3,8

J'avais adoré Arsène Lupin quand j'étais jeune ado, et je l'aéi redécouvert avec grand plaisir dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur il y a quelques jours. J'ai donc enchaîner sur Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, que je n'avais jamais lu il me semble.

J'ai été un peu déçue, on y retrouve pas autant de dynamisme et d'humour que dans les nouvelles. le début notamment est nettement plus convenu, l'expositions des différentes affaires est racontée de manière certes mystérieuse mais sans grande saveur. le ton parodique qui accompagne l'arrivée de Sherlock Holmès redonne un peu d'intéret à la chose, même si c'est traité de façon un peu lourde par moment (pour le cher "Wilson" surtout).

Quand on arrive au coeur du récit et que l'affrontement entre les deux personnages se montre plus important ça devient nettement plus sympa, et on retrouve l'effronterie qui fait tout le charme d'Arsène Lupin.

La deuxième partie consiste en une deuxième affaire, et les défaits précédents s'y retrouve un peu moins. Il faut dire, c'est plus court.

On sent ici un peu plus le côté un peu vieillit du style, surtout dans les moments de présentations qui traînent en longueur.

En bref, je pense que le format nouvelle colle bien mieux au sujet que le format roman qui lui donne un côté trop sérieux.
Quand le plus grand des voleurs rencontre l'alter ego du plus grand des détectives...
Le résultat ne fut pas forcément conforme à mes attentes. En fait, je ne m'attendais pas à une parodie, je dois bien l'avouer (en même temps, le titre hein, c'est un peu une puce à l'oreille...)
Holmes, pardon, Sholmès, est tout de même tourné (un peu) en ridicule (et je ne parle pas de Watson, enfin Wilson) Étrangement, il m'a parfois fait penser à Hercule Poirot (qui n'existait pas encore) On retrouve néanmoins les traits de détective anglais de Baker Street : observation, déduction, déguisement et finalement clé de l'énigme et presque arrestation du passe-muraille. Mais entre gentlemen...
Ca m'a fait sourire, divertit, mais ce n'est pas non plus un cru exceptionnel.
M. Gerbois achète un petit secrétaire en acajou pour la chambre de sa fille Suzanne auprès d'un marchand de bric-à-brac. A peine le meuble acquis, M. Gerbois est accosté par un jeune homme qui lui propose de le racheter. Il refuse, s'irritant face à l'insistance de l'homme. le lendemain, en rentrant de son travail, M. Gerbois se rend compte que le secrétaire a été volé.

Le vieux général baron d'Hautrec est retrouvé mort au petit matin dans sa chambre. Pas d'effraction visible, l'argent n'a pas été dérobé. Même le splendide et rare diamant bleu est toujours là, enchâssé dans l'anneau d'or du défunt. Quel est le but d'un tel acte ?

Le Baron Victor d'Imblevalle a été victime d'un vol, une petite lampe juive en cuivre a disparu. Celle-ci a très peu de valeur, mais à l'intérieur était caché un bijou ancien : une magnifique chimère en or sertie de rubis et d'émeraudes. Comment le cambrioleur pouvait-il connaître la cachette ?

le point commun de toutes ces affaires, c'est bien entendu le gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Celui qui rend folle la police française. le Commissaire Ganimard a beau faire travailler ses petites cellules grises, rien n'y fait. La perplexité le gagne et la solution s'impose à lui : « C'est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin. » Pour venir en aide au pauvre Commissaire Ganimard, le Préfet de Police fait appel au seul homme capable de contrer Arsène Lupin : Herlock Sholmès. On assiste alors à un combat jubilatoire entre les deux hommes que tout oppose. Maurice Leblanc s'amuse énormément avec le détective anglais et se plaît à le tourner en dérision. Herlock Sholmès est à l'image du héros de Conan Doyle : cérébral, orgueilleux, sérieux, détestant les surprises et l'imprévu. Face à lui, notre héros national est pétillant et joyeux, comme du champagne. Arsène Lupin est un personnage extrêmement plaisant et réjouissant. Il s'amuse sans cesse à piéger ses adversaires ; tout semble léger et facile. « Il avait vraiment de l'allure, une allure de grand acteur qui joue son rôle d'instinct et de verve, avec impertinence et légèreté. Sholmès le regardait, comme on regarde un beau spectacle dont on sait apprécier toutes les beautés et toutes les nuances. » On ne peut être qu'en admiration devant un homme aussi flamboyant, recherchant les dangers pour mieux les contourner. le combat avec Herlock Sholmès est serré, très serré même. Ce sont deux formidables intelligences qui s'affrontent. La presse s'en mêle également car Arsène Lupin est grand communiquant et s'est mis l'ensemble des journalistes dans la poche. Encore un sujet d'agacement pour notre flegmatique détective anglais ! Qu'il est difficile de venir à bout d'une star nationale !

« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » est un livre à l'image de son héros : divertissant, drôle et plein de panache. Maurice Leblanc a créé un formidable personnage que l'on retrouve à chaque fois avec grand plaisir.
Lien : http://plaisirsacultiver.unb..
Si vous cherchez de l'action, vous allez être servi ! Mais avant toute chose, la préface de Bussi est vraiment intéressante. On en apprend plus sur Arsène Lupin et Maurice Leblanc (dommage que ce ne soit pas plus long). La couverture est jolie, simple et efficace.

