Assis dans le train qui me ramenait chez moi, je refermai mon livre avec un goût suave dans la bouche. Mon voisin, un dandy entre deux âges habillé comme Gatsby le magnifique, s'en empara, le feuilleta et m'interpella :
« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès… Comment l'avez-vous trouvé ?
— Sympa, répondis-je, pensant clore là cette fugace discussion avec un inconnu.
— Mais encore ? Développez que diable ! Faites comme si… je ne sais pas moi… vous deviez écrire une critique sur Babélio ! Vous devez connaître ce site littéraire… »
Je connaissais bien sûr. Sur un coup de tête je décidai d'entrer dans le jeu de mon compagnon de voyage.
« Eh bien dans une telle situation je commencerais par résumer le roman. Il s'agit de deux histoires en fait, dans lesquelles le gentleman cambrioleur Arsène Lupin affronte une caricature de Sherlock Holmes.
— Une caricature ? Comme vous y allez !
— Tous les représentants de la Loi sont des caricatures chez Lupin. Herlock Sholmès possède un impressionnant esprit analytique je le reconnais, mais il nous paraît tel surtout parce qu'il est entouré d'andouilles. Wilson – la parodie de Watson – est d'ailleurs l'andouille en chef. Il est seulement là pour recevoir les coups.
— Ce bon Wilson ! » Mon voisin rit comme au souvenir d'un fait agréable. « Avouez que sans lui l'histoire perdrait beaucoup en burlesque.
—C'est sûr ! Je pense que Maurice Leblanc ne peut s'empêcher de titiller la Perfide Albion. L'Entente Cordiale a beau avoir été signée quelques années avant l'écriture de ce livre, pour Leblanc cela n'a pas l'air d'effacer un millénaire d'inimitié.
—Soit ! Mais que racontent ces deux histoires alors ?
—Comme d'habitude Lupin vole divers objets précieux - un billet de loterie, un diamant bleu, une lampe juive – et s'amuse à anticiper toutes les actions de la Police. On fait appel à Herlock pour résoudre les affaires et là les choses se compliquent pour notre cambrioleur. Herlock est un vrai crampon. Quand il tient une piste il ne la lâche jamais. Un jeu de chat et souris s'engage et Lupin doit déployer toute son organisation pour seulement obtenir un match nul.
—Match nul ? Vous devriez relire le roman mon cher. Lupin le mène par le bout du nez tout le long !
—Match nul je maintiens. Ou un pat aux échecs.
—Peuh ! Seulement parce que Lupin apprécie d'avoir un adversaire à sa hauteur et lui permet de ne pas perdre la face.
—Vous devez avoir du sang anglais, répondis-je. N'oubliez pas qu'Herlock est seul face à toute une organisation. L'équipe de Lupin est à son image : rapide, efficace, improvisant si besoin ; jamais une fausse note. C'est une faiblesse de l'histoire d'ailleurs. Leblanc ne permet pas aux membres de l'équipe de Lupin d'avoir des états d'âme, des faiblesses. Aucune trahison possible. Ils ne sont que des appendices du grand voleur. Même la Dame Blonde, son amoureuse de la première partie, fait preuve d'un sang-froid inhumain. Herlock Sholmès n'a pas affaire à des hommes mais à une ruche aux membres froids, exception faite de Lupin qui est la Reine de la ruche et qui s'éclate vraiment. Lupin d'ailleurs casse son image de gentleman dans ces histoires : il est indirectement responsable d'un meurtre et cela ne semble pas l'émouvoir outre mesure.
—Mais il aide de jeunes femmes en détresse, s'emporta mon voisin. C'est cela Lupin. J'avais bien dit à Leblanc de ne pas tant décrire l'histoire du point de vue d'Herlock. Lupin méritait plus d'espace.
—Vous aviez dit à Leblanc ? » Que voulait-il dire ? J'avais peur de comprendre… Mais c'était impossible.
« Mon ami, déclara-t-il en se levant, ne savez-vous pas que les personnages de roman sont éternels ? J'espère que vous continuerez à lire les histoires de Lupin… et que votre jugement s'améliorera. » Et il s'éloigna.
Je restai interdit. Cet homme serait donc…
Non, impossible.

Les éditions Archipoche rééditent, sous jaquette stylisée, six volumes rassemblant les plus célèbres aventures d'Arsène Lupin, dont L'Aiguille creuse et L'île aux trente cercueils.

Dans sa préface de tous les romans , Michel Bussi explique comment Arsène Lupin fut à l'origine de sa vocation.

