Complexe (22/03/2006)
Qui empoisonne? Pourquoi? Comment?
Quel rapport entre sortilège et poison, sacrilège et dévotion?
Comment, du haut en bas de l'échelle sociale, se tissent les liens unissant les empoisonneurs à leur clientèle?
A ces questions fondamentales, l'auteur apporte des réponses qui éclairent d'un jour nouveau la société, les mœurs, les mentalités de la fin du XVIIe siècle.
Que lire après L'affaire des poisonsVoir plus
De cette affaire, je n'en connaissais que le nom. C'est donc curieuse que j'ai entrepris de m'intéresser à ce petit livre.
Premièrement, j'ai été effaré par toutes les ramifications que contient cette affaire. Toutes les classes sociales se mélangent. de l'aristocratie au plus bas du peuple, pour de la vengeance, de la jalousie, un héritage ou pour le plaisir. C'est très intéressant de lire cette passion pour les empoisonnements en France sous le règne de Louis XIV et l'on se rend compte que malgré le peu de moyens de cette époque, on voit une ébauche de la police d'aujourd'hui. Et surtout, les difficultés que celle-ci a pour rassembler les preuves pour certains des accusés dénoncés par les principaux suspects.
Concernant la façon dont est narré ce dossier, c'est fluide, légèrement romancé ce qui apporte un rythme assez dynamique avec beaucoup de détails. C'est très prenant et à chaque page que l'on tourne, il y a soit un nouvel élément soit un retournement de situation surtout pour une ex-maîtresse de Louis XIV.
Pour conclure, ce livre documentaire à beau faire 150 pages, il est passionnant et j'ai aimé découvrir cette affaire et connaître la façon dont la justice de cette époque a fait son travail malgré les difficultés et les maigres preuves.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

Video de Arlette Lebigre (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Lafarge : Dans le silence recueilli de ma prison]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT reçoit Arlette LEBIGRE qui présente la réédition des mémoires de madame LAFARGE : "Dans le silence recueilli de ma prison". Arlette LEBIGRE explique qui était cette femme du XIXe siècle reconnue coupable d'avoir empoisonné son mari.