Zedrimkomtru (01/12/2019)
Subsiste dans les profondeurs sauvages de l’Antre un jeune individu inconnu de la communauté mankîns. Bien qu’évitant tout contact avec ses semblables, l'inconnu se risque parfois dans leur repaire, attiré par le chant d'Ëa. Celle-ci s’est habituée aux visites furtives du jeune solitaire et n’y est pas insensible, mais sa destinée a déjà été planifiée par le puissant Dîuk Ormô. C’est sans compter sur les forces subtiles qui régissent l’Antre du géant Qëb...
Que lire après Le sucre de la pierreVoir plus
Le sucre de la pierre est une BD assez onirique sur un monde étrange qui ressemble à notre planète. Il est question de neuf géants tout puissant qui ont crée un monde nouveau ou du moins l'un d'entre-eux. Pour autant, il s'agit surtout de croyances et de religion dont se sert un prêtre dirigeant pour asseoir son pouvoir sur une peuplade primitive vivant dans d'immenses cavernes.

Il est relativement aisé de trouver des arguments pour encenser ou démonter une bande dessinée que l'on aime ou l'on déteste. Cependant, l'exercice s'avère délicat quand l'oeuvre est spéciale. En effet, c'est comme une invitation au songe. C'est presque un voyage époustouflant dans un univers d'ailleurs assez hermétique et onirique.

Cette manière de tout relier est sublime mais parfois éprouvante car nous n'aurons pas toutes les explications utiles. Deux mots me viennent à l'esprit pour qualifier cette oeuvre : singulière et brillante.

Il est vrai que l'auteur Hervé Leblan a façonné des planches à la beauté asphyxiante voire une élégance du trait omniprésent. On aura droit soit à des plans reculés ou soit des angles plutôt intimistes. Les décors sont absolument fabuleux. le graphisme est réellement d'un esthétisme absolu avec un trait est fin et précis. En effet, chaque case suggère une profondeur presque démentielle libérant son lecteur abasourdi dans des cadrages relevant du virtuose. On observera également une générosité dans le détail et une lumière exceptionnelle de maîtrise. Graphiquement, c'est plus qu'honnête.

J'ai bien aimé des deux personnages principaux qui forment un beau couple qui se complète. J'ai aimé leur impudeur physique et psychologique dans une férocité crue et presque sensuelle. L'immersion dans cet étrange univers ayant ses propres codes semble être totale et le pouvoir d'attraction irrémédiable.

On vit cet album comme une apnée à la fois sensorielle et tragique dans son déroulé. Il faut juste se laisser emporter par le récit. Je note un petit bémol en ce qui concerne la conclusion de ce récit à moins de considérer d'être à la fin d'un rêve ou au début d'un éternel recommencement. Il est question de liberté mais également d'un triomphe de l'éphémère face à l'éternel comme une prise de revanche sur les dieux.

Pour l'inspiration, je sens des influences un peu diverses comme le film culte « Avatar » de James Cameron ou encore une vieille oeuvre BD de science-fiction comme « Le Cycle de Cyann » de François Bourgeon. Que des oeuvres de qualité avec un certain dogmatisme !

Je voudrais remercier celui qui m'a permis de bénéficier de cet album et qui se reconnaîtra. C'est tout ce que j'aime et je le dis avec sincérité. A noter une édition tout à fait exceptionnelle qui met le graphisme en valeur. C'est tout à fait dommage que cette sortie soit intervenue dans une période un peu particulière ce qui fait que c'est passé un peu inaperçu. Il s'agit de combler cela car à la fermeture de cet album, persiste une agréable sensation.

Voici un nouvel auteur à découvrir. Et le meilleur est à venir ! Je n'en doute pas. En tout cas, c'est à lire sans aucune hésitation. Je lui réserve la place d'honneur de ma bibliothèque.

Un scénario captivant, un graphisme impressionnant d'une très grande beauté ainsi qu'une fabrication hors pair. Trois éléments pour un mariage flamboyant et quatre étoiles amplement méritées.

Oublie tout ce qu'ils t'ont appris ; commence par rêver.