Editions 84 (25/08/2012)
4/5   8 notes
"Arsène Lupin à votre bord, première classe, blessure avant-bras droit, voyage seul, sous le nom de R..."La nouvelle crée la stupeur chez les passagers du transatlantique : Arsène Lupin est à bord ! Le célèbre cambrioleur, qui n'opère que dans les châteaux et dans les salons, s'est invité en première classe… Mais sous quelle identité se cache-t-il ? Les dames sont fébriles, les messieurs méfiants : chacun suspecte son voisin. L'émotion est à son comble lorsque des b... >Voir plus

Cer45Rt
  09 juin 2018
Tout commence sur un bateau… le bateau avance, et soudain… Il y a Arsène Lupin ! On apprend qu'il y a Arsène Lupin ! On apprend qui est Arsène Lupin ! la première aventure du célèbre gentlemen cambrioleur est extrêmement dense et complexe : tout Arsène Lupin est déjà réuni dans cette seule nouvelle. Certes, il y a des maladresses, et la densité de la première aventure lui donne une unité un peu moyenne ; les deux aventures suivantes ont une plus forte unité. Elles sont menées de main de maître par un Leblanc génial, déjà génial. J'ai mis du temps avant de me mettre à la pièce. Mais la perfection de celle-ci est scénique, et j'imagine sans mal ce qu'elle peut donner avec les artifices de la scène. En bref, voilà un chef-d'oeuvre de Leblanc, aidé par son jeune héros, le célèbre, le magnifique Arsène Lupin !
collectifpolar
  23 août 2021
Ce titre énigmatique réunit trois nouvelles : L'arrestation d'Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L'évasion d'Arsène Lupin, et une pièce de théâtre.
Les aventures d'Arsène Lupin commencent... par son arrestation ! C'est en effet le thème de la première histoire imaginée par Maurice Leblanc en 1905, à la demande d'un directeur de journal, autour de ce personnage appelé à une célébrité mondiale.
Mais qu'importe : depuis sa cellule de la Santé, le génial et ironique cambrioleur est parfaitement capable d'organiser le «déménagement» des oeuvres d'art d'un vieux collectionneur, reclus dans un château inviolable...
Dès ces premiers exploits, Arsène Lupin apparaît tel que le dépeindront la verve et l'imagination intarissables de son créateur : gouailleur comme un gamin de Paris, raffiné comme un prince, insolent, léger et insaisissable.
Ces trois histoires mettent en scène Arsène Lupin, cambrioleur de génie qui défie la police et la bourgeoisie dans le Paris de la Belle Epoque. C'est jubilatoire, de retrouver les premiers romans-feuilletons de M. Leblanc. Lupin qui redevient à la mode depuis Lupin depuis la diffusion de la série TV dans laquelle l'acteur Omar Sy s'inspire du personnage mythique. Alors vous attendez quoi pour redécouvrir notre héros populaire que Sartre appelait le « Cyrano de la pègre ».

Lien : https://collectifpolar.com/

Cer45RtCer45Rt   23 juin 2018
Mais, depuis plusieurs années, quelque chose se passe qui ajoute singulièrement aux émotions de la traversée. La petite île flottante dépend encore de ce monde dont on se croyait affranchi. Un lien subsiste, qui ne se dénoue que peu à peu en plein Océan, et, peu à peu, en plein Océan, se renoue. Le télégraphe sans fil ! appel d'un autre univers d'où l'on recevrait, des nouvelles de la façon la plus mystérieuse qui soit ! L'imagination n'a plus la ressource d'évoquer des fils de fer au creux desquels glissent l'invisible message. Le mystère est plus insondable encore, plus poétique aussi, et c'est aux ailes du vent qu'il faut recourir pour expliquer le nouveau miracle.
collectifpolarcollectifpolar   23 août 2021
Arsène Lupin parmi nous ! l'insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l'énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n'opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte, ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques. » Arsène Lupin, l'homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol
collectifpolarcollectifpolar   23 août 2021
Mais, depuis plusieurs années, quelque chose se passe qui ajoute singulièrement aux émotions de la traversée. La petite île flottante dépend encore de ce monde dont on se croyait affranchi. Un lien subsiste, qui ne se dénoue que peu à peu, en plein Océan, et peu à peu, en plein Océan, se renoue. Le télégraphe sans fil4 ! appels d'un autre univers d'où l'on recevrait des nouvelles de la façon la plus mystérieuse qui soit ! L'imagination n'a plus la ressource d'évoquer des fils de fer au creux desquels glisse l'invisible message. Le mystère est plus insondable encore, plus poétique aussi, et c'est aux ailes du vent qu'il faut recourir pour expliquer ce nouveau miracle.
collectifpolarcollectifpolar   23 août 2021
Qu'on se rende bien compte de ceci : Arsène Lupin allant et venant dans le cadre relativement restreint d'un transatlantique, que dis-je ! dans ce petit coin des premières où l'on se retrouvait à tout instant, dans cette salle à manger, dans ce salon, dans ce fumoir ! Arsène Lupin, c'était peut-être ce monsieur... ou celui-là... mon voisin de table... mon compagnon de cabine...
— Et cela va durer encore cinq fois vingt-quatre heures ! s'écria le lendemain miss Nelly Underdown, mais c'est intolérable ! J'espère bien qu'on va l'arrêter.
Et s'adressant à moi :
— Voyons, vous, monsieur d'Andrésy, qui êtes déjà au mieux avec le commandant, vous ne savez rien ?
collectifpolarcollectifpolar   23 août 2021
Il faisait justement partie du groupe d'admirateurs qui entourait miss Nelly, lorsqu'elle m'interrogea. Nous étions sur le pont, agréablement installés dans des rocking-chairs. L'orage de la veille avait éclairci le ciel. L'heure était délicieuse.
— Je ne sais rien de précis, mademoiselle, lui répondis-je, mais est-il impossible de conduire nous-mêmes notre enquête, tout aussi bien que le ferait le vieux Ganimard, l'ennemi personnel d'Arsène Lupin ?
— Oh ! oh ! vous vous avancez beaucoup !
— En quoi donc ? Le problème est-il si compliqué ?
— Très compliqué.
— C'est que vous oubliez les éléments que nous avons pour le résoudre.
— Quels éléments ?

Videos de Maurice Leblanc (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Madeleine Proust, une vie : Quand j'étais p'tite (1925-1939) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/27462-divers-litterature-la-madeleine-de-proust--une-vie-t1-----1925-1939--quand-j-etais-petite.html
La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html
La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • Ombre invaincue de Christophe Bourseiller aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1093335-essais-ombre-invaincue---la-survie-de-la-collaboration-dans-la-france-de-l-apres-guerre-1944-1954.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1095784-bd-arsene-lupin---gentleman-cambrioleur---illustre.html •  La Saignée de Cédric Sire aux éditions Fayard  https://www.lagriffenoire.com/100778-coffrets-coffret-polar-francais-gf.html • Vindicta de Cédric Sire aux éditions Harper Collins Poche https://www.lagriffenoire.com/1083012-poche-vindicta.html • Paul McCartney: Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui de Paul McCartney, Paul Muldoon aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/1097771-musique-paul-mccartney---paroles-et-souvenirs-de-1956-a-aujourd-hui.html • Paris, capitale de Guerlain de Laurence Benaïm aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1100274-beaux-livres-paris--capitale-de-guerlain.html • Annie Leibovitz : Wonderland de Annie Leibovitz aux éditions Phaïdon https://www.lagriffenoire.com/1100057-beaux-livres-annie-leibovitz---wonderland-fr.html • Elizabeth II Les Chapeaux de la couronne de Thomas Pernette, Jason Raish aux éditions EPA https://www.lagriffenoire.com/1093306-beaux-livres-elizabeth-ii--les-chapeaux-de-la-couronne.html • Les crimes du marquis de Sade - Tome 2: Les filles du Panier de