Critique de Stophe86

Quand le capitaine Mehrlicht trouve un cadavre tatoué de symboles liés à l'IRA dans un Paris en plein état d'urgence, il sait que les prochains jours vont être difficiles, mais si on rajoute les inscriptions près du corps renvoyant à une vielle légende d'un croque mitaine pyromane irlandais, là ça sent le roussi.

Ce quatrième opus des aventures de Mehrlicht est une découverte pour moi et quelle découverte ! le personnage du capitaine vaut à lui seul le détour entre ses réparties pleines d'humour qui fusent à chaque page, son attachante mauvaise humeur et son incapacité viscérale à retenir ses jurons.

Nicolas Lebel nous offre un polar complet et rythmé, alternant aussi efficacement l'action et l'humour que le présent et le passé. Entre légendes et conflit nord irlandais bien réel, Lebel mène son intrigue avec brio et nous entraîne sans faiblir de la première à la dernière page. Entre deux rires, on apprécie la profondeur du récit et les réflexions des personnages attachants.

Un vrai plaisir de lecture qui me pousse vers les autres livres de la série !