Un roman profondément ennuyeux où la mièvrerie est tient la part belle. on ne ressent pas vraiment l'atmosphère du Vietnam, aucune émotion.
Décevant !
La quatrième de couverture de ce roman nous promet une grande passion, mais j'ai rarement lu une histoire aussi dénuée d'émotion. Nous ne sommes absolument pas dans la tête des personnages. L'auteure se contente de nous rapporter des faits, sans évolution. Tout à coup, hop ! elle nous apprend que l'héroïne est amoureuse, et le héros devient communiste en une seule ligne. Et c'est mièvre !
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Marianne est fade, Anh Dung tellement froid. Quant au père et aux frères de l'héroïne, ils sont carrément infects.
Le livre n'est que noirceur. Aucun espoir, aucune rédemption pour personne. Ils finiront tous mal : séparés, morts ou exilés.
Ennuyeux et déprimant.