Terre Vivante (31/10/2018)
4.6/5   5 notes
Auxiliaires efficaces du jardinier, les oiseaux jouent un rôle primordial dans les équilibres naturels. A l'heure où la perte de biodiversité s'accélère et devient très inquiétante, favoriser leur venue dans les jardins est d'une importance fondamentale pour la nature en général, mais aussi pour la magie, la vie et la beauté qu'ils apportent à notre environnement... Alors, pour les protéger, attirons-les et nourrissons-les - en hiver uniquement ! - en suivant les co... >Voir plus
Que lire après Je nourris les oiseaux en hiverVoir plus
C'est d'actualité ! Vous aimez la nature, les oiseaux et vous ne savez pas comment faciliter leur survie en hiver ? Avec la neige qui s'est accumulée la nuit dernière dans les jardins, il est grand temps d'y penser ! Alors, ce livre est tout à fait indiqué et vous donnera tous les conseils, ainsi que des idées pour construire des mangeoires ! Des explications claires pour reconnaître les espèces qui fréquentent nos jardins, avec de superbes photos. Il est impossible de les confondre. Une occupation qui apporte bien du plaisir, je ne parviens pas à envisager un monde sans nos oiseaux. Et vous ?
L'hiver approche et vous souhaitez donner un petit coup de pouce aux oiseaux ? Ce livre pourrait vous fournir quelques idées sympas !

Dans la première partie, Gille Leblais détaille les différents types de graines, matières grasses et fruits que l'on peut donner aux oiseaux. Ensuite, il vous donne des conseils concernant les mangeoires : certaines espèces préfèrent les plateaux, d'autres les mangeoires suspendues, etc. Il vous apprend également à préparer des boules de graisse ou fabriquer une mangeoire sur mesure. Pour le plaisir des yeux, on trouve à la fin de l'ouvrage des portraits des différents oiseaux que l'on peut croiser dans nos contrées.

En appliquant ces différentes astuces, la gent ailée se sentira bien dans votre jardin, vous offrant de beaux moments d'observation.
Un livre sympa qui nous donne quelques notions pour nourrir les oiseaux : les types de mangeoires, comment les situer, quoi donner à manger, puis une liste d'oiseaux les plus courants qui viennent aux mangeoires et ce qu'ils préfèrent. On sent les années d'expérience et de pratique, mais finalement, même si le livre est très bon, il ne remplacera pas le fait de se lancer et de découvrir soi-même toutes ces astuces.