C'est un pavé que j'avoue avoir laissé de côté. Ça fait deux abandons en peu de temps 😱 que m'arrive-t-il ? Ce roman est difficile à comprendre (trop de personnages, de noms et d'actions). Il n'est tout simplement pas fait pour moi, car je connais plusieurs personnes qui aiment.
Lecture de vacances: un bon vieux Arsène Lupin, que je n'avais pas encore lu. Tout le monde connaît le personnage, qui se veut "grand prince" élégant, astucieux, sans scrupules et galant envers les dames. Dans ce roman, Maurice Leblanc met face à face deux "géants" de la littérature policière: son héros habituel et le personnage créé par Conan Doyle qu'il renomme Herlock Sholmes. Dans le duel sans merci entre les deux hommes, l'auteur se place clairement du côté du cambrioleur "bien de chez nous". Ce n'est pas une surprise, car l'écrivain est cocardier - c'est très caractéristique de son époque: le début du XXème siècle. Pourtant, il ne méprise pas Herlock Sholmes: il veut bien lui reconnaître une perspicacité et une opiniâtreté hors du commun. Dans ce roman il y a beaucoup de rebondissements, dont certains sont un peu "téléphonés". Quant au résultat final, je suis bien d'accord avec @Relax67: ça se termine par un match nul.
Je dois préciser que le livre inclut non pas une, mais deux histoires différentes. Pour ma part j'ai préféré la première, quoique la clé de l'énigme soit un peu simpliste. La fureur de Herlock Sholmes, quand il se fait piéger par Lupin, est assez amusante. Hilarant aussi le personnage de Wilson, qui est la caricature du Dr Watson.
En résumé: ça se lit bien, mais ce n'est certes pas le chef d'oeuvre de Maurice Leblanc.

Si j'apprécie beaucoup les récits d'Arsène Lupin en général, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est loin d'être mon favori. Les personnages tombent dans des caricatures d'eux-mêmes et l'histoire est bien moins prenante que lorsqu'Arsène Lupin se retrouve pas contre le célèbre détective anglais. Une lecture agréable, mais pas indispensable.
Dans le cadre de Masse Critique : Mauvais Genre Octobre 2021, j'ai sélectionné ce livre dont j'en remercie les Editions Archipoche 75013 PARIS pour l'envoi.
Je ne vous cache pas que c'est un pavé à lire, plus de 500 pages, couverture agréable d'une réédition de six volumes.
Il m'a fallu arriver à atteindre le deuxième chapitre pour me mettre dans l'histoire mais dès que l'accroche fut prise, je ne l'ai plus lâché, j'ai fait la connaissance dans un premier temps de Monsieur Lupin en commençant par le vol d'un secrétaire acheté par un gentilhomme auprès d'un marchand de rue, voici le premier méfait de notre cher voleur.
Puis nous faisons la connaissance de Herlock Sholmès « âgé d'une cinquantaine année, ressemblant à un bourgeois qui aurait passé sa vie devant un bureau, à tenir des livres de comptabilité. Mais Herlock Sholmès est un phénome d'institution, d'observation, de clairvoyance, et d'ingéniosité… »
Au fil des pages, nous les voyons se confronter au travers de différents vols dont Herlock les déjoue avec grâce et espièglerie. Il ne pas oublier, Wilson, le pauvre, il lui arrivait d'être en retrait de l'histoire pour avoir été pris en partie dans une bagarre, d'un mauvais coup mais ce personnage est intéressant.
Puis, nous faisons la rencontre d'un autre personnage, étudiant, Isidore Beautrelet, par ressemblance à Herlock, va par déduction déjouer les stratagèmes de Lupin.
La série avec Omar Sy, redonne une nouvelle vision et remet au goût du jour, les aventures de Sherlock/Herlock.
D'une plume fluide et agréable, nous finissons le roman. Je me suis amusée à lire ce roman.
C'est mon premier livre sur Sherlock et je suis contente d'avoir eu celui-ci à lire pour découvrir l'univers de Sherlock/Herlock dont j'ai prévu de lire les autres volumes.
Une double intrigue et une double confrontation entre le flegmatique détective anglais "Herlock Sholmes" et le tourbillonnant cambrioleur français Arsène Lupin qui vaut surtout pour ce face à face entre ces deux personnages, que Maurice Leblanc s'est amusé à rassembler ici. Mais, comme le reconnait Lupin lui-même, la lutte est inégale car Lupin a tous les atouts dans sa manche ...
Un peu déçu de ce roman. Je n'ai pas retrouvé le grand Sherlock Holmes mais bien une contrefaçon en le personnage d'herlock sholmes. On m'a dit que les romans d'Arsène lupin était super et depuis le 1er tome lu, je suis déçue. Peut être aurais je voulu retrouver les intrigues de lupin avec Omar si, mais ce n'est pas le cas. Je vais quand même perceverer.
Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ...

La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !