AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915654611
Éditeur : Au Vent des Iles (16/11/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Grandioses, majestueuses, secrètes et fascinantes... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les îles Marquises, cet archipel du bout du monde, la Terre des Hommes... C'est à bien davantage, à une plongée au sein même de la vie marquisienne, du quotidien des Enata, ou Enana, que nous invite Sébastien Lebègue - globe-trotter, dessinateur, écrivain, photographe - à travers ce carnet de voyage, témoignage intensément vécu, au gré de ses pérégrinations, des rando... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bambs
  08 juillet 2016
Au terme d'un périple d'un mois et demi en fin d'année 2007, version globe-trotteur (sac à dos et kit graphique minimaliste en main), Sébastien Lebègue nous fait découvrir les Marquises sous un angle artistique, humain et sportif inédit ! Car c'est une aventure intense qu'il nous dépeint dans un ouvrage splendide, entre terre et mer, baies et vallées, plages de sable noir ou rocailleuses et sommets montagnards verdoyants, qu'il traverse à pied, en bateau et à cheval. Puis ce sont aussi des rencontres le long du chemin, des amitiés qui se lient de manière éphémère ou durable... Un aperçu authentique du quotidien des ‘Enata ou ‘Enana, la vie marquisienne.
Ka'oha Nui, c'est avant tout le Bonjour! marquisien, certainement le mot clé qui aura ouvert nombre de portes à notre aventurier en territoire mystérieux, au cour de sa pérégrination. Cet ouvrage, loin d'être une fiction mais bien un récit de voyage, révèle page après page le circuit insolite de Sébastien Lebègue au coeur des 6 îles principales de l'archipel des Marquises qu'il a traversé : Nuku Hiva, Hiva Oa, Fatu Hiva, Tahuata, Ua Huka et enfin Ua Pou. Sur chacune des îles, il alternera les hôtes et les moyens de transport, se fiant des conseils dispensés consciencieusement par les anciens : il suivra les chemins côtiers, les sentiers de traverse entre les vallées, sillonnant les îles sous toutes leurs facettes (terrestre, maritime, aérienne…), jusqu'à se perdre dans la brousse luxuriante…
Le voyage -qui est déjà impressionnant- est d'autant plus sublimé par les peintures, esquisses, croquis, photographies, cartes et plans qui enrichissent la découverte de cet archipel sauvage. Les doubles pages se déplient pour dévoiler des représentations panoramiques à couper le souffle : des baies, des vallées inaccessibles, des crêtes franchies à dos de cheval, une cartographie détaillée d'un marae traditionnel (lieu de culte et cérémonie)... Entre scènes de vie, portraits, paysages, pans de la vie culturelle et festive, artéfacts, motifs traditionnels, outils et instruments de musique... Rien n'échappe aux pinceaux habiles et rapides de l'artiste, qui peint, annote et cartographie sans relâche les moindre instants de son épopée.
Un récit et carnet de voyage hors du commun, pour une destination également hors paire. Entre paysages vierges et rencontres émouvantes, n'attendez plus pour suivre les pas de Sébastien Lebègue ! Allez à la rencontre des habitants de ces îles magnifiques, prenez le temps d'échanger quelques mots. Mais tout comme lui, sachez rester discrets , pour qu'ils se livrent sans retenue ! Prévoyant, il inclue également un lexique des mots et expressions en marquisien, dictés sur le vif, mais repris en fin d'ouvrage. de même, les amateurs de dessin seront ravis de découvrir les techniques diverses employées par l'artiste, le détail de son matériel de voyage et de ses compositions qui ont permis à cet ouvrage de voir le jour.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BambsBambs   08 juillet 2016
Dimanche après-midi, je remonte sur la crête où j’étais hier. Je décide de poursuivre ma progression jusqu’au sommet. Je suis seul. Dans l’ascension, très abrupte par moments, je fais fuir malgré moi quelques chèvres sauvages. J’arrive en haut à 14h. Face à moi, j’ai un panorama qui s’ouvre quasiment à 360 degrés. Par-delà un vallon, je vois encore la baie de Taiohae, mais je lui tourne le dos. De gauche à droite, la côte sud de Nuku Hiva se morcelle sur l’océan. Au loin, les pics de Ua Pou apparaissent à peine dans le ciel dégagé de nuages aujourd’hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BambsBambs   08 juillet 2016
Le soir, je suis attiré par la musique qui résonne dans toute la baie. Quand j’arrive, les répétitions ont déjà commencé. Environ 80 personnes sont là. Les musiciens frappent les pahu avec énergie. Face à eux, une trentaine d’hommes exercent leur danse. Je suis stupéfait par la force des mouvements et des cris guerriers. Puis, je tombe sous le charme quand les femmes les rejoignent et entonnent leur chant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BambsBambs   08 juillet 2016
Je me souviens qu’il y a quelques jours, lorsque j’étais en montagne, je voyais cette ligne bien ciselée entre l’eau et la terre. Aujourd’hui, j’en dessine les contours à chaque pas que je fais. La route est longue, elle serpente pour suivre le relief.
Commenter  J’apprécie          00
BambsBambs   08 juillet 2016
Ce matin, je me suis levé avec le soleil. Je déjeune sur la terrasse. En face de moi, la baie se cache entre les arbres. Je situe dans le relief le passage conseillé par Fred. Je partirai bientôt en randonnée sur la côte est de Taiohae.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : iles marquisesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre