Mais pourquoi Arsène Lupin se fait-il tant prier pour raconter à Maurice Leblanc, son biographe officiel, toutes ces histoires passionnantes qui le mettent en scène ?

Neuf nouvelles paraissent en 1913 sous le titre : Les confidences d'Arsène Lupin : neuf intrigues vont permettre à Arsène Lupin de faire preuve de tout son talent : Les jeux du soleil, L'anneau nuptial, le signe de l'ombre, le piège infernal, L'écharpe de soie rouge, La mort qui rôde, Edith au cou de cygne, le fêtu de paille, et le mariage d'Arsène Lupin. La mise en scène est parfaite, les faits s'enchaînent jusqu'au moment où.... tout déraille. C'est au moment où la logique s'efface, où l'on irait jusqu'à parler de fantastique, que l'intervention d'Arsène Lupin permet, d'une certaine manière, de retrouver un peu d'ordre. Ainsi, dans Les jeux du soleil, on recherche dans toute la France la Baronne Repstein, qui s'est enfuie après avoir dévalisé son mari. Vraiment ? Et alors pourquoi le coffre-fort du Baron est-il si repoussant ? Pourquoi, l'alliance en or (l'anneau nuptial) de Madame d'Origny lui donne-t-elle des sueurs froides ? Que font les participants à ce drôle de pique-nique, tous les quinze avril, à Passy ?

Ces nouvelles vont mettre de nouveau le gentleman-cambrioleur face à l'inspecteur Ganimard, son ennemi juré. Arsène Lupin, fidèle à lui-même, démêle l'écheveau bien emmêlé des intrigues qui lui sont soumises et s'en sort, même lorsqu'il semble acculé, sans espoir de sortie.... Petit changement : bien qu'il ait toujours une longueur d'avance sur l'inspecteur, il reconnaît maintenant le flair, les compétences, et les qualités de Ganimard !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir les neuf nouvelles. Chacune est écrite avec soin, le dénouement à la mesure de l'intrigue. Je mettrais un peu à part le mariage d'Arsène Lupin. Les trois nouvelles que j'ai préférées sont le piège infernal, La mort qui rôde et Edith au cou de cygne.
Et de tout le recueil, c'est le personnage féminin du Piège Infernal que j'ai trouvé le plus abouti. Pour une fois, Arsène Lupin ne viendra pas au secours d'une jeune fille en détresse, ou d'une veuve éplorée... Il l'a échappé belle : depuis le début il a été mené par le bout du nez. Et si son charme a opéré c'est vraiment in extremis. Mais comme il le reconnaît lui-même : "ce que c'est, pourtant, ... que d'être joli garçon !... "

Un recueil à lire et relire pour le divertissement qu'il procure, en attendant le plaisir de retrouver Arsène Lupin lors d'autres enquêtes, d'autres intrigues plus complexes et plus sombres.
J'aurai pu enfin lire 813 – je ne l'ai pas fait pour des « raisons personnelles » et ne le ferai peut-être jamais. 813 est pourtant à mes yeux l'oeuvre la meilleure mettant en scène Lupin, la plus sombre, la plus désespérée. Il paraît qu'à côté, ses neuf nouvelles sont plutôt joyeuses, du moins plus légères. Mouais.
Commencez dans l'ordre et lisez « Les jeux du soleil » – vous ne serez pas déçu. Vous verrez un pauvre baron, ruiné par sa femme que les polices de France, que dis-je, les polices d'Europe pourchassent, sans parvenir à l'attraper. Mais vous découvrirez surtout le sort fait aux femmes – ou comment plier un cadavre dans un coffre-fort. Vous préférez les cadavres bien allongés ? Alors lisez l'écharpe de soie rouge, dans lequel Jenny Saphir a été étranglée avec son écharpe : son meurtrier convoitait son saphyr et ne l'a pas trouvé. Oui, nous sommes loin de la tonalité de la célèbre série télévisée.
dénominateur commun de toutes les nouvelles : la position des femmes est fragile, dépend de leur fortune, ou de leur absence de fortune. Si Louise d'Ernemont (Le signe de l'ombre) ou Jeanne Darcieux (la mort qui rôde) peuvent compter sur un Arsène Lupin pour leur rendre leur fortune ou leur sauver la vie, si l'héroïne de L'anneau nuptial le saluera toujours, quoi qu'il arrive, parce qu'il lui a rendu son fils, combien, dans la réalité, n'ont pas eu cette chance ? Beaucoup.
Si « Edith au cou de cygne » montre l'ingéniosité de Lupin, le « piège infernal » le dessert presque, et ne le montre pas sous un très bon jour. Quant à « le fêtu de paille », il tranche avec les autres nouvelles, parce que la présence de Lupin tranche avec l'intrigue – l'on découvre cependant, si on ne le savait pas déjà, qu'en étant pauvre, on allait plus facilement en prison pour pas grand chose.
Je terminerai quand même en précisant que j'ai une petite préférence pour le personnages de Ganimard. Certes, il ne parvient jamais à arrêter Lupin, mais il fait preuve d'une finesse de raisonnement qui en fait un adversaire à la hauteur de Lupin, ne l'oublions pas.
Arsene Lupin est decidemment une valeur sure du roman policier.Encore ici l'histoire nous emporte avec elle et le melange humour et action n'a pas pris une ride,le personnage principal est tres attachant et ses aventures tiennent en haleine ,bref un classique qui n'a pas pris une ride !
Ma première lecture de ce recueuil de nouvelles a plus de 20 ans, tout ceci ne nous rajeunit pas! J'avais oublié à peu près tout en fait de ces courts textes, de leurs dénouements à leurs démêlés, sauf pour La mort qui rôde. Je dois dire que Lupin a paru moins sympathique à la lectrice adulte qu'à l'adolescente, surtout pour la dernière nouvelle où pour arriver à son but, il n'hésite pas à piétiner des existences. On s'en fiche un peu pour Beau-Papa, fort peu aimable, mais le coeur du lecteur saigne pour la pauvre Angélique. D'ailleurs en règles générales, Lupin se soucie fort peu de l'effet qu'il a sur l'existence d'autrui, et sa règle de ne pas tuer est une façon un peu facile de se dédouaner.
Alors, oui, c'est une lecture fort sympathique, mais je crois que jamais je ne regarderais le gentleman cambrioleur du même oeil après avoir rencontré Moist von Lipwig chez Pratchett, et avoir eu l'occasion de voir un escroc confronté à la réalité des conséquences de ses actions.
Les confidences d'Arsène Lupin est un recueil de neuf nouvelles rassemblées par le narrateur rencontré dans un précédent volume, Arsène Lupin gentleman cambrioleur.

