, est déboulonnée. « On partageait alors tous l’impression que le nouveau pays naissait ici et maintenant. Nous y étions d... >Voir plus

viduite
  12 septembre 2019
Errance dans l'outre-monde soviétique au lendemain de la chute de l'URSS, aventureuse quête des morts et des redondances historiques pour ce roman qui parvient à donner une vision, à la fois précise et fantastique, de ce passé qui, insidieusement, revient au héros. Sous les dehors d'un roman d'aventure, d'une fausse fresque familiale, Sergueï Lebedev pense l'Histoire de son pays comme un mythe, une version arrangée de la réalité à laquelle, souvent pour le pire, on se laisse prendre. Les hommes d'août ou un miroir, plein de fantômes et d'ombres d'un monde en recomposition.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
EtienneF
  13 septembre 2019
La fin d'un monde ou les tribulations d'un russe en ex-URSS
Sergueï Lebedev, avec finesse, précision et une grande puissance évocatrice, nous dévoile par le vagabondage de son héros en quête du passé les contrées dévastées de l'Europe de l'Est ex-soviétique. Autrefois engluées dans une ère du secret, où chaque mot devait être soigneusement pesé et repensé pour ne pas devenir ennemi du communisme, elles se retrouvent disloquées et lancées dans une liberté au goût amer : où sont les morts ? les déportés, les disparus ? le pouvoir a-t-il vraiment changé ? Peut-on vraiment parler en toute liberté ? et, surtout, en quoi allons nous croire après tant d'années de communisme ?
Un roman puissant, où l'humain est en proie à des sentiments complexes et des actions qui paraissent étranges aujourd'hui, dans une ère d'entre-deux en plein flou idéologique. Un roman historique mais surtout existentiel, hanté par les racines d'un monde à l'agonie, et porté par une langue exceptionnelle.
Une merveille de littérature.
Lien : https://www.millepages.fr/li..