AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2378560095
Éditeur : Verdier (05/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Août 1991. Des communistes de la vieille garde opposés aux réformes de Gorbatchev tentent un coup d’État. Porté au pouvoir par la tourmente, Boris Eltsine reprend le contrôle du pays, qui ne tardera pas à se disloquer. À Moscou, devant le bâtiment qui abritait la police politique, la statue de Dzerjinski, symbole de soixante-dix ans de répression, est déboulonnée. « On partageait alors tous l’impression que le nouveau pays naissait ici et maintenant. Nous y étions d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
viduite
  12 septembre 2019
Errance dans l'outre-monde soviétique au lendemain de la chute de l'URSS, aventureuse quête des morts et des redondances historiques pour ce roman qui parvient à donner une vision, à la fois précise et fantastique, de ce passé qui, insidieusement, revient au héros. Sous les dehors d'un roman d'aventure, d'une fausse fresque familiale, Sergueï Lebedev pense l'Histoire de son pays comme un mythe, une version arrangée de la réalité à laquelle, souvent pour le pire, on se laisse prendre. Les hommes d'août ou un miroir, plein de fantômes et d'ombres d'un monde en recomposition.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
EtienneF
  13 septembre 2019
La fin d'un monde ou les tribulations d'un russe en ex-URSS
Sergueï Lebedev, avec finesse, précision et une grande puissance évocatrice, nous dévoile par le vagabondage de son héros en quête du passé les contrées dévastées de l'Europe de l'Est ex-soviétique. Autrefois engluées dans une ère du secret, où chaque mot devait être soigneusement pesé et repensé pour ne pas devenir ennemi du communisme, elles se retrouvent disloquées et lancées dans une liberté au goût amer : où sont les morts ? les déportés, les disparus ? le pouvoir a-t-il vraiment changé ? Peut-on vraiment parler en toute liberté ? et, surtout, en quoi allons nous croire après tant d'années de communisme ?
Un roman puissant, où l'humain est en proie à des sentiments complexes et des actions qui paraissent étranges aujourd'hui, dans une ère d'entre-deux en plein flou idéologique. Un roman historique mais surtout existentiel, hanté par les racines d'un monde à l'agonie, et porté par une langue exceptionnelle.
Une merveille de littérature.
Lien : https://www.millepages.fr/li..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : communismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre