Critiques sur Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur (66)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
pit31
  17 février 2019
J'ai eu un grand plaisir de lire ce roman. L'écriture est parfaite. Il y a beaucoup d'humour.
Comme d'habitude Arsène se joue de la police avec panache.
Lorsque la police pense l'avoir pris, il leur passe entre les doigts et se moque d'eux en leur laissant des cartes de visites.
cassie56
  15 février 2019
Ce premier tome fut un régal d'humour ! Arsène Lupin a beau être un sacré gredin, on s'attache tout de suite à lui et finalement on ne lui souhaite qu'une chose, c'est d'échapper encore et encore à ses poursuivants.

Ici, l'auteur présente son héros à travers différentes aventures, toutes jubilatoires, j'avoue m'être laissée emporter. le narrateur change à chaque fois, si bien qu'on ne sait pas tout de suite qui est Arsène Lupin, il se cache sous tellement de nom différent, c'est un régal à lire.

La plume est fluide, c'est rapide, c'est léger et bourré d'humour.

En bref : une expérience rafraîchissante, je lirai très bientôt le tome 2.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
CATDEN
  04 février 2019
Je redécouvre avec grand plaisir ce personnage légendaire qu'est Arsène Lupin. Je ne me souviens pas avoir lu ses aventures mais les histoires de ce livre me semblent connues … Toujours est-il que le personnage est bien conforme à mes souvenirs : habile, élégant, fin dans ses arnaques, joueur, des plans bien calculés, des complices fidèles…
Ce premier livre nous présente le personnage, ses différentes facettes, ses ruses mais nous montre qu'il peut lui aussi se faire rouler. J'aime particulièrement la manière dont il s'immisce dans les enquêtes le concernant en prenant diverses identités. C'est une de ses caractéristiques qui le rendent exceptionnel.
Le roman se lit facilement : il est découpé en neuf histoires courtes, sauf « le sept de coeur » qui est un peu longue. L'ancienneté du roman lui donne un certain charme.
J'ai hâte de lire de nouveaux épisodes !
Chasto
  31 décembre 2018
Gentleman dans la cambriole et l'arrogance.

Désinvolture et ironie en font le maître de ses gestes et de ses mots.

Belles pirouettes de style d'un homme de rapines et de légendes.

A saisir et lire avec découverte.
henrimesquida
  25 décembre 2018
Le premier recueil des aventures d'Arsène Lupin est une série de 8 nouvelles qui présentent les débuts (et même les début juvéniles) du gentleman cambrioleur. le lecteur dispose des clés pour comprendre le personnage, le rôle du narrateur / complice avec ces huit histoires courtes où le suspens et la narration sont parfaitement maitrisés.
Quand on achève la dernière histoire, on n'a qu'une envie: lire la suite. Amusant et plutôt bien écrit.
JCLDLGR
  14 novembre 2018
J'ai lu tous les Arsène Lupin lors de mon adolescence, et je n'ai gardé que celui là dans ma bibliothèque. Pourquoi ?
On y trouve le charme et le savoir vivre du héros, les anecdotes (arnaques) pour le fun et l'amour de femmes….
Le style est désuet et les personnages secondaires ont un peu effacés, mais ça reste un classique du genre.
Je n'ai pas eu le courage de le relire….
vassia7178
  10 novembre 2018
Arsène Lupin (comme la fleur) est à la fois gentlemen et cambrioleur....
Cer45Rt
  04 novembre 2018
Ce que j'aime chez Lupin, bien plus que l'intrigue, toujours classique, bien plus que le mystère, jamais difficile à percer, c'est une atmosphère, c'est une certaine façon de narrer, de décrire. Et décidément, la plume de Leblanc me plaît bien ! Cette fois-ci nous avons affaire à une série de nouvelles trépidantes, remplies de rebondissements, vraiment super !
isallysun
  15 septembre 2018
Même si j'ai été déboussolé par le fait qu'il s'agissait de nouvelles - quand je m'attendais à un roman -, j'ai plutôt apprécié ma lecture, et apprécié voir les indices
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
MarcelP
  16 juillet 2018
"C'est le plus grand des voleurs
Oui mais c'est un gentleman
Il s'empare de vos valeurs
Sans vous menacer d'une arme
Quand il détrousse une femme
Il lui fait porter des fleurs"

Neuf nouvelles qui signent la naissance de ce "Prince des monte-en-l'air et de la cambriole", Arsène Lupin le fameux SDF (Sans Description Fixe). C'est léger, gracieux et particulièrement efficace. le parfum suranné de la Belle Époque enchante le lecteur conquis par ces messieurs en haut-de-forme et redingote, ces policiers invariablement moustachus et ces élégantes mystérieuses. Quant au héros, son visage sans traits établis nous permet d'y associer le nôtre, dans une surimpression jubilatoire : "Arsène Lupin c'est moi!".
Lien : http://lavieerrante.over-blo..