"On réduit souvent l'oeuvre de Leblanc à son héros, le gentleman cambrioleur, l'un des personnages les plus connus de la littérature française avec D Artagnan, le capitaine Nemo ou Jean Valjean. Arsène Lupin est à ce point célèbre qu'il a éclipsé en grande partie la postérité de son auteur mais également la qualité de son oeuvre littéraire(...)Au fil des réintérpréations du mythe lupinin, ce héros est devenu un archétype : séducteur, élégant, distingué, insaissisable un peu mégalomane..Un portrait souvent bien éloigné du modèle original inventé par Maurice Leblanc, lequel a beaucoup évolué au gré de ses romans.( ....)Relire les romans de Maurice Leblanc, c'est donc s'offrir une traversée fascinante dans une incroyable diversité d'ambiances policières et revenir aux racines à l'essance à la naissance du roman à suspense"

extrait de la préface de Michel Bussi

Une parution qui fait écho au succès de « Lupin, dans l'ombre d'Arsène », la série diffusée il ya quelques semaines sur Netflix avec Omar Sy dans le rôle-titre.

Cette série a donné à un très large public l'envie de se replonger dans les romans mettant en scène le gentleman cambrioleur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ayant pris grand plaisir à lire Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, j'ai enchaîné avec Herlock Sholmès.

Le ton est donné dans le titre : c'est une parodie et le personnage de Conan Doyle ne sera pas le héros de l'histoire. Aussi celles et ceux qui ne supportent pas l'idée de voir Holmes tourné en dérision devraient abandonner l'idée de lire ce roman au risque d'être profondément déçus.

Mais si vous avez le sens de l'humour, que vous aimez les duels de neurones et une belle écriture, ce Lupin est fait pour vous ! Je me suis beaucoup amusée et je remercie Maurice Leblanc pour cette joyeuse parodie.

Cette lecture récréative et rafraîchissante m'a fait un bien fou. Je n'oublierai jamais Wilson et ses blessures de guerre et encore moins la balade en barque ;-)
Un de mes projets de l'été est de lire les 6 volumes de la collection Archipoche consacrée à ce célèbre personnage.
Le deuxième volume comprend deux titres : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès publié en 1908 et L'aiguille creuse publié en 1909.

C'est tout d'abord un bonheur que de replonger dans l'ambiance de cette époque si bien dépeinte par Maurice Leblanc, dans un langage soigné quoiqu'un peu suranné, ainsi qu'au milieu de tant de mystères semblant insolubles et pourtant si simples quand on en connaît les dessous.
Depuis ma tendre enfance j'aime ce personnage d'Arsène Lupin que je connais sous les traits de l'excellent Georges Descrières. Et je ne peux m'empêcher de fredonner la chanson générique de Jacques Dutronc
Bref cette lecture appelle bien des souvenirs mais constitue également une découverte d'aventures et de détails sur ce personnage. J'apprécie la lecture chronologique me permettant de constater comment Arsène Lupin évolue au fil de l'écriture de l'oeuvre.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Ayant lu le récit de la première rencontre, rapide, entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès dans la nouvelle qui clôt le premier recueil publié, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, il me semble logique de poursuivre avec cette lecture qui est proposée dans le volume 2 de la collection Archipoche et qui a été publié l'année suivante.
Ce roman est composé de deux épisodes mettant aux prises le célèbre détective et le gentleman cambrioleur : la dame blonde et la lampe juive.
L'épisode de la dame blonde commence par deux exploits d'Arsène Lupin : le vol d'un secrétaire et sans le savoir d'un billet de loterie gagnant, ainsi que le vol d'un diamant bleu qui mènera hélas jusqu'au meurtre et impliquera de nombreuses personnes. L'exploit n'en est que plus fabuleux et incompréhensible, c'est pourquoi les victimes font appel à Herlock Sholmès.
Les deux célébrités se croisent dès le premier soir par hasard dans un restaurant et la joute verbale est succulente. Notre voleur n'aura de cesse de semer d'embûches le parcours de l'anglais qui perdra quelques fois son flegme ! Lui-même se retrouvera plusieurs fois en travers du chemin de Lupin. La partie est belle !
Maurice Leblanc aime son personnage et lui donne de l'éclat. Adoptant toujours les bonnes manières, prévenant, distingué, il offre des paniers repas à son adversaire lorsqu'il le coince. L'anglais par contre est plus d'une fois ridiculisé ainsi que son compagnon Wilson, vite éliminé de la partie du reste et dont les dialogues montrent son manque de vivacité d'esprit.
Un épisode fort délicieux dans l'atmosphère parisienne du début de XXe siècle.
L'épisode de la lampe juive est plus court mais tout aussi jouissif ! Sholmès semble être devenu le pantin de Lupin qui aurait écrit le scénario. L'anglais se sent provoqué et réagit aussitôt, se précipitant à Paris et refusant d'écouter ceux qui tentent de le dissuader. Il regrettera lorsqu'il comprendra le fin mot de l'histoire.
Encore un duel acharné entre les deux. Aussi bien Lupin que Maurice Leblanc se plaisent à ridiculiser l'anglais et lui faire perdre patience.
Le but de Lupin ? se débarrasser une fois pour toutes des enquêtes du détective afin d'avoir le champ libre, et pour cela, il faut lui faire perdre tout crédit. Y parviendra-t-il ?

