AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léo Trinidad (Autre)
EAN : 9782368465387
183 pages
Steinkis Editions (26/01/2023)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Karim et Vincent sont correspondants de presse à Addis-Abeba. ils sont voisins et se retrouvent tous les jours autour d’un macchiato. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation, véritable creuset des mutations du continent.
L'Éthiopie – second état le plus peuplé d'Afrique et le seul à n’avoir jamais été colonisé – aspire à devenir le « lion africain ». Les deux journalistes observent cette mar... >Voir plus
Que lire après Une saison en Ethiopie : Chinafrique, état d'urgence et macchiatoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Karim et Vincent sont correspondants de presse en Ethiopie. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation.

De temps en temps, j'aime lire des BD qui se combine au genre documentaire. A travers ce qu'on pourrait qualifier de “chroniques illustrées” j'ai découvert un pays dont j'ignorais absolument tout. Chaque chapitre est l'occasion d'évoquer une des multiples facettes de l'Ethiopie : son économie en plein boom, sa culture, sa politique, les conditions de vie de ses habitants, souvent dans ses aspects les plus polémiques tels que l'oppression politique, la corruption ou encore la restriction de la liberté de la presse.

La BD est très accessible, même pour les néophytes comme moi. Elle est aussi intéressante et instructive car les auteurs abordent de très nombreux sujets. L'ensemble est documenté et présenté de manière très ludique avec un ton parfois humoristique que l'on doit aux deux sympathiques personnages de la BD. J'ai eu plaisir à les suivre dans leurs reportages et rencontres.

J'ai aussi bien aimé les illustrations, sans fioriture, et le choix colorimétrique, dans les tons sable, marron, jaune, blanc…
Lien : https://www.lirado.fr/saison..
Commenter  J’apprécie          50
En 2015, Karim et Vincent sont journalistes, ils vont tous les deux se retrouver en Éthiopie pour couvrir l'actualité de ce pays en pleine transformation. L'emplacement stratégique de l'Éthiopie sur la corne de l'Afrique en fait un lieu de commerce important en Afrique, ce qui explique pourquoi de nombreuses puissances internationales, notamment la Chine, y investissent.

L'album offre une exploration intéressante de l'histoire de l'Éthiopie, un pays doté d'une culture riche et diversifiée. le récit relate les grands changements qui ont eu lieu récemment, y compris les défis tels que l'oppression de certaines communautés, la corruption, la restriction de la liberté de la presse, ainsi que les soulèvements populaires qui ont entraîné de nombreuses pertes humaines.

Cet ouvrage sur l'Éthiopie est à la fois instructif et accessible, permettant aux lecteurs de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances sur ce pays. Il devrait certainement intéresser les amateurs de voyages, de géopolitique, d'histoire et de culture africaines.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
BDGest
08 mars 2023
Cet ouvrage, éclairant et très documenté, permet de mieux comprendre la complexité des enjeux régionaux, souvent absents des journaux, alors que la Corne de l'Afrique représente des enjeux stratégiques et humains majeurs. Pour qui est un peu curieux, voici un titre qui mérite largement de s'y intéresser.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
08 mars 2023
En filigrane, Une Saison en Éthiopie est un hommage à ses honorables correspondants et confrères avec lesquels il a toujours été un plaisir de travailler. Leo Trinidad est au dessin qui a un petit air des Pierrafeu avec carte de presse.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
07 mars 2023
On apprend au fil des pages plein de petites informations sur l'Ethiopie, sur sa capitale Addis (-Abeba), sur le boom économique que connaît le pays, sur le pouvoir en place et sur sa politique autoritaire, sur l'Administration et ses canaux parfois kafkaïens, sur les problèmes interethniques... On part avec les héros lors de reportages qu'ils font et, avec eux, on part à la rencontre de gens qui ont peur de parler sous peine de représailles.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je quitte New York pour l’Ethiopie, à part quelques brides d’histoire sur la reine de Saba et l’empereur Haïlé Sélassié, je connais surtout les images de la famine des années 1980
Commenter  J’apprécie          00
Fais gaffe à ce que te disent les officiels.
Ils inventent souvent des chiffres, oublient les mails, il faut téléphoner et insister, et se déplacer.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Karim Lebhour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Lebhour
Dans le 135e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Dernier week-end de janvier que l’on doit à Bastien Vivès, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Colorado train que l’on doit à Alex W. Inker et aux éditions Sarbacane – La Sortie de l’album L’impudence des chiens, album que l’on doit au scénario d’Aurélien Ducoudray, au dessin de Nicolas Dumontheil et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Très chers élus que l’on doit au scénario conjoint d’Élodie Guéguen et Sylvain Tronchet, au dessin d’Erwann Terrier et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Léo en petits morceaux que l’on doit à Mayanna Itoïz et aux éditions Dargaud – La sortie du cinquième tome de la série RIP, un album intitulé Fanette que l’on doit à Gaet’s pour le scénario, Julien Monnier pour le dessin et c’est édité chez Petit à petit – La réédition de l’album Une saison à l’ONU que l’on doit au scénario de Karim Lebhour, au dessin d’Aude Massot et c’est édité chez Steinkis
+ Lire la suite
autres livres classés : éthiopieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4892 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}