AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782377359509
430 pages
Archipoche (04/02/2021)
3.72/5   540 notes
Résumé :
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès ! L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais.
"C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin" avoue le célèbre limier anglais.(Remarque de Tatooa : C'est Ganimard qui dit ça, lol... des éditeurs qui n'ont pas bien lu le livre ?)
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle.
Qui a volé le petit secrétaire ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 540 notes

BazaR
  05 février 2014
Assis dans le train qui me ramenait chez moi, je refermai mon livre avec un goût suave dans la bouche. Mon voisin, un dandy entre deux âges habillé comme Gatsby le magnifique, s'en empara, le feuilleta et m'interpella :
« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès… Comment l'avez-vous trouvé ?
— Sympa, répondis-je, pensant clore là cette fugace discussion avec un inconnu.
— Mais encore ? Développez que diable ! Faites comme si… je ne sais pas moi… vous deviez écrire une critique sur Babélio ! Vous devez connaître ce site littéraire… »
Je connaissais bien sûr. Sur un coup de tête je décidai d'entrer dans le jeu de mon compagnon de voyage.
« Eh bien dans une telle situation je commencerais par résumer le roman. Il s'agit de deux histoires en fait, dans lesquelles le gentleman cambrioleur Arsène Lupin affronte une caricature de Sherlock Holmes.
— Une caricature ? Comme vous y allez !
— Tous les représentants de la Loi sont des caricatures chez Lupin. Herlock Sholmès possède un impressionnant esprit analytique je le reconnais, mais il nous paraît tel surtout parce qu'il est entouré d'andouilles. Wilson – la parodie de Watson – est d'ailleurs l'andouille en chef. Il est seulement là pour recevoir les coups.
— Ce bon Wilson ! » Mon voisin rit comme au souvenir d'un fait agréable. « Avouez que sans lui l'histoire perdrait beaucoup en burlesque.
—C'est sûr ! Je pense que Maurice Leblanc ne peut s'empêcher de titiller la Perfide Albion. L'Entente Cordiale a beau avoir été signée quelques années avant l'écriture de ce livre, pour Leblanc cela n'a pas l'air d'effacer un millénaire d'inimitié.
—Soit ! Mais que racontent ces deux histoires alors ?
—Comme d'habitude Lupin vole divers objets précieux - un billet de loterie, un diamant bleu, une lampe juive – et s'amuse à anticiper toutes les actions de la Police. On fait appel à Herlock pour résoudre les affaires et là les choses se compliquent pour notre cambrioleur. Herlock est un vrai crampon. Quand il tient une piste il ne la lâche jamais. Un jeu de chat et souris s'engage et Lupin doit déployer toute son organisation pour seulement obtenir un match nul.
—Match nul ? Vous devriez relire le roman mon cher. Lupin le mène par le bout du nez tout le long !
—Match nul je maintiens. Ou un pat aux échecs.
—Peuh ! Seulement parce que Lupin apprécie d'avoir un adversaire à sa hauteur et lui permet de ne pas perdre la face.
—Vous devez avoir du sang anglais, répondis-je. N'oubliez pas qu'Herlock est seul face à toute une organisation. L'équipe de Lupin est à son image : rapide, efficace, improvisant si besoin ; jamais une fausse note. C'est une faiblesse de l'histoire d'ailleurs. Leblanc ne permet pas aux membres de l'équipe de Lupin d'avoir des états d'âme, des faiblesses. Aucune trahison possible. Ils ne sont que des appendices du grand voleur. Même la Dame Blonde, son amoureuse de la première partie, fait preuve d'un sang-froid inhumain. Herlock Sholmès n'a pas affaire à des hommes mais à une ruche aux membres froids, exception faite de Lupin qui est la Reine de la ruche et qui s'éclate vraiment. Lupin d'ailleurs casse son image de gentleman dans ces histoires : il est indirectement responsable d'un meurtre et cela ne semble pas l'émouvoir outre mesure.
—Mais il aide de jeunes femmes en détresse, s'emporta mon voisin. C'est cela Lupin. J'avais bien dit à Leblanc de ne pas tant décrire l'histoire du point de vue d'Herlock. Lupin méritait plus d'espace.
