Editions Errance (30/01/2007)
4.38/5   4 notes
Les cavaliers nomades, pasteurs et guerriers, ont longtemps dominé les steppes d'Eurasie, de la Hongrie à la Chine du Nord, entre les grandes aires culturelles occidentale, moyen-orientale, indienne et chinoise, et souvent en relation avec elles. Près de quarante peuples ou ensembles tribaux nomades se sont partagé ces immenses étendues durant l'Antiquité et le Moyen Age. Au-delà des différences physiques, linguistiques, ou religieuses, leurs cultures présentent ass... >Voir plus
Que lire après Les Nomades : Les peuples nomades de la steppe des origines aux invasions mongoles (IXe siècle av. J-C. - XIIIe siècle apr. J-C.)Voir plus
C'est un livre d'archéologie très pointu, une mine pour les spécialistes.
Je ne peux qu'y picorer quelques renseignements dont je me délecte. La différence entre Tatars et Tartares, les Tartares ce sont les européens qui es ont inventés, dont saint Louis, j'adore!
Très belle iconographie, relevés de bas reliefs très anciens, on voit les costumes!
Pour l'instant je m'intéresse à l'Ousbekistan, j'y trouve des renseignements, mais je pourrais aussi chercher du côté de la Bulgarie, ou de la Roumanie et de la Hongrie. Et pourquoi pas la chine ou la Sibérie?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..