Léo Trinidad (Autre)
Steinkis Editions (26/01/2023)
3.94/5   24 notes
Karim et Vincent sont correspondants de presse à Addis-Abeba. ils sont voisins et se retrouvent tous les jours autour d’un macchiato. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation, véritable creuset des mutations du continent.
L'Éthiopie – second état le plus peuplé d'Afrique et le seul à n’avoir jamais été colonisé – aspire à devenir le « lion africain ». Les deux journalistes observent cette mar... >Voir plus
Que lire après Une saison en Ethiopie : Chinafrique, état d'urgence et macchiatoVoir plus
Karim et Vincent, les auteurs de ce roman graphique sont des journalistes expatriés en Ethiopie dans les années 2010. A ce moment, l'Éthiopie a pour ambition de devenir un exemple économique en Afrique. le "développement" est en marche, les constructions de bâtiments, routes et barrage sont partout, avec l'aide financière de la Chine notamment, au détriment de l'avis d'une partie de la population et des tensions inter-ethniques.
Le pouvoir en place limite très fortement la liberté d'expression, utilise le mensonge pour parvenir à ses fins évidemment et sème un climat de terreur dans la population. Cela complexifie évidemment aussi le travail des journalistes sur place.
Le gouvernement a entre autres pour ambition de faire oublier la famine de 1984, dont les images ont marqué de manière durable le monde, ce qui peut expliquer cette frénésie dans sa gestion économique.
Outre une intéressante présentation détaillée du pays, c'est aussi le quotidien de famille d'expatriés que l'on découvre par moment ici.
Vincent et Karim ont quitté l'Éthiopie en 2015, juste avant la guerre, mais il montre de manière intéressante que la tension ne faisait que monter et que l'issue était prévisible.
Lecture très intéressante.
Karim Lebhour et Vincent Defait étaient correspondants en Ethiopie pour l'AFP et la presse française au milieu des années 2010. Ils racontent leur séjour dans ce pays, décrivant la situation de l'époque, en politique intérieure et extérieure, avec les diverses influences et ingérences étrangères. C'est présenté à la manière de Guy Delisle, intégrant leur situation familiale dans le récit, avec l'humour en moins, mais c'est aussi très édifiant. le dessin de Leo Trinidad possède cette même sobriété qui reste en retrait derrière les arguments du texte. Ils nous renseignent sur des sujets, des détails géopolitiques qui ne transparaissent généralement pas en France dans les journaux télévisés ni même radiophoniques. Ils mettent en lumière la politique désastreuse des ingérences externes sur le mode de vie, la culture, sur le choix catastrophique des partages ethniques du pouvoir engendrant forcément un jour ou l'autre de terribles violences. Au XXe siècle, les grandes puissances coloniales ont fait le choix de diviser pour mieux régner, pour mieux profiter de leurs richesses, en 2020, rien n'a évolué, et les différentes ethnies continuent de s'entredéchirer pour des différents qu'on leur a imposés artificiellement, et c'est d'ailleurs la principale raison de l'émigration.
Depuis leur séjour, la situation à gravement empiré.
C'est une lecture édifiante et révoltante, à connaître et à faire connaître !
Karim et Vincent sont correspondants de presse en Ethiopie. Souvent ensemble, parfois chacun de leur côté, ils découvrent et explorent un pays en pleine transformation.

De temps en temps, j'aime lire des BD qui se combine au genre documentaire. A travers ce qu'on pourrait qualifier de “chroniques illustrées” j'ai découvert un pays dont j'ignorais absolument tout. Chaque chapitre est l'occasion d'évoquer une des multiples facettes de l'Ethiopie : son économie en plein boom, sa culture, sa politique, les conditions de vie de ses habitants, souvent dans ses aspects les plus polémiques tels que l'oppression politique, la corruption ou encore la restriction de la liberté de la presse.

La BD est très accessible, même pour les néophytes comme moi. Elle est aussi intéressante et instructive car les auteurs abordent de très nombreux sujets. L'ensemble est documenté et présenté de manière très ludique avec un ton parfois humoristique que l'on doit aux deux sympathiques personnages de la BD. J'ai eu plaisir à les suivre dans leurs reportages et rencontres.