L'aiguille creuse, premier roman que j'ai lu de Maurice Leblanc alors que j'étais adolescente. Relu plusieurs fois depuis, toujours avec délectation ! Cette fois cependant j'ai choisi d'écouter une version audio à plusieurs voix. Je me suis tout autant « régalée » !
Cette aventure est riche en actions, rebondissements et retournements de situation. Mais elle a également un côté tragique et Lupin, plus fort que jamais à se déguiser et tromper son monde, est touchant car apparaissent sa faiblesse et son émotivité. Autre personnage fabuleux de cette histoire : la Normandie et tout ce qu'elle offre de plus beau !
Comme ma fille est fan, et a acheté tous ceux qu'elle n'avait pas (c'est à dire les miens très vieux), j'en entrepris de relire la série (dont je ne me souviens pas du tout, pensez, c'était il y a plus de 30 ans).

Et je me suis régalé avec ce tome (qui fait partie des "vieux miens", lol). Bon j'ai juste totalement oublié d'écrire mon avis aussitôt fini, fatal error.
Arsène est totalement imbuvable et agaçant, son arrogance surpasse tout, mais je comprends ce qu'elle lui trouve.

En plus Ganimard et Herlock Sholmes (et Wilson, le pauvre) sont de très chouettes personnages "secondaires" (ben si, hein, totalement secondaires, les pauvres aussi, mdr).

Le petit moins que je trouve à ces livres, c'est le peu d'explications et de "logique" de tout ça. (L'histoire de l'intervention "architecturale" de Lupin dans plein de maisons est une explication à la noix (pour rester polie), et en fait n'explique rien, non. Parce que pour faire tout ça, il faut du cash (on construit pas des passages dérobés d'une maison à l'autre tout seul). Et du temps. Donc il doit avoir 80 berges, et un trésor gardé par un dragon quelque part. C'est un vampire, ayé, j'ai trouvé ! Mdr !)
Après qu'il vole pour la beauté du geste, c'est ça qui est marrant, évidemment...

En tous les cas, c'est bien écrit, et ça se laisse lire trèèèès agréablement ! :)
J'avais adoré Arsène Lupin quand j'étais jeune ado, et je l'aéi redécouvert avec grand plaisir dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur il y a quelques jours. J'ai donc enchaîner sur Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, que je n'avais jamais lu il me semble.

J'ai été un peu déçue, on y retrouve pas autant de dynamisme et d'humour que dans les nouvelles. le début notamment est nettement plus convenu, l'expositions des différentes affaires est racontée de manière certes mystérieuse mais sans grande saveur. le ton parodique qui accompagne l'arrivée de Sherlock Holmès redonne un peu d'intéret à la chose, même si c'est traité de façon un peu lourde par moment (pour le cher "Wilson" surtout).

Quand on arrive au coeur du récit et que l'affrontement entre les deux personnages se montre plus important ça devient nettement plus sympa, et on retrouve l'effronterie qui fait tout le charme d'Arsène Lupin.

La deuxième partie consiste en une deuxième affaire, et les défaits précédents s'y retrouve un peu moins. Il faut dire, c'est plus court.

On sent ici un peu plus le côté un peu vieillit du style, surtout dans les moments de présentations qui traînent en longueur.

En bref, je pense que le format nouvelle colle bien mieux au sujet que le format roman qui lui donne un côté trop sérieux.
Quand le plus grand des voleurs rencontre l'alter ego du plus grand des détectives...
Le résultat ne fut pas forcément conforme à mes attentes. En fait, je ne m'attendais pas à une parodie, je dois bien l'avouer (en même temps, le titre hein, c'est un peu une puce à l'oreille...)
Holmes, pardon, Sholmès, est tout de même tourné (un peu) en ridicule (et je ne parle pas de Watson, enfin Wilson) Étrangement, il m'a parfois fait penser à Hercule Poirot (qui n'existait pas encore) On retrouve néanmoins les traits de détective anglais de Baker Street : observation, déduction, déguisement et finalement clé de l'énigme et presque arrestation du passe-muraille. Mais entre gentlemen...
Ca m'a fait sourire, divertit, mais ce n'est pas non plus un cru exceptionnel.
M. Gerbois achète un petit secrétaire en acajou pour la chambre de sa fille Suzanne auprès d'un marchand de bric-à-brac. A peine le meuble acquis, M. Gerbois est accosté par un jeune homme qui lui propose de le racheter. Il refuse, s'irritant face à l'insistance de l'homme. le lendemain, en rentrant de son travail, M. Gerbois se rend compte que le secrétaire a été volé.

Le vieux général baron d'Hautrec est retrouvé mort au petit matin dans sa chambre. Pas d'effraction visible, l'argent n'a pas été dérobé. Même le splendide et rare diamant bleu est toujours là, enchâssé dans l'anneau d'or du défunt. Quel est le but d'un tel acte ?

Le Baron Victor d'Imblevalle a été victime d'un vol, une petite lampe juive en cuivre a disparu. Celle-ci a très peu de valeur, mais à l'intérieur était caché un bijou ancien : une magnifique chimère en or sertie de rubis et d'émeraudes. Comment le cambrioleur pouvait-il connaître la cachette ?

le point commun de toutes ces affaires, c'est bien entendu le gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Celui qui rend folle la police française. le Commissaire Ganimard a beau faire travailler ses petites cellules grises, rien n'y fait. La perplexité le gagne et la solution s'impose à lui : « C'est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin. » Pour venir en aide au pauvre Commissaire Ganimard, le Préfet de Police fait appel au seul homme capable de contrer Arsène Lupin : Herlock Sholmès. On assiste alors à un combat jubilatoire entre les deux hommes que tout oppose. Maurice Leblanc s'amuse énormément avec le détective anglais et se plaît à le tourner en dérision. Herlock Sholmès est à l'image du héros de Conan Doyle : cérébral, orgueilleux, sérieux, détestant les surprises et l'imprévu. Face à lui, notre héros national est pétillant et joyeux, comme du champagne. Arsène Lupin est un personnage extrêmement plaisant et réjouissant. Il s'amuse sans cesse à piéger ses adversaires ; tout semble léger et facile. « Il avait vraiment de l'allure, une allure de grand acteur qui joue son rôle d'instinct et de verve, avec impertinence et légèreté. Sholmès le regardait, comme on regarde un beau spectacle dont on sait apprécier toutes les beautés et toutes les nuances. » On ne peut être qu'en admiration devant un homme aussi flamboyant, recherchant les dangers pour mieux les contourner. le combat avec Herlock Sholmès est serré, très serré même. Ce sont deux formidables intelligences qui s'affrontent. La presse s'en mêle également car Arsène Lupin est grand communiquant et s'est mis l'ensemble des journalistes dans la poche. Encore un sujet d'agacement pour notre flegmatique détective anglais ! Qu'il est difficile de venir à bout d'une star nationale !

« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » est un livre à l'image de son héros : divertissant, drôle et plein de panache. Maurice Leblanc a créé un formidable personnage que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..

Maurice Leblanc avait cette faculté d'écrire au début du 20e siècle des histoires qui plus de cent ans plus tard sont toujours agréables à lire.

On ne présente plus Arsène Lupin, bien entendu, passé à la postérité depuis longtemps. Dans ce premier roman (après le recueil de nouvelles axé sur le gentleman cambrioleur), nous découvrons Herlock Sholmès, détaché de Scotland Yard pour traquer sur le continent un Arsène Lupin bien facétieux.

Le nom du détective n'est évidemment pas un hasard... C'est bien une comparaison avec le héros de Conan Doyle, et une sombre histoire de droits d'auteur, qui ont procédé à la création de cet anagramme. La petite histoire dans l'histoire donc.

Pour en revenir au récit en lui-même, bien entendu, c'est classique mais truffé d'humour. Ce premier roman augurait bien des futurs succès d'Arsène Lupin et de son père de plume.
Qu'ai-je pensé de ce gentleman cambrioleur ? Antipathique, suffisant, un brin égoïste sont les premiers qualificatifs qui me viennent en tête mais, au détour d'une page, il m'a surprise car, au fond, il a grand coeur et n'hésite pas à venir au secours d'une jeune fille en détresse sans aucune compensation. Voilà pour le "gentleman"... Mais il a bien tout du "cambrioleur" et n'hésite pas à voler tout ce qui lui plaît avec un tel talent et une telle énergie qu'il fallait bien un Sherlock Holmès euh... Herlock Sholmès pour le confondre ! Et quel duel !! Certes, Herlock Sholmès parait bien présomptueux dès le départ et Arsène réussit à lui damner le point plusieurs fois mais quel homme ! et, encore une fois, quel duel !!
Et, non, non, non, vous ne saurez pas qui gagne à la fin : il faut lire ce roman pour le savoir... ;-)

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture : pour l'époque, pour les personnages, pour les histoires, pour cette écriture fluide et rythmée de l'auteur, pour cette énergie qui se dégage des pages mais également pour la foultitude de clins d'oeil humoristiques assez irrésistibles : sourires garantis presque tout au long de la lecture ! Bref, le genre de récit qui donne un arrière-goût de trop peu et donne terriblement envie de se replonger sans tarder dans une nouvelle aventure ! Ce que je ferai certainement...
Lien : http://loumanolit.canalblog...