Critique de prune42

A la mort de sa mère Lauren, Gemma Harper, une Américaine, apprend que celle-ci faisait des recherches sur ses origines familiales. En effet, la mère de Gemma n'a jamais connu sa propre mère. Contre l'avis de son père, Gemma décide de reprendre les recherches qui la mènent en France, en Normandie. Sa grand-mère, Philippine Lemonnier, se serait mariée avec un GI's venu à la fin de la guerre mais curieusement, Gemma n'arrive pas à en savoir plus, un lourd secret semble régner chez les Lemonnier. Mais Gemma ne baisse pas les bras et elle découvre peu à peu le passé de sa grand-mère. Quelle a été sa vie ensuite aux Etats-Unis et pourquoi est-elle revenue en France quelques années après ?

Je remercie tout d'abord chaleureusement mon amie Valmy qui m'a envoyé si gentiment ce roman grâce à un concours sur son blog ! Cela m'a vraiment fait très plaisir, d'autant plus que je ne connaissais pas du tout cette auteur que j'ai aimé lire.
Je ne connaissais pas non plus ces "War Brides", ces jeunes filles qui se marient à la Libération avec des soldats américains venus libérer la France. Ce fait historique a suscité ma curiosité, d'autant plus que je m'intéresse tout particulièrement à la Seconde Guerre Mondiale.
Ce roman est palpitant avec cette alternance de chapitres prêtant voix tantôt à Philippine en 1945, tantôt à Gemma en 2000. Les deux histoires sont entrecroisées de façon habile.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour la jeune Philippine qui, un peu vite sans doute, va se trouver engagée avec un jeune soldat qu'elle ne connaît que peu. Je l'ai trouvée parfois naïve, innocente, j'ai tremblé pour elle, elle se jette dans les bras du premier venu bien vite et alors qu'avec un soutien familial, elle aurait eu le temps de réfléchir à tout ça, là elle se retrouve au pied du mur et devant un avenir totalement incertain, dans un futur continent éloigné, dont elle ne connaît même pas la langue, et seule.
J'aimerais beaucoup découvrir le tome 2 maintenant, "Pour l'amour de Lauren", pour connaître la suite et la fin des aventures de Philippine.
J'ai beaucoup aimé aussi les paysages de Normandie décrits par K. Lebert qui donnent envie de découvrir cette région. Les villages ou villes sont joliment décrites et suscitent une impression de dépaysement total.
Pour finir, j'ai trouvé la couverture de ce livre très esthétique (la collection "Terre de France" a toujours de très belles couvertures) mais pas très fidèle à l'image que je me suis construite de Philippine, cette jeune fille normande qui quitte sa famille sans bagage et donc pas si richement vêtue que l'héroïne sur la photo. Il n'en reste pas moins une magnifique illustration.