J'ai aussi bien aimé les illustrations, sans fioriture, et le choix colorimétrique, dans les tons sable, marron, jaune, blanc…
Lien : https://www.lirado.fr/saison..
En 2015, Karim et Vincent sont journalistes, ils vont tous les deux se retrouver en Éthiopie pour couvrir l'actualité de ce pays en pleine transformation. L'emplacement stratégique de l'Éthiopie sur la corne de l'Afrique en fait un lieu de commerce important en Afrique, ce qui explique pourquoi de nombreuses puissances internationales, notamment la Chine, y investissent.

L'album offre une exploration intéressante de l'histoire de l'Éthiopie, un pays doté d'une culture riche et diversifiée. le récit relate les grands changements qui ont eu lieu récemment, y compris les défis tels que l'oppression de certaines communautés, la corruption, la restriction de la liberté de la presse, ainsi que les soulèvements populaires qui ont entraîné de nombreuses pertes humaines.

Cet ouvrage sur l'Éthiopie est à la fois instructif et accessible, permettant aux lecteurs de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances sur ce pays. Il devrait certainement intéresser les amateurs de voyages, de géopolitique, d'histoire et de culture africaines.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
La découverte de l'Ethiopie moderne à travers les yeux de deux journalistes vivant dans le pays. C'est géopolitiquement, culturellement et politiquement hyper intéressants.

Les auteurs nous dressent au gré de leurs rencontres et missions journalistiques une cartographie des enjeux éthiopiens à milles lieues des préoccupations occidentales, j'ai aimé l'histoire et la découverte du pays, un éveil aux enjeux qui se jouent dans la corne de l'Afrique avec une touche d'humour.

critiques presse (3)
BDGest
08 mars 2023
Cet ouvrage, éclairant et très documenté, permet de mieux comprendre la complexité des enjeux régionaux, souvent absents des journaux, alors que la Corne de l'Afrique représente des enjeux stratégiques et humains majeurs. Pour qui est un peu curieux, voici un titre qui mérite largement de s'y intéresser.
LigneClaire
08 mars 2023
En filigrane, Une Saison en Éthiopie est un hommage à ses honorables correspondants et confrères avec lesquels il a toujours été un plaisir de travailler. Leo Trinidad est au dessin qui a un petit air des Pierrafeu avec carte de presse.
Sceneario
07 mars 2023
On apprend au fil des pages plein de petites informations sur l'Ethiopie, sur sa capitale Addis (-Abeba), sur le boom économique que connaît le pays, sur le pouvoir en place et sur sa politique autoritaire, sur l'Administration et ses canaux parfois kafkaïens, sur les problèmes interethniques... On part avec les héros lors de reportages qu'ils font et, avec eux, on part à la rencontre de gens qui ont peur de parler sous peine de représailles.
Je quitte New York pour l’Ethiopie, à part quelques brides d’histoire sur la reine de Saba et l’empereur Haïlé Sélassié, je connais surtout les images de la famine des années 1980
Fais gaffe à ce que te disent les officiels.
Ils inventent souvent des chiffres, oublient les mails, il faut téléphoner et insister, et se déplacer.

Lire un extrait
Video de Karim Lebhour (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Lebhour
Dans le 135e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Dernier week-end de janvier que l’on doit à Bastien Vivès, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Colorado train que l’on doit à Alex W. Inker et aux éditions Sarbacane – La Sortie de l’album L’impudence des chiens, album que l’on doit au scénario d’Aurélien Ducoudray, au dessin de Nicolas Dumontheil et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Très chers élus que l’on doit au scénario conjoint d’Élodie Guéguen et Sylvain Tronchet, au dessin d’Erwann Terrier et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Léo en petits morceaux que l’on doit à Mayanna Itoïz et aux éditions Dargaud – La sortie du cinquième tome de la série RIP, un album intitulé Fanette que l’on doit à Gaet’s pour le scénario, Julien Monnier pour le dessin et c’est édité chez Petit à petit – La réédition de l’album Une saison à l’ONU que l’on doit au scénario de Karim Lebhour, au dessin d’Aude Massot et c’est édité chez Steinkis