Les Jeux du Soleil voit Lupin tomber par hasard sur un message codé qui va le conduire directement à cadavre. Il en oublie la fortune contenue dans le coffre-fort.
Son ami biographe lui apporte sur un plateau l'affaire du Signe de l'ombre.

Horace de Valmont sauve du déshonneur une jeune femme qui l'a passionnément aimé dans l'Anneau nuptial, et bien qu'elle l'identifie toujours sous tous ses déguisements, elle n'a pas honte de saluer Lupin.

Cependant, notre héros n'est pas infaillible, comme on peut le voir dans le Piège Infernal, où il semble avoir trouvé plus fort que lui.

Son esprit de déduction surprend Ganimard, qui se dit toujours que c'est la dernière fois qu'il se fait prendre au piège de Lupin. Pauvre Ganimard. Toujours roulé dans la farine.
Mais c'est encore Lupin, sous le nom de Sparmiento, qui surprend tout le monde dans une intrigue incroyable.

Toutes les aventures de notre gentleman cambrioleur ne lui apportent pas forcément la fortune, mais gloire et publicité, et surtout, l'estime des femmes qu'il sauve toujours du déshonneur ou d'une situation délicate. Sacré Lupin, s'il n'y a pas un jupon autour de lui, la motivation n'est pas la même. D'ailleurs, la dernière nouvelle va réduire à néant les espoirs des admiratrices: Arsène va se marier. C'est même la presse qui l'apprend à la future belle-famille, c'est bien là un tour à sa façon, mais rassurez-vous, l'honneur de la jeune fille sera sauf.

Bref, une série de nouvelles rapide à lire, pétillantes, ce n'est pas du grand Lupin comme dans les Dents du Tigre ou dans 813, mais cela se laisse lire agréablement.
Maurice Leblanc nous raconte dans ce magnifique volume neuf aventures du gentleman cambrioleur.
Ces neuf nouvelles passionnantes, plus légères que les romans précédents, sont autant d'occasions réussies pour entrer dans l'univers d'Arsène Lupin. Paru en 1913, ces histoires courtes sont efficaces et font apparaître un Lupin plus charmeur et séducteur que jamais.
J'ai bien aimé lire ces histoires, les aventures d'Arsène Lupin sont toujours surprenantes. Chaque récit et intrigue sont intéressants et originaux. L'humour est présent de temps en temps ce qui rend la lecture plus ludique. Ce recueil de nouvelles est donc divertissant. Je préfère cependant les romans aux nouvelles pour part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un vrai plaisir de retrouver les aventures d'Arsene Lupin ! je ne connaissais pas ce livre, recueil de petites histoires mettant sur scène notre gentleman cambrioleur! L'écriture a un peu vieilli mais le personnage reste bien contemporain! J'aime assez!
"Quand Arsène Lupin se laisse aller aux confidences, quel festival !...Enlèvements en tous genres, trésors enfouis, tentatives d'assassinats, complots mystérieux...Evidemment, les souvenirs d'un gentleman cambrioleur ne sont pas ceux de Monsieur Tout-le-monde ! ...
Pour ce diable d'homme aux multiples facettes, l'exception semble être la règle. Impitoyable et désinvolte, il déjoue tous les pièges, dénoue toutes les intrigues, fascine ses adversaires comme ses alliés..
Décidément, Arsène Lupin n'a pas fini de nous étonner !"
Ceci est le 4ème de couverture de l'édition Hachette en Bibliothèque verte Sénior que je viens de lire.
Ce livre se compose également de neuf histoires plus intéressantes et captivantes les unes que les autres.
J'ai vraiment adoré l'avant dernière intitulée "Le fétu de paille".
D'Arsène Lupin, je connaissais la série télévisée qui m'a laissé de très bons souvenirs.
Au fil de ma lecture je voyais Georges Descrières...et je me suis même surprise à fredonner une chanson de Jacques Dutronc...
A conseiller aux jeunes, aux moins jeunes...à tous.
Le personnage illustre de Arsène Lupin crée depuis plus de cent ans, par Maurice LeBlanc. Ce fameux brigand connu par le monde entier et repris par nombre d'auteur et réalisateur. Ce roman est divisé de 9 nouvelles comprenant : Les Jeux du soleil, L'Anneau nuptial, Le Signe de l'ombre, Le Piège infernal, L'Écharpe de soie rouge, La Mort qui rôde, Le Mariage d'Arsène Lupin, Le Fétu de paille et Édith au cou de cygne.
Mon préféré est La mort qui rôde, une mystérieuse personne, par maintes subterfuges, essaye de tué une jeune femme dont le père est mourant. Arsène Lupin va rechercher le coupable. Une intrigue saisissante et un dénouement impensable et bien mené.