Critique de Manavaea

En lisant le résumé j'ai immédiatement été emballée , je dois reconnaître que j'ai un faible pour les romans d'amour durant la guerre , j'ai par exemple adoré lire Lettres à Stella qui m'a captivé de la première à la dernière page. Autant dire que je me suis réjouie de dénicher les amants de l'été 44. L'histoire d'une jeune femme new yorkaise qui au décès de sa mère découvre que sa véritable grand mère était une française, amoureuse d'un GI dont la vie semble enveloppée de mystères. le synopsis est alléchant et pourtant dès les premières pages je suis désappointée... le style narratif est tellement plat que j'ai la sensation de lire un article dans la presse , plus que le terme plat je dirai même neutre. Il n'y a aucune émotion qui ressurgit. La protagoniste parle à sa mère au téléphone plus tard dans la journée elle apprend que sa mère meurt et hop elle reçoit le courrier d'un détective qui lui annonce que sa vraie grand mère est française et bim bam boum la voila arrivée en France en trois lignes , aucun descriptif de sa douleur d'avoir perdu sa mère aussi brutalement , elle ne se remémore rien , aucun souvenir d'enfance alors que généralement lorsqu'on perd un être proche on pense à lui , on se rappelle des souvenirs qui nous lie à lui , là que dalle. En gros on a du mal à se plonger dans le roman car ça manque cruellement de descriptions , les événements s'enchaînent en deux coups de cuillère à pot. Il n'y a aucune profondeur, les personnages manquent de crédibilité précisément car leur profil psychologique , leur vécu n'est pas étayée. A l'extrême rigueur peut être les chapitres sur Phillippine la grand mère sont légèrement plus approfondis sur le plan de l'émotion mais rien d'épatant non plus pas de descriptions des lieux ou des protagonistes qui pourraient nous aider à planter le décor. C'est désespérément creux. Je vais malgré tout le finir histoire de ne pas avoir gaspiller de l'argent pour rien mais honnêtement je sais que rien ne sortira de cette lecture. Il ira rejoindre l'étagère de ces romans épaves qui ne m'auront procuré aucun sentiment. C'est regrettable car je pense sincèrement que l'idée de base était excellente , elle aurait été mieux travaillée sur le plan narratif cela aurait pu être un superbe roman. Regrettable. En tout cas je me souviendrai du nom de l'auteur de façon à éviter ses bouquins la prochaine fois que j'irai fouiner à la librairie.