Edilivre-Aparis (13/04/2011)
Norik, conteur vagabond, arrive dans un village un jour de foire, et commence à raconter l'histoire oubliée du Royaume de Lorn. La magie de ses mots opère, et son auditoire se voit transporter à travers l'espace et le temps au commencement de leur histoire, en une époque trouble et sanglante. "Des cornes et des crocs, des croûtes et des piques, Des monstres de l'enfer se ruent sur le château. Grognant et rugissant, ils chargent en troupeau, Toute vie détruisant de l... >Voir plus
Que lire après Les Frères du SermentVoir plus
En 2006 Nicolas Lebel publie une première fiction j'avoue que je ne l'ai pas vu sortir celle-là. Mais lorsque en 2013 sort son premier polar, l'heure des fous, j'ai un véritable coup de foudre pour ce que je pensais être sa première publication. Et puis je rencontre l'auteur et il me parle de son premier livre, « Les frères du serment ». Là j'avoue j'hallucine, on parle bien d'heroic fantasy, jusqu'ici rien d'anormal puisque je lui ai avoué que j'étais férue de littératures policières et de l'imaginaire mais d'une épopée lyrique en alexandrins. Oui pas un simple poème, non tout un bouquin. Une histoire entière.

Nous semblons ralentir. Serions-nous arrivé ?
Quel est donc ce château qui paraît lentement ?
Trois cents ans ! Nous avons voyagé trois cents ans !
Je reconnais ces murs, ces pierres délavées !

C'est l'imposant château du baron de Feorn.
L'édifice se dresse, unique et redoutable,
Ses six tours, son beffroi sont très reconnaissables.
C'est la fleur des châteaux du royaume de Lorn,

Un joyau de métal, de poutres et de pierres
Posé sur l'horizon, attendant l'ennemi
Qui, tapi, c'est certain, par-delà la frontière,
L'observe avec effroi, mépris et jalousie.

Voilà nous y sommes, on entre dans l'histoire, Norik, le barde, l'aède, le conteur vagabond, vient de nous prendre dans son filet et nous allons avec lui suivre l'histoire de Feorn, la fin du baron et du royaume de Lorn.
Alors entrez vous aussi dans la saga et laissez vous bercer par les mots choisis de mister Lebel. Personnellement j'imaginais en les lisant que l'on me les déclamait mieux qu'on me les chantait.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est suite à une rencontre littéraire en territoire Picard (et oui pour une fois) où Nicolas Lebel a parlé de son premier livre que je me suis décidé à me le procurer. Et dès les premières lignes, je me suis retrouvé voyageant dans mes lectures d'adolescence… Oui je le confesse, si je continue de lire de la Fantasy, c'est surtout pour garder ce lien avec cette période insouciante de ma vie. Et là c'est vraiment du lourd, Nicolas a écrit l'intégralité de cette épopée en Alexandrins. Alors oui, ce n'est pas facile à lire -j'ose la comparaison avec l'un de mes auteurs préféré Alain Damasio qui se « mérite » - et de ce fait, un sentiment de défi accompli nous emporte à la fin. Défi de lecture si modeste à côté de la prouesse de l'écrire.
J'en profite également pour souligner le travail remarquable de l'illustrateur.
Découvrez une autre facette de ce talentueux auteur de polars. Et n'ayez pas peur de lire à haute voix même si vous êtes seuls car c'est également un vrai plaisir à l'oreille.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..

Il briseront vos doigts, vous écorcheront vifs,
Vous écartèleront, traineront sur la claie
Vos corps aux os cassés dont je tairai l'aspect...
Tout cela se fera dans un climat festif !

Ils prendront un grand plaisir à vous voir supplier
À quel pilori, sur quel chevalet
Juste avant l'estrapade ou un simple gibet,
Rassasiés de vos cris, jamais apitoyés
Nous semblons ralentir. Serions-nous arrivé ?
Quel est donc ce château qui paraît lentement ?
Trois cents ans ! Nous avons voyagé trois cents ans !
Je reconnais ces murs, ces pierres délavées !

C'est l'imposant château du baron de Feorn.
L'édifice se dresse, unique et redoutable,
Ses six tours, son beffroi sont très reconnaissables.
C'est la fleur des châteaux du royaume de Lorn,

Un joyau de métal, de poutres et de pierres
Posé sur l'horizon, attendant l'ennemi
Qui, tapi, c'est certain, par-delà la frontière,
L'observe avec effroi, mépris et jalousie.
Quand une femme parle, on fait taire l'acier,
Car sa voix est un chant qui abolit les haines,
Apaise les douleurs et panse les blessures.