Editions De Borée (17/10/2014)
3.68/5   30 notes
Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis la nuit des temps. Léa, l aînée, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari nologue. Jade est célibataire et gère la maison d hôtes troglodyte à côté du château. Passionnée d histoire, Jade creuse dans le passé familial, contre l avis de sa s ur qui souhaiterait garder secrètes les malversations de son père, ex-maire du village ayant détourné des fonds publics... >Voir plus
Que lire après Les brumes de Vouvray Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire captivante qui se passe à deux époques en plein coeur des vignobles de Vouvray. Ce livre est un bel hommage à la touraine et ses vins. J'ai tout de suite été happé par l'histoire de cette famille et le mystère autour du leur domaine. Une intrigue très bien menée et un suspense omniprésent font qu'il est impossible de lâcher ce roman tant on a envie d'en apprendre plus sur cette famille. J'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai que j'ai trouvé prenante et addictive.
J'habite en Touraine, ce fut donc très plaisant d'imaginer les personnages dans les lieux que je connais bien.
Jade et Léa Laurenty vivent et travaillent sur le domaine familial. La première s'occupe de chambres d' hôtes, la seconde aidée de Dimitri son époux produit du Vouvray grâce aux vignes du château.

Jade fait des recherches sur leurs ancêtres et c'est bien connu qui dit famille dit secrets et non-dits. Elle remonte essentiellement jusqu'à la révolution et va ainsi découvrir une haine farouche entre leur famille et celle des Sevellec.

Quel est donc le point de départ de cette animosité ? Qu'a donc découvert Raymond l'actuel maître de chai pour qu'on l'assassine.

Karine Lebert passe régulièrement du XVIIIème au XXIème et distille peu à peu les éléments de cette histoire, de cette lutte entre les deux familles. Et c'est bien fait et très agréable à lire.

Joli roman de détente que j'ai lu rapidement. En effet, l' autrice m'a bien attrapée dans ses filets, j'étais curieuse de découvrir la fin. Surprenante d'ailleurs.

Merci à Virginie des éditions De Borée pour cette nouvelle découverte.

LES BRUMES DE VOUVRAY par Karine Lebert (éditions De Borée)
Résumé Nathalie Bullat l e 16 janvier 2015

Ne vous fiez pas à la douceur du titre qui suggère de belles balades en Touraine, le jardin de la France, le long de la Loire si douce, si langoureuse..
Ne vous fiez pas non plus aux descriptions de ces demeures de pierres entourées de vignes aux noms prometteurs où les touristes raffolent des mets délicats et du vin de la région. Ces brumes n'annoncent-elles pas de sombres nuages ??
Dans l'un de ces prestigieux domaines tourangeaux où vit la famille des soeurs Laurenty Léa et Jade, le mal est bien là, ancré dans ses racines lointaines.. Les vieilles pierres se souviennent et ne pardonnent pas…

Comme dans « les Ombres du Palais » son précédent roman, pour notre grand plaisir, Karine Lebert navigue entre passé et présent . Quand le maitre de chai est assassiné, Jade soupçonne l'élégant médecin et sa maitresse qui se sont invités lors du repas de famille, elle s'interroge aussi sur la présence de son fragile neveux Nathan sur les lieux du crime .

La jeune femme fouille dans l'histoire de ses ancêtres, elle se heurte à la violence du passé où l'adultère, la jalousie, les machinations, la torture font partie du quotidien..Quel est donc le lourd secret qui pesait sur les épaules de François Laurenty son aïeul ? et quel lien avec le crime actuel commis au château ? Existe-t-il d'ailleurs un lien ? A trop vouloir dénouer le passé Jade ne risque t elle pas de se brûler les ailes ?
elle s'oppose à sa soeur Léa, trop préoccupée par les soucis liés à la tenue du domaine viticole.

Le lecteur sera totalement surpris par le dénouement. Pourtant l'auteure ne nous aura pas divulgué le moindre indice !
L'adage ne ment pas la curiosité est un vilain défaut, elle peut nous glisser à la lisière de l'obsession et nous conduire vers de dangereux chemins.. Voilà une intrigue très bien menée. Joli moment de lecture dont le dernier chapitre vous coupe le souffle !
Un roman qui se déroule sur deux époques. Une jeune femme qui part à la recherche d'un passé familial qui s'avérera difficile et violent.
J'aime beaucoup la plume de Karine Lebert et j'ai beaucoup aimé que la couverture ne corresponde pas à l'histoire qui nous est narrée.
Autre point fort, la fin, qui laisse aux lecteurs un vrai effet de surprise. Jamais l'autrice n'a laissé filtrer le moindre "indice".
Un roman captivant bien documenté.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Léa et Jade mais encore plus Eugénie, Guillemette et Gismonde.
Avant de vous parler du livre, j'avais envie de vous parler de la première de couverture que je trouve très poétique et énigmatique à la fois.