—Vous aviez dit à Leblanc ? » Que voulait-il dire ? J'avais peur de comprendre… Mais c'était impossible.
« Mon ami, déclara-t-il en se levant, ne savez-vous pas que les personnages de roman sont éternels ? J'espère que vous continuerez à lire les histoires de Lupin… et que votre jugement s'améliorera. » Et il s'éloigna.
Je restai interdit. Cet homme serait donc…
Non, impossible.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8524
Jelussa
  08 août 2022
Un de mes projets de l'été est de lire les 6 volumes de la collection Archipoche consacrée à ce célèbre personnage.
Le deuxième volume comprend deux titres : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès publié en 1908 et L'aiguille creuse publié en 1909.
C'est tout d'abord un bonheur que de replonger dans l'ambiance de cette époque si bien dépeinte par Maurice Leblanc, dans un langage soigné quoiqu'un peu suranné, ainsi qu'au milieu de tant de mystères semblant insolubles et pourtant si simples quand on en connaît les dessous.
Depuis ma tendre enfance j'aime ce personnage d'Arsène Lupin que je connais sous les traits de l'excellent Georges Descrières. Et je ne peux m'empêcher de fredonner la chanson générique de Jacques Dutronc
Bref cette lecture appelle bien des souvenirs mais constitue également une découverte d'aventures et de détails sur ce personnage. J'apprécie la lecture chronologique me permettant de constater comment Arsène Lupin évolue au fil de l'écriture de l'oeuvre.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Ayant lu le récit de la première rencontre, rapide, entre Arsène Lupin et Herlock Sholmès dans la nouvelle qui clôt le premier recueil publié, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, il me semble logique de poursuivre avec cette lecture qui est proposée dans le volume 2 de la collection Archipoche et qui a été publié l'année suivante.
Ce roman est composé de deux épisodes mettant aux prises le célèbre détective et le gentleman cambrioleur : la dame blonde et la lampe juive.
L'épisode de la dame blonde commence par deux exploits d'Arsène Lupin : le vol d'un secrétaire et sans le savoir d'un billet de loterie gagnant, ainsi que le vol d'un diamant bleu qui mènera hélas jusqu'au meurtre et impliquera de nombreuses personnes. L'exploit n'en est que plus fabuleux et incompréhensible, c'est pourquoi les victimes font appel à Herlock Sholmès.
Les deux célébrités se croisent dès le premier soir par hasard dans un restaurant et la joute verbale est succulente. Notre voleur n'aura de cesse de semer d'embûches le parcours de l'anglais qui perdra quelques fois son flegme ! Lui-même se retrouvera plusieurs fois en travers du chemin de Lupin. La partie est belle !
Maurice Leblanc aime son personnage et lui donne de l'éclat. Adoptant toujours les bonnes manières, prévenant, distingué, il offre des paniers repas à son adversaire lorsqu'il le coince. L'anglais par contre est plus d'une fois ridiculisé ainsi que son compagnon Wilson, vite éliminé de la partie du reste et dont les dialogues montrent son manque de vivacité d'esprit.
Un épisode fort délicieux dans l'atmosphère parisienne du début de XXe siècle.
L'épisode de la lampe juive est plus court mais tout aussi jouissif ! Sholmès semble être devenu le pantin de Lupin qui aurait écrit le scénario. L'anglais se sent provoqué et réagit aussitôt, se précipitant à Paris et refusant d'écouter ceux qui tentent de le dissuader. Il regrettera lorsqu'il comprendra le fin mot de l'histoire.
Encore un duel acharné entre les deux. Aussi bien Lupin que Maurice Leblanc se plaisent à ridiculiser l'anglais et lui faire perdre patience.
Le but de Lupin ? se débarrasser une fois pour toutes des enquêtes du détective afin d'avoir le champ libre, et pour cela, il faut lui faire perdre tout crédit. Y parviendra-t-il ?
L'aiguille creuse, premier roman que j'ai lu de Maurice Leblanc alors que j'étais adolescente. Relu plusieurs fois depuis, toujours avec délectation ! Cette fois cependant j'ai choisi d'écouter une version audio à plusieurs voix. Je me suis tout autant « régalée » !
