Critique de Xian

Raoul d'Andrésy, alias Arsène Lupin, est jeune, pas encore le fameux gentleman cambrioleur. Sa rencontre avec la comtesse Cagliostro qu'il sauve d'une noyade certaine va transformer sa vie. Non seulement il tombe éperdument amoureux, mais il apprendra d'elle son métier de voleur. Les deux personnalités trop bien trempées et divergentes vont finir par s'affronter, par être adversaires pour le gain d'un trésor monastique convoité par un groupe d'hommes prêts à tout. Puis, petit à petit, la passion des deux amants va se muer en haine. Lupin, qui finira par dépasser le maître, gagne la partie, mais la belle et névrosée comtesse lui fera payer toute sa vie, pas tant de lui avoir ravi le butin, mais de lui avoir refusé son amour.
En conclusion, un bon Arsène Lupin, plein de rebondissements, de sentiments contrastés, de personnages obscurs tout en profondeur, et une fin très ouverte, mais plutôt mitigée pour le héros. Car ce roman en annonce un autre qu'il me tarde déjà de lire.
À bientôt donc, pour la suite, avec La Cagliostro se venge.