Je vous emmène aujourd'hui faire un tour en France, proche de Tours, sur le long de la Loire, à Vouvray. Autant vous dire que le décor est planté dès le départ surtout que Karine Lebert est très douée pour nous faire des descriptions, dans certaines situations un peu trop mais c'est la grande force de ce récit hormis les secrets de famille.

Nous sommes dans un château, un domaine qui appartient à cette famille depuis de nombreux siècles où il y a de belles vignes, des caves, des secrets mais aussi et surtout deux soeurs qui ne sont malheureusement pas sur la même longueur d'ondes. L'une veut faire jaillir les secrets que recèlent les murs du domaine tandis que l'autre veut faire l'autruche et rester dans l'ignorance...

Jade fait des recherches sur le sombre passé de la famille Laurenty soif de savoir, elle risquerait de mettre les pieds dans le plat tandis que Léa ne veut pas que Jade fasse ses recherches de peur de trouver des choses qu'elles ne pourraient pas gérer par la suite... Mais Jade, comme toutes les cadettes d'une fratrie, n'en fait qu'à sa tête et va s'armer d'une pelle et va creuser le passé autant qu'elle le pourra...

Les évènements vont bousculer le train-train quotidien de Jade notamment le décès du maître Chai, il semblerait que ce soit un meurtre. Qui a bien pu l'assassiner ? Pour quelles raisons ? Ajoutez à cela le psychiatre qui tourne autour d'elle. Saura-t-elle garder la tête sur ses épaules ?

On va suivre l'histoire dans le temps et l'espace. Dans un premier temps dans le domaine des Laurenty, au présent et le passé où les ancêtres des soeurs vont nous livrer leur secret à travers les recherches de Jade. Les découvertes de Jade sont de plus en plus intéressantes, je me suis prise au jeu de Jade car j'avais également envie de savoir ce que nous cachaient les Laurenty.

Les découvertes historiques sont la partie prenante du récit, elles vous tiendront en haleine d'une force incroyable, j'ai été happé par ces recherches que menaient la petite Jade. J'ai lu ce livre quasi d'une traite tant je voulais moi aussi connaître les secrets des Laurenty. Il faut dire que l'auteur est très doué car le dénouement final ne verra le jour vraiment qu'à la fin.

Mon seul petit regret est que l'auteur ne répond pas à toutes les questions que l'on peut se poser. Une fois le livre refermé, vous le ruminerez encore un peu parce que vous voudrez savoir.

La plume de l'auteur est agréable, fluide et vraiment addictive ! Pour tout vous dire, j'ai été agréablement surprise par cette plume forte, descriptive, fluide, fraîche. J'ai passé un agréablement moment livresque dans nos terroirs. C'est un auteur que j'ai beaucoup apprécié et qui est à suivre !

Si vous êtes à la recherche d'un livre bien de chez nous, celui-ci devrait assurément vous plaire au moins autant que moi je l'espère !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Et, tout à coup, les signes s'assemblèrent et formèrent un prénom qui trouva un tel écho en Jade qu'elle pressa une main contre ses lèvres en un geste de stupéfaction, laissant échapper la lampe qui s'éteignit puis les ténèbres envahir la cave.
La proie d'une terreur sans nom, elle tâtonna à sa recherche, l'alluma après plusieurs échecs et fit le trajet en sens inverse, trébuchant sur les pierres sous ses pieds. Elle n'aspirait plus qu'à s'extraire de cette grotte, détentrice d'un indice, qui l'espérait-elle, lui permettrait enfin de comprendre.
Au Boudoir Ecarlate

« Ignorer le passé, c’est aussi raccourcir l’avenir »
Une plongée passionnante au cœur d’un domaine de Touraine et une jolie réflexion sur le poids du passé, sur les secrets qui peuvent empoisonner une vie même à des siècles d’écart ! En tout cas, je me suis régalée avec ces Brumes de Vouvray !