Cette aventure est riche en actions, rebondissements et retournements de situation. Mais elle a également un côté tragique et Lupin, plus fort que jamais à se déguiser et tromper son monde, est touchant car apparaissent sa faiblesse et son émotivité. Autre personnage fabuleux de cette histoire : la Normandie et tout ce qu'elle offre de plus beau !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          182
Bazart
  29 mars 2021
Les éditions Archipoche rééditent, sous jaquette stylisée, six volumes rassemblant les plus célèbres aventures d'Arsène Lupin, dont L'Aiguille creuse et L'île aux trente cercueils.
Dans sa préface de tous les romans , Michel Bussi explique comment Arsène Lupin fut à l'origine de sa vocation.
"On réduit souvent l'oeuvre de Leblanc à son héros, le gentleman cambrioleur, l'un des personnages les plus connus de la littérature française avec D Artagnan, le capitaine Nemo ou Jean Valjean. Arsène Lupin est à ce point célèbre qu'il a éclipsé en grande partie la postérité de son auteur mais également la qualité de son oeuvre littéraire(...)Au fil des réintérpréations du mythe lupinin, ce héros est devenu un archétype : séducteur, élégant, distingué, insaissisable un peu mégalomane..Un portrait souvent bien éloigné du modèle original inventé par Maurice Leblanc, lequel a beaucoup évolué au gré de ses romans.( ....)Relire les romans de Maurice Leblanc, c'est donc s'offrir une traversée fascinante dans une incroyable diversité d'ambiances policières et revenir aux racines à l'essance à la naissance du roman à suspense"
extrait de la préface de Michel Bussi
Une parution qui fait écho au succès de « Lupin, dans l'ombre d'Arsène », la série diffusée il ya quelques semaines sur Netflix avec Omar Sy dans le rôle-titre.
Cette série a donné à un très large public l'envie de se replonger dans les romans mettant en scène le gentleman cambrioleur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
MissSherlock
  04 mai 2020
Ayant pris grand plaisir à lire Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, j'ai enchaîné avec Herlock Sholmès.
Le ton est donné dans le titre : c'est une parodie et le personnage de Conan Doyle ne sera pas le héros de l'histoire. Aussi celles et ceux qui ne supportent pas l'idée de voir Holmes tourné en dérision devraient abandonner l'idée de lire ce roman au risque d'être profondément déçus.
Mais si vous avez le sens de l'humour, que vous aimez les duels de neurones et une belle écriture, ce Lupin est fait pour vous ! Je me suis beaucoup amusée et je remercie Maurice Leblanc pour cette joyeuse parodie.
Cette lecture récréative et rafraîchissante m'a fait un bien fou. Je n'oublierai jamais Wilson et ses blessures de guerre et encore moins la balade en barque ;-)
Commenter  J’apprécie          260
Tatooa
  20 avril 2021
Comme ma fille est fan, et a acheté tous ceux qu'elle n'avait pas (c'est à dire les miens très vieux), j'en entrepris de relire la série (dont je ne me souviens pas du tout, pensez, c'était il y a plus de 30 ans).
Et je me suis régalé avec ce tome (qui fait partie des "vieux miens", lol). Bon j'ai juste totalement oublié d'écrire mon avis aussitôt fini, fatal error.
Arsène est totalement imbuvable et agaçant, son arrogance surpasse tout, mais je comprends ce qu'elle lui trouve.
En plus Ganimard et Herlock Sholmes (et Wilson, le pauvre) sont de très chouettes personnages "secondaires" (ben si, hein, totalement secondaires, les pauvres aussi, mdr).
Le petit moins que je trouve à ces livres, c'est le peu d'explications et de "logique" de tout ça. (L'histoire de l'intervention "architecturale" de Lupin dans plein de maisons est une explication à la noix (pour rester polie), et en fait n'explique rien, non. Parce que pour faire tout ça, il faut du cash (on construit pas des passages dérobés d'une maison à l'autre tout seul). Et du temps. Donc il doit avoir 80 berges, et un trésor gardé par un dragon quelque part. C'est un vampire, ayé, j'ai trouvé ! Mdr !)
