Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 2 sur 27
EAN : 9782017181408
Hachette (12/01/2022)
3.86/5   133 notes
Dans ce recueil offrant une copie française au héros de Conan Doyle et faisant suite à Arsène Lupin gentleman cambrioleur. Maurice Leblanc transporte le grand détective à Paris : notamment en quête de la lampe Juive. Il y perturbera les plans d'Arsène Lupin.

La Dame Blonde
La Lampe juive.
Que lire après Arsène Lupin contre Herlock SholmèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La première semaine de 2023 touche à sa fin, et déjà, on voit apparaître dans les librairies les premiers romans de la rentrée littéraire... J'avoue, hier, j'ai été tentée... Mais ce sera pour un autre jour. En effet, lorsqu'on vient de passer quelques jours en la compagnie - livresque - d'Arsène Lupin, on ne se sent pas prête à l'abandonner si vite.

Imaginez-vous... vous allez découvrir bientôt qui se cache sous les traits de la Dame blonde, celle qui a enlevé la jeune Suzanne Gerbois, celle qui, dit-on, aurait également assassiné le vieux général baron d'Hautrec, dans son hôtel particulier de l'avenue Henri Martin pour lui voler le diamant bleu. La Dame blonde... la complice d' Arsène Lupin, seul capable d'imaginer de tels méfaits...Le commissaire Ganimard, reconnaît sa défaite et prend la décision qui s'impose, il appelle à l'aide l'ennemi juré d'Arsène Lupin... le seul capable de le battre, le célèbre détective anglais Herlock Sholmès.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, a été publié en février 1908 en un seul volume. Mais les deux nouvelles qui composent cet ouvrage, la Dame blonde, et la lampe juive, ont paru sous forme de feuilleton entre novembre 1906 et août 1907. Et c'est ce qui explique, sûrement, les nombreux rebondissements de l'intrigue et les coups de théâtre de ce roman à énigme.
Un roman qui met en scène deux personnalités fortes que tout oppose : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur aux visages multiples, entouré d'une foule de complices, qui connaît Paris et son architecture, ainsi que les multiples paysages de la Normandie bien mieux que sa poche, et Herlock Sholmès. Herlock Sholmès, "est un homme comme on en rencontre tous les jours. Agé d'une cinquantaine d'années, il ressemble à un brave bourgeois qui aurait passé sa vie devant un bureau, à tenir des livres de comptabilité. Rien ne le distingue d'un honnête citoyen de Londres, ni ses favoris roussâtres, ni son menton