Citations sur Loin de Margaux (10)

Elle avait déjà connu pareil chaos. La lumière des avions, le bruit des moteurs, les explosions, les hurlements, les pleurs, les gens qui quittaient la route pour courir dans tous les sens et se cacher où ils pouvaient... Sa main dans celle de sa mère qui criait, sans qu’elle comprît un mot... Les petits garçons que leurs parents emmenaient loin de la voiture... Les bagages qu’on abandonnait comme... comme Cane ! La chienne demeurée dans le véhicule et qui risquait d’y mourir, si personne ne se préoccupait de son sort en ouvrant la portière pour la libérer... Seule Margaux pensait à elle, tandis que sa mère la protégeait de son corps sur le sol où l’herbe lui griffait les joues...
Le fait de n’être pas seule à avoir choisi cette option était un facteur à la fois rassurant et périlleux. Tant qu’elle ne serait pas loin de sa région natale, elle s’inquiéterait de croiser une connaissance qui pouvait s’étonner de la voir fuir sans son frère, en compagnie d’une fillette inconnue. Pourtant, à mesure qu’elle s’éloignait de son foyer, Clémence comprenait que ses angoisses étaient vaines ; ses compagnons d’infortune se moquaient pas mal de son identité, de ses projets, de son existence même. Chacun se concentrait sur sa propre survie sans se préoccuper du malheureux qui mendiait du pain et de l’eau sur le bas-côté de la route. Dans tous les esprits, un seul but : franchir la Seine puis la Loire si possible, se diriger vers l’ouest ou le sud, échapper à la progression allemande et aux stukas dont on percevait les sifflements avant même qu’ils ne lâchent les bombes sur leurs cibles.
- Elle des parents, des frères et soeurs ?
- Je n'en sais rien, mentit Clémence en finissant son breuvage.
- Donc, il est possible qu' à cet instant, c'est même plus que probable, une mère cherche cette fillette, la peur et le désespoir au ventre ?
Clémence soupira en contemplant son verre vide.
- Oui... Quoi que tu soutiennes, Charles, ma décision est prise : je la garde.
- Tu t' arroges le droit de dévaster toute une famille et l'existence de cette enfant ?
- Je crois qu'elle sera heureuse avec moi. Et je suis sincèrement peinée pour ses parents, s'ils existent, mais leur souffrance est le prix à payer pour ... mon bonheur. Tu le sais bien. Je vais finir par me tuer autrement.
- Cesse ce chantage ! s'offusqua Charles.
D'ailleurs, elle eut vite l'impression qu'on l'écartait, que les Français ne tenaient pas à mesurer la gravité de la guerre dans les regards hébétés de ceux qui revenaient des camps. Le visage et le corps émaciés de Liliane renvoyaient ses compatriotes à leur impuissance, à toutes les compromissions dont ils s'étaient rendus coupables pendant les années d'Occupation, à ces horreurs qu'ils refusaient de regarder en face comme si feindre de ne pas les voir pouvait les effacer à jamais.
Quel esprit perspicace pourrait soupçonnait que la fillette avait été enlevée à l'affection des siens ? A moins qu'un jour elle n'exprimât des doutes sur son identité et celle de sa mère. Là résidait le véritable danger avec celui de devoir justifier son existence. Elle n'était pas inscrite sur un registre sous le nom d'Agathe Avelange. Agathe Avelange était un fantôme, une invention, un rêve né du cerveau malade de Clémence.
En Liliane se mêlaient l'espoir de retrouver vite sa fille dans le bourg voisin et l'appréhension de quitter les lieux où elle l'avait vu et touchée pour la dernière fois. Elle aurait voulu se séparer en deux, une partie d'elle filant au village tandis que l'autre restait ici au cas où...
N’était-ce pas dans l’épreuve qu’on reconnaissait un héros qui s’ignorait ?
Pour la première fois de sa vie, elle était libre de ses mouvements, au sens propre du terme : personne ne pouvait l’empêcher d’agir comme bon lui semblait, à l’exception des aléas de l’exode. Car le paradoxe était qu’elle se réjouît de cette indépendance alors que les Français s’estimaient prisonniers d’une situation qui leur échappait. Elle s’inquiétait de la pénurie de nourriture et d’essence ; le reste importait peu. Avec son argent, elle pourrait facilement se loger. Quand le calme serait revenu, d’ici quelques années, elle retournerait au manoir avec Agathe qu’elle présenterait comme sa fille. Nul n’aurait l’idée de lui en contester la maternité. Elle devait aux Allemands et à leur victoire éclatante l’un des plus grands bonheurs de son existence.
Ils n’étaient pas les parents inconscients ou indignes qu’ils croyaient. Comme eux, des personnes avaient laissé échapper leur progéniture, l’espace d’une seconde d’inattention, et elle avait à chaque fois été retrouvée. Du moins l’espérait-il car l’homme de loi ne l’avait pas véritablement confirmé. Et il n’avait pas précisé non plus dans quel état. Il songea à ses deux garçons et à la chienne qui avaient trouvé refuge chez une famille du village où ils se reposaient de cette nuit atroce, plongés dans un oubli bienheureux qu’Antoine aurait bien voulu partager. Quelques membres des forces de l’ordre étaient partis dans la campagne à la recherche de Margaux dont ils avaient noté le signalement.
En une fraction de seconde, l’horreur se matérialisa sous la forme d’une nuit étincelante de clarté. Dans un concert effréné de cris, de pleurs, de gémissements, la terreur provoquait une bousculade dont toute raison était absente ; les gens ne pensaient qu’à échapper aux tirs en courant de tous les côtés, serrant un enfant contre eux, cherchant vainement un abri sur une plaine dénuée du couvert d’une forêt ou d’un bois.