Léa et Jade Laurenty sont en charge du domaine viticole familial en Touraine. La première, agronome de formation, s’occupe des vignes avec passion, cherchant à faire le meilleur vin possible avec l’aide son mari œnologue Dimitri. Ils ont deux enfants et vivent au château de Lignon, une belle demeure qui appartient depuis des siècles au Laurenty. Jade, célibataire, a investi les anciennes grottes troglodytes réaménagées en chambre d’hôtes. Cuisinière hors pair, elle régale ses hôtes de mille et une spécialités de la région. Férue d’histoire, elle se passionne aussi pour le passé trouble de sa famille. Folie, dépression, névrose, … la famille semble marquée du sceau de la tragédie et Jade se demande si cela ne perdure pas encore aujourd’hui avec la tentative de suicide de son cousin et le meurtre énigmatique de Raymond, le maître de chai. Peuvent-ils être heureux sans faire la lumière sur les secrets de leur passé ? Jade en doute et semble bien résolue à tout exposer, quitte à plonger les Laurenty dans la tourmente …

Ce que j’adore avec Karine Lebert, c’est qu’à chaque livre, elle nous invite à un nouveau voyage, nous fait découvrir un pays, un terroir, une culture. La Touraine est une région que j’aime beaucoup où j’adore séjourner, elle a un charme particulier, un brin mélancolique, vraiment fascinant et je ne parle même pas de son passé prestigieux (Chenonceau, Amboise,… autant de noms qui nous parlent). Karine Lebert restitue parfaitement tout cela, elle nous prend par la main et nous emmène en promenade, au fil de la Loire et c’est juste magique ! En prime, on apprend plein de choses sur le monde viticole et sur le vin trop méconnu de Vouvray (et pourtant, il est délicieux). Nous vivons avec les sœurs Laurenty au rythme du domaine et des vignes. Mais là où cela devient vraiment génial, c’est que l’intrigue puise son essence dans le passé trouble et mystérieux de la famille. Les retours dans les années 1780 nous permettent de mieux comprendre les malheurs des Laurenty et franchement, au fil des pages, on est complétement happé par l’histoire et l’on veut en savoir plus, faire la lumière sur la tragédie qui empoisonne depuis des siècles le domaine de Lignon… Et quelle tragédie ! Je n’ai rien vu venir et la fin est tout simplement bluffante, hyper surprenante !

Un livre absolument parfait, à dévorer un plaid sur les genoux, un bon thé pour nous réchauffer et qui nous fait passer un très bon moment du côté de la Touraine, ses mystères et ses délices !

_________________
Le cocher avait compris aussi et un brusque sanglot lui déchira la gorge. — Nous allons quand même le transporter dans une chambre, déclara François, songeant combien ce décès, à quelques mètres de la maison ennemie, aurait déplu à M. Sevellec. Était-il bien utile de l'humilier par-delà l'éternité en le faisant pénétrer dans le château qu'il abhorrait alors que pour le coup il n'était pas du tout à son avantage ? Ou bien son décès effaçait-il au contraire tout le ressentiment qui avait pu exister par le passé ?
En dépit de son épuisement, elle repoussa le sommeil et lut à nouveau le message, retournant la feuille blanche, l'observant sous toutes les coutures dans l'espoir d'y déceler un indice. La première question était de comprendre pour quelle raison elle avait été adressée aux Laurenty en particulier. La seconde était de saisir le sens de la citation et de trouver le lien avec leur famille. Jade ne put s'empêcher de frissonner. Le mot « passé » la renvoyait à la malédiction qui semblait peser sur son clan depuis des siècles, pourtant elle ne voulait y voir qu'une coïncidence. En effet, si on pouvait accorder de l'attention aux drames qui s'étaient succédé chez ses aïeux, rien ne permettait d'accréditer la thèse selon laquelle quelqu'un serait au courant et chercherait à leur nuire par ce biais. Elle se demanda d'ailleurs si elle utilisait le bon verbe ; après tout, plus qu'une menace la phrase pouvait être interprétée comme un avertissement, une mise en garde destinée, non pas à leur faire peur, mais à les prévenir.
Jade s'interrogea sur l'inquiétude qui se saisissait d'elle; l'angoisse demeura toute la journée tapie en elle comme un prédateur aux aguets, alors même que l'os avait été rongé depuis longtemps par une chienne repue.