Après qu'il vole pour la beauté du geste, c'est ça qui est marrant, évidemment...
En tous les cas, c'est bien écrit, et ça se laisse lire trèèèès agréablement ! :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
gillgill   13 avril 2012
"Mon cher maître,
Vous savez l'admiration que j'ai pour vous et l'intérêt que je prends à votre renommée. Eh bien, croyez-moi, ne vous occupez point de l'affaire à laquelle on vous sollicite de concourir. Votre intervention causerait beaucoup de mal, tous vos efforts n’amèneraient qu'un résultat pitoyable, et vous seriez obligé de faire publiquement l'aveu de votre échec.
Profondément désireux de vous épargner une telle humiliation, je vous conjure, au nom de l'amitié qui nous unit, de rester bien tranquillement au coin de votre feu.
Mes bons souvenirs à M. Wilson, et pour vous, mon cher maître, le respectueux hommage de votre dévoué
Arsène Lupin"
(extrait du chapitre I du deuxième épisode "La lampe juive")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
BazaRBazaR   03 février 2014
"Eh bien qu'y a-t-il, monsieur Sholmès?
-- C'est vous monsieur Ganimard?
-- Oui, j'ai reçu votre mot à la taverne. Qu'y a-t-il?
-- Il est là. (en parlant de Lupin)
-- Que dites-vous?
-- Là-bas... au fond du restaurant... penchez-vous à droite... Vous le voyez?
-- Non.
-- Il verse du champagne à sa voisine.
-- Mais ce n'est pas lui.
-- C'est lui.
-- Moi, je vous réponds... Ah! cependant... En effet il se pourrait... Ah! le gredin, comme il se ressemble!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
lilice_brocolislilice_brocolis   08 avril 2015
Et puis, c'est Herlock Sholmès, c'est-à-dire une sorte de phénomène d'intuition, d'observation, de clairvoyance et d'ingéniosité. On croirait que la nature s'est amusé à prendre les deux types de policiers les plus extraordinaires que l'imagination ait produits, le Dupin d'Edgar Poe, et le Lecoq de Gaboriau, pour en construire un à sa manière, plus extraordinaire encore et plus irréel. Et l'on se demande vraiment, quand on entend le récit de ces exploits qui l'ont rendus célèbre dans l'univers entier, on se demande si lui-même, ce Herlock Sholmès, n'est pas un personnage légendaire, un héros sorti vivant du cerveau d'un grand romancier, d'un Conan Doyle, par exemple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
GeckoLogiqueGeckoLogique   18 avril 2011
– Le trésor est infini, vous dis-je ! Je puis me dépenser et me gaspiller, je puis jeter mes forces et ma jeunesse aux quatre vents, c’est de la place que je fais à des forces plus vives et plus jeunes… et puis vraiment, ma vie est si belle … je n’aurais qu’à vouloir, n’est-ce pas, pour devenir du jour au lendemain, que sais-je … orateur, chef d’usine, homme politique… eh bien, je vous le jure, jamais l’idée ne m’en viendrait ! Arsène Lupin je suis, Arsène Lupin je reste. Et je cherche vainement dans l’histoire une destinée comparable à la mienne, mieux remplie, plus intense… Napoléon ? Oui, peut-être… mais alors Napoléon à la fin de sa carrière impériale, pendant la campagne de France, quand l’Europe l’écrasait, et qu’il se demandait à chaque bataille si ce n’était pas la dernière qu’il livrait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
BazaRBazaR   02 février 2014
Sholmès: "Voyez-vous, Wilson, nous nous sommes trompés sur Lupin. Il faut reprendre les choses à leur début."
Wilson: "Avant même si possible"
Commenter  J’apprécie          300

Videos de Maurice Leblanc (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
Arsène Lupin : Gentleman Cambrioleur - Illustré de Maurice Leblanc et Vincent Mallié aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/1095784-bd-arsene-lupin---gentleman-cambrioleur---illustre.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsmargot
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc

Combien y a t-il d'épisodes dans ce livre ?

2
3
4
5

15 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès suivi de L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre