Il en est des livres comme du vin : certains, en vieillissant se bonifient, tandis que d'autres se transforment en affreux vinaigre. Si des ouvrages comme Les trois mousquetaires, Orgueil et Préjugés ou Anna Karénine (pour arrêter là l'énumération) appartiennent indéniablement à la première catégorie, L'île aux trente cercueils relève malheureusement de la seconde.

L'ouvrage, publié en 1919, a très mal vieilli. A l'époque il a sans doute été reçu comme un excellent livre, plein de mystères, de rebondissements, de surprises et de mille et une choses merveilleuses et fantastiques, un siècle après sa parution, ce qui était incroyable est devenu absolument pas crédible, et l'ensemble est aussi agréable qu'une bière tiède.

Le style de Maurice Leblanc se complaît dans l'excès, au point que les personnages en deviennent caricaturaux (un méchant horriblement méchant, un fils qui ferait passer les héroïnes de la comtesse de Ségur pour des ingrates sans coeur, et une mère qui pourrait en remontrer à la Vierge Marie en matière d'amour maternel). le scénario de l'intrigue est épouvantablement emberlificoté et on n'y trouve pas plus de réelle énigme policière que de verglas en Guadeloupe ...

Et l'ouvrage n'a même pas le charme de ceux de son époque, qui nous plongent dans l'atmosphère d'alors et nous font agréablement voyager dans le temps.

Alors gardez votre argent - et votre temps ! - pour des livres qui en valent vraiment la peine.
Voici un roman un peu déroutant qui sort quelque peu des Lupin habituels de l'auteur. Ce n'est pas ce livre-là que je conseillerais à quelqu'un qui souhaite débuter avec cet auteur et ce personnage.

En Bretagne, les légendes sont tenaces, comme celle qui court sur l'île de Sarek, surnommée l'Ile au Trente Cercueils. Trente personnes doivent mourrir, dont quatre femmes.

Lorsque Véronique d'Hergemont revient dans cette région après plus d'une décennie d'absence, elle est surprise de découvrir ses initiales de jeunes filles et son portrait gravés sur des bornes. Et un cadavre auquel il manque une main. Un corps qui a disparut lorsqu'elle revient avec les autorités.
Elle ne sait pas qu'elle est au coeur d'une machination menée par un esprit dérangé, celui de Vorski, son mari.
Mais Arsene Lupin est là, comme à chaque fois qu'une malheureuse a besoin de son aide chevaleresque. Il n'hésite pas à recourir à des moyens illégaux pour voir revenir le sourire de Véronique et de son fils, François.
Les aventures d'Arsène Lupin 🔍
Ça y est j'ai terminé le tome 5 des fameuses aventures écrites par Maurice Leblanc. 🧐
Cette histoire était un peu mieux que les milliards d'Arsène Lupin (tome 7). Mais pour être tout à fait honnête je ne crois pas que ces histoires soient faites pour moi ✨
Je ne sais pas si c'est le fait que cette histoire ai été écrit en 1900, ou le fait que je ne me sois pas attachée aux personnages. Mais il me manquait quelque chose 🤷🏼‍♀️
J'ai bien aimé le début de l'histoire mais j'ai trouvé qu'on partait un peu loin vers la fin, en parlant de prophétie, de légende et autres événements surnaturels qui ne me plaisent pas forcément. 🙁
Je reste malgré tout contente d'avoir découvert ces deux histoires qui méritent d'être lues car ce sont de grands classiques ! Mais je ne pense pas réitérer l'expérience ! 🤔
Un grand merci à @editions_archipel ❤️ pour me faire sortir de ma zone de confort même si ça ne peut pas marcher à tous les coups !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dur de dire ça tant je suis fan d'Arsène...

mais cette aventure est probablement de celle que j'ai le moins apprécié...

peut-être tout simplement parce que notre héros n'y apparaît que trop peu...

Je ne conseillerais donc cette lecture qu'aux amateurs de notre héros, mais surtout pas en découverte de l'univers de Maurice Leblanc.