Critique de Taraxacum

Merci à Babelio et à l'Opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre sur le Prince Noir. Pour une figure historique importante, avouons que mes connaissances sur le sujet étaient des plus limitées. Masse Critique a été une occasion de combler des lacunes avec un livre tout à fait excellent sur le sujet.

Héritier du trône d'Angleterre, descendant du roi de France Philippe le Bel, mais aussi du si célèbre Jean sans Terre, et même de Guillaume le Conquérant, figure chevaleresque, héros de batailles célèbres, figure importante de la guerre de Cent ans, Edouard de Woodstock avait tout pour entrer dans la légende, jusqu'à un mariage secret, avant d'être officialisé, avec celle réputée la plus belle femme de l'époque!

La biographie se révèle complète, n'hésitant pas à avouer franchement les lacunes dans les documents d'époque sur certains sujets, comme l'enfance du prince, personne ne semble même sûr de l'endroit exact de sa naissance! Sans chercher à être trop technique, totalement accessible même à quelqu'un n'ayant pas de connaissances sur la période historique, le livre n'hésite pas cependant à détailler les événements plus connus, comme dans le chapitre sur la bataille De Crécy. J'aurai peut-être apprécié un brin plus de détails sur le contexte de l'époque mais c'est largement compensé par les chapitres sur la façon dont un homme est entré dans la légende et est devenu le mythe actuel qu'il est désormais. Cela donne un éclairage intéressant qui complète très plaisamment la biographie.

Enfin, le texte est accompagné par une courte partie d'illustrations, à vrai dire assez amusante: on y trouve côte à côte des reproductions de gravures anciennes sur la vie du prince...et des images de son utilisation moderne pour vendre des chopes ou des petites cuillères. Voilà où mène la gloire!