Éditeur : French Pulp Éditions (14/11/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Quand on propose à l’Embaumeur de participer à un projet d’exposition de cadavres, il faut s’attendre à un refus : un défunt, ça se respecte, ça ne s’exhibe pas !
Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut, encore moins lorsqu’Interpol s’en mêle.
Mandoline va devoir s’inviter dans la folie morbide d’un artiste mégalo et s’infiltrer dans sa forteresse turque pour tenter de lever le voile sur un trafic international de cadavres…
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livresque78
  14 novembre 2019
Nicolas Lebel, je m'en rends compte avec ce deuxième roman de l'auteur que j'ai la chance de découvrir, a l'art et la manière d'allier l'utile à l'agréable. Il traite de sujets forts et d'actualité et y mêle le détachement (ici celui de l'embaumeur) et l'humour. Si vous ouvrez ce livre, vous y trouverez donc du fort, du puissant, de l'action mais aussi Mireille Mathieu, Heckel et Jeckel, un homme canon, un artiste dont l'égo n'a pas d'égal et j'en passe! Là, vous vous demandez quel plomb à sauté dans mon cerveau, sachez pourtant que oui je suis saine d'esprit. J'adore ce mélange des genres, cette ironie qui adoucit ce monde de bruts, un style que je trouve vraiment original et inimitable, un véritable bonheur de lecture.
Sharon
  14 novembre 2019
Que ne ferait-on pas par amitié ? Que ne ferait-on pas pour aider son frère d'armes pour se sortir de la situation invraisemblable dans laquelle il s'est fourré tout seul, comme un grand ? Et bien on va contre ses convictions et l'on découvre des choses qui, pour ma part, me coupent franchement l'appétit – ceux qui liront le roman jusqu'au bout comprendront que certains faits évoqués m'ont littéralement fait bondir.
Je crois sincèrement que le personnage de Luc Mandoline la partage et dénonce certains faits. Ce n'est pas parce que nous sommes bien, ou presque bien tranquillement en France qu'il faut ignorer ce qui se passe autour de nous. Je commencerai par le premier point, bien réel : oui, il est des personnes qui font don de leur corps à la science, et c'est leur droit. Mais, voir ces corps participer à des expositions de cadavres comme c'est le cas partout dans le monde sauf en France, c'est non pour moi, quand bien même on me parlerait de pédagogie, je n'y vois qu'exhibition. Et quand on sait d'où proviennent certains corps, cela questionne encore plus – des condamnés à mort chinois. Oui, c'est loin, très loin, donc on s'en moque un peu. Pourtant, nous portons tous du made in China sans aucun souci, et peu de dirigeants ont envie de se fâcher avec la Chine, quoi qui s'y passe.
Mais là, ce n'est pas en Chine que Mandoline va partir, mais en Turquie, sous les ordres d'un millionnaire qui se rêve en monsieur Loyal, un homme qui n'a pas vraiment digéré son enfance, l'évolution de la société, plein de choses en clair, et qui pourrait faire la fortune d'un bataillon de psychiatres – sauf qu'il fait celles des embaumeurs et des marchands de cadavres.
Là, nous sommes face au premier point de l'intrigue qui nous questionne. Quel est donc le second ? Et bien, tous les cadavres ne sont pas certifiés made in China, Mandoline, Interpol sont presque sûrs de cela, la preuve en étant que notre embaumeur ne règne que sur une partie de ce complexe mortuaire, il n'a pas du tout accès aux salles jumelles des siennes où se passe la même chose – avec d'autres corps dont il n'accuse pas réception. D'où viennent-ils, qui étaient-ils ?
Et là, j'aurai bien aimé me retrouver dans un livre d'horreur, comme si ce qui nous était conté n'était pas, en plus d'être horrible, possible, réaliste, comme si, finalement, on ne pouvait attendre que le pire de ceux qui nous dirigent. Ou comment régler un problème discrètement. A condition de définir ce que cachent les mots « problèmes » et « discrètement ».
J'aime beaucoup la saga de l'embaumeur, je les ai presque tous lus, et je dois dire que celui-ci frappe fort, parce qu'il est tragiquement contemporain.
A lire pour réfléchir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
ArlieRose
  14 novembre 2019
Le hasard a voulu que je lise à peu d'intervalle deux volumes de la série de polars "l'embaumeur".
Ce roman ne raconte pas une histoire du fameux héros de Nicolas Lebel, Mehrlicht, il met en scène un personnage récurrent dont les aventures sont écrites par différents écrivains. A chacun d'inventer des circonstances encore inédites et Nicolas a fait fort puisqu'il emmène son lecteur dans un ancien monastère transformé en bunker, en Turquie.
De ce livre j'ai apprécié le contexte, la trame, la construction, la découverte de la plastination et un peu de la Turquie. Les personnages sont un peu caricaturaux, comme il se doit, mais l'humour n'est jamais loin malgré la violence, très présente mais bien gérée.
Bref, oui, j'ai adoré ce bouquin. J'ai retrouvé la plume légère et acérée d'un auteur que j'aime beaucoup et qui ne m'a pas déçue cette fois encore.
Ce n'est pas mon cas, mais je pense qu'il plaira aux nostalgiques de San Antonio.
nath74gri
  15 novembre 2019
Avec "la piste aux étoiles" de Nicolas Lebel, c'est à la fois, le premier livre que je lis de cet auteur et le premier livre que je lis de la collection l'embaumeur, et c'est plutôt une chouette lecture !!
C'est un roman rapide, 200 pages donc pas de longueurs, tout va à l'essentiel et c'est bien !
Le personnage de Luc Mandoline, thanatopracteur, va se retrouver en Turquie pour un projet de plastination et d'exposition de cadavres pas très honnête......
On est en plein dans l'actualité avec Erdogan et son chantage face à l'Europe, des faits sont dénoncés, mais avec un brin d'humour qui fait de ce roman une belle réussite !
Merci à French Pulp pour leur confiance !
culturevsnews
  11 novembre 2019
on dit que le talent n'attend pas le nombre d'années, j'ai envie d'ajouter que le talent n'attend pas le nombre de pages.
La piste aux étoiles est en effet un roman très court, 200 pages à peine, mais là où d'autres auraient épaissi leur intrigue d'une centaine de pages supplémentaires, Nicolas Lebel lui se contente d'une intrigue courte mais rondement menée.
L'auteur a eu la bonne idée de nous faire vivre son récit avec les yeux de M. Mandoline. Celui-ci se lance dans l'aventure, armé de son savoir-faire de thanatopracteur, de deux-trois astuces issues de son passé dans la légion étrangère et surtout de son esprit irrévérencieux et de son humour noir.
Associer ce grinçant personnage à une intrigue sordide de trafic de cadavres avec en arrière-plan le désastre humanitaire des migrants et vous obtenez un délicieux roman d'espionnage, avec ce qu'il faut d'action et de romance pour nous rassasier, doté d'une fin cynique qui laisse un goût amer et guère rassurant quant à l'avenir de l'espèce humaine.
Lien : https://culturevsnews.com/
SharonSharon   14 novembre 2019
Succès immédiat. En surfant sur la vague raciste, je venais peut-être de gagner sa confiance. Note pour plus tard : faire avec Corboz des blagues racistes sur les chinois. Et les Schtroumpfs.