Critiques sur Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur (54)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Calliope2017
  31 décembre 2017
Arsène Lupin est un personnage mythique, à l'instar de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, et se plonger dans ses aventures est toujours un plaisir ! Et surtout avec ce livre, particulièrement représentatif du "style" Lupin, ne serait-ce qu'avec le titre : "gentleman-cambrioleur", voilà qui résume parfaitement le personnage ! Lupin, parfait gentleman qui vole pour se divertir, pour la satisfaction de réaliser des cambriolages toujours plus spectaculaires et de rendre folle la police... et qui va même parfois jusqu'à rendre son butin.
Ce recueil de neuf nouvelles dont les intrigues se suivent commence avec l'arrestation surprenante du célèbre voleur... qui évidemment ne restera pas longtemps en prison !
cdiroosevelt
  27 novembre 2017
Le Gentleman-Cambrioleur est un recueil qui résume les aventures du célèbre criminel Arsène Lupin . Ce qui est bien dans ce genre de livre avec des énigmes c'est que l'on peut essayer de résoudre l'énigme en me^ême temps que l'enquêteur.
J'ai bien aimé ce recueil surtout le fait que ce soit plusieurs petites nouvelles, c est un livre que je recommande car il se lit très rapidement et tres facilement.
tassedeculture
  16 août 2017
Ce livre n'est pas un roman. Il s'agit d'un recueil de neuf nouvelles, neufs aventures qui se suivent et qui mettent en scène le fameux Arsène Lupin. J'ai été un peu surprise au début par la forme de l'intrigue mais rapidement, je l'ai apprécié car elle permet de mettre le personnage principal en valeur dans des situations variées.

Et Arsène Lupin ? Je l'ai adoré, tout simplement. J'ai aimé son charisme, son bagou, son insolence, son intelligence, son charme. C'est un personnage qui certes commet des crimes, mais avec un tel panache que je n'ai pu que l'admirer…

J'ai également beaucoup aimé le petit clin d'oeil à Sherlock Holmes, rebaptisé chez Maurice Leblanc Herlock Sholmes, lui aussi extrêmement intelligent et qui va se frotter au plus gentleman des cambrioleurs.

La plume de Maurice Leblanc est fluide et je suis tout à fait d'accord avec la préface de Pierre Lazareff qui dit qu'Arsène Lupin n'a pas pris une ride…

J'ai savouré ma lecture d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur et je pense déjà à lire le livre suivant : Arsène Lupin contre Herlock Sholmes.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Rebus
  06 mai 2017
Quel panache ! Un vrai plaisir de lecture ce recueil de nouvelles qui regroupe les 9 premières aventures du gentleman cambrioleur.

Maurice Leblanc a su créer un bandit sympathique, aussi prestigieux que certains personnages de la même époque : une intelligence hors du commun, de l'habileté, de l'audace, de l'humour, et du sex-appeal.
D'emblée, nous sommes dans la légende : tout le monde connait Arsène Lupin, personne ne sait à quoi il ressemble, sauf le commissaire Ganimard.

La plume est vive, le rythme est cadencé ; le charme désuet du début de siècle n'est pas pour me déplaire. J'ai préféré certaines nouvelles à d'autres, mais ce fut dans l'ensemble une très jolie découverte.
Marcellina
  31 mars 2017
Un pur divertissement :-)
Une plume moderne, beaucoup d'humour, une histoire par chapitre et surtout, un personnage super attachant, il n'en faut pas plus pour passer un tout bon moment.
Une courte critique pour un roman qui se lit très vite, trop vite ;-)

Et voilà, j'ai envie maintenant de découvrir d'autres aventures du célébrissime Arsène Lupin :-)
Tipee
  20 mars 2017
C'est peut-être la quatrième fois que je relis cette histoire, cet auteur étant à une très bonne place dans la bibliothèque maternelle entre les romans policiers d'Agatha Christie. La lecture de cet auteur est aisée même lorsque l'on est jeune, et un je-ne-sais-quoi m'a donné envie de recommencer la saga des Lupin par le début.

Cette histoire a été publié en divers feuilletons qui ne suivent pas en termes de scénario historique. Toutes les histoires prennent Arsène Lupin comme héros, même si nous le suivons rarement, et ce, à différents moments de sa vie. Ce génie du déguisement, de transformisme, du maquillage, de la magie, des connaissances médicales, matérielles, historiques et artistiques m'attire beaucoup.
Dans cet ouvrage, il n'y a pas de place pour l'ennui, et c'est ce qui me plaît. On passe d'histoire en histoires, de ruse en ruses. Bien souvent, je préfère suivre le voleur, plutôt que le policier. La façon dont Arsène Lupin nargue la police et leur explique ses trucs me plaise beaucoup. Nous avons droit au plus grand des voleurs, mais aussi au plus grand des détectives, même s'il démêle les mystères uniquement pour ses bénéfices personnels.
C'est un très bon début de saga, même si l'écriture est légère et courte. Cela me donne envie de continuer rapidement et de voir comment il réussira à narguer de nouveau son grand ennemi Herlock Sholmes.
rulhe
  17 mars 2017
un excellent épisode de
présentation.
bouloche7851
  25 janvier 2017
J'ai adoré ! Arsène Lupin est bien un gentleman cambrioleur ! Les histoires sont géniales.
Livrepoche
  15 novembre 2016
Back to basic. Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, (1907) premier de la saga. Sous forme de recoil de nouvelles, cet opus nous dresse le portrait du célèbre cambrioleur protéïforme. Et je n'ai jamais lu de recueil de nouvelles aussi stimulant dans l'enchainement et aussi cohérent. Ces nouvelles (ou plutôt chroniques) sont si biens montées l'une avec l'autre que ce recueil n'est pas loin de ressembler à un roman.

Pour un roman du début du siècle, le rythme et la fraicheur sont incroyable. Maurice Leblanc parvient à nous transmettre une joie communicative (celle d'Arsène Lupin) et une certaine excitation de lecture, une exaltation stimulante. Quel personnage tout de même.

Si on assimile rapidement la mécanique, si on arrive à deviner l'astuce ou à démasquer Arsène Lupin dans chaque nouvelle, cela n'enlève en rien l'intérêt porté à la lecture et montre, malgré tout, une inventivité et une créativité de Maurice Leblanc incroyable.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/arsene-..
Errant
  18 octobre 2016
La relecture de ce roman m'a ramené une cinquantaine d'année en arrière alors que préadolescent, je sortais des Jules Verne et Henri Verne pour me lancer à corps perdu dans les romans d' Agatha Christie et d'Edgar Allan Poe ainsi que dans les aventures de Rouletabille et d'Arsène Lupin. Que de piles épuisées sous les draps! C'est donc avec une certaine émotion que j'ai retrouvé ici un héros de ma jeunesse. Et dans un sens, je trouve qu'il a très bien résisté à l'assaut du temps. C'est simple, dynamique, racoleur, pas méchant pour deux sous. Et surprise suprême, après tout ce temps, je me suis souvenu de certaines chutes! En somme ce tome est une grande introduction au personnage. Il batifole, a toujours raison ou presque, se moque des autorités, a une verve du diable, un sens de l'éthique bien à lui, et sensible à la belle Nelly... À travers les différentes nouvelles qui constituent ce livre on apprend l'origine de sa vocation, le soin qu'il a mis à se préparer, la rencontre avec son historiographe etc. Léger et sympathique!