Un livre dépaysant avec une histoire d'amour très touchante. Les personnages sont très bien dépeints et on prends plaisir à lire l'histoire de leur vie même si celle-ci est souvent triste. Dommage cependant que le livre tourne un peu en rond car il nous entraine dans un dépaysement total en Cochinchine (maintenant nommé Viet Nam) grâce à la belle plume de l'auteur qui nous permets de voyager et de s'y croire réellement ! L'introduction de l'Histoire dans l'histoire permet à l'histoire d'amour d'avoir un contexte réel sur lequel s'appuyer ainsi elle gagne en profondeur ce que j'ai apprécie.
Un livre à conseiller à ceux qui aiment les histoires d'amour touchantes et les voyages.
Lien : http://love-of-book.skyrock...
Karine Lebert est une romancière française. Chroniqueuse en architecture et arts de vivre, elle est avant tout une romancière habituée des éditions Presses de la Cité, France Loisirs, Pocket et De Borée. Elle traite de sujets historiques ou contemporains, mettant en scène des personnages féminins, dans une langue fluide.

Mais surtout, Karine Lebert est une passionnée. Dès son premier livre, Nina et ses soeurs, elle a su donner la mesure de son talent de romancière en redonnant à ses héroïnes une place prépondérante dans L Histoire. La réédition de la Dame de Saïgon aux éditions De Borée montre que Karine Lebert, en plus de posséder d'incontestables qualités de conteuse, possède aussi le goût du voyage et de l'Histoire.

Cette grande saga indochinoise réunit tous les ingrédients du romanesque. du pays lointain au domaine perdu au milieu des rizières, des amours contrariés entre une Française et un Asiatique aux soubresauts de l'Histoire, Karine Lebert offre 50 ans d'histoire et de passion contre vents et marées !

De la brousse des missionnaires aux riches plantations d'hévéas, d'Hanoï à Saïgon, des villages de montagne à la baie d'Halong en passant par le Laos, le roman de Karine Lebert réserve à ses lecteurs un périple incroyable d'exotisme et de dépaysement ! En ces temps mouvementés et incertains, où l'on ne voyage plus que par la lecture et la pensée, on appréciera que l'auteure ait su à ce point communiquer son attirance pour l'Asie et si bien en retranscrire le climat et ses paysages luxuriants !

Certes, le contexte historique aurait pu être davantage exploité, les personnages auraient gagné à être un peu plus nuancés, Karine Lebert a peut-être un peu trop simplifié son intrigue et survolé certains événements, mais son roman procure un tel moment d'évasion qu'on lui pardonne bien volontiers d'avoir sacrifié à la facilité.

Il n'en reste pas moins que La dame de Saïgon est un très bon roman de détente, à mi-chemin entre la saga familiale et le roman d'amour. Romanesque à souhait, on ne peut s'empêcher de le dévorer d'une traite pour savoir ce qu'il advient des personnages et de leur histoire d'amour tourmentée… C'est parfait pour se détendre et tout oublier !
Une écriture limpide pour dire la sensualité d'un pays et les troubles de l'Histoire qui bouleversent les vies et les histoires d'amour. Un bon roman qui valorise une figure féminine originale.
À travers faits et personnages, Karine Lebert retrace l'histoire du Vietnam à partir de 1906. Ce roman m'a plu pour plusieurs raisons. D'abord, je connais mal l'histoire de ce pays avant la guerre qui l'opposa aux États-Unis. J'en connaissais les très grandes lignes. En outre, le comportement des personnages créés par Karine Lebert représente assez bien (j'imagine) les courants qu'il devait y avoir. Par exemple, Adèle se jette à corps perdu dans les mondanités, et se rend vite compte que si elle était restée en Normandie, elle n'aurait eu aucune chance d'être admise dans cette société. Sylvain travaille beaucoup. Blandine passe par différentes phases, et ne s'acclimate qu'au moment où elle s'y attend le moins... Presque tous les Frémont trouve la colonisation normale et ne voient pas quel mal il y a à maltraiter les peuples assujettis.
[...]
Lire la suite sur: