Éditeur : Editions 84 (25/08/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
"Arsène Lupin à votre bord, première classe, blessure avant-bras droit, voyage seul, sous le nom de R..."La nouvelle crée la stupeur chez les passagers du transatlantique : Arsène Lupin est à bord ! Le célèbre cambrioleur, qui n'opère que dans les châteaux et dans les salons, s'est invité en première classe… Mais sous quelle identité se cache-t-il ? Les dames sont fébriles, les messieurs méfiants : chacun suspecte son voisin. L'émotion est à son comble lorsque des b... >Voir plus

Cer45Rt
  09 juin 2018
Tout commence sur un bateau… le bateau avance, et soudain… Il y a Arsène Lupin ! On apprend qu'il y a Arsène Lupin ! On apprend qui est Arsène Lupin ! la première aventure du célèbre gentlemen cambrioleur est extrêmement dense et complexe : tout Arsène Lupin est déjà réuni dans cette seule nouvelle. Certes, il y a des maladresses, et la densité de la première aventure lui donne une unité un peu moyenne ; les deux aventures suivantes ont une plus forte unité. Elles sont menées de main de maître par un Leblanc génial, déjà génial. J'ai mis du temps avant de me mettre à la pièce. Mais la perfection de celle-ci est scénique, et j'imagine sans mal ce qu'elle peut donner avec les artifices de la scène. En bref, voilà un chef-d'oeuvre de Leblanc, aidé par son jeune héros, le célèbre, le magnifique Arsène Lupin !

Cer45RtCer45Rt   23 juin 2018
Mais, depuis plusieurs années, quelque chose se passe qui ajoute singulièrement aux émotions de la traversée. La petite île flottante dépend encore de ce monde dont on se croyait affranchi. Un lien subsiste, qui ne se dénoue que peu à peu en plein Océan, et, peu à peu, en plein Océan, se renoue. Le télégraphe sans fil ! appel d'un autre univers d'où l'on recevrait, des nouvelles de la façon la plus mystérieuse qui soit ! L'imagination n'a plus la ressource d'évoquer des fils de fer au creux desquels glissent l'invisible message. Le mystère est plus insondable encore, plus poétique aussi, et c'est aux ailes du vent qu'il faut recourir pour expliquer le nouveau miracle.
Cer45RtCer45Rt   09 juillet 2018
L'histoire du Malacquis est rude comme son nom, revêche comme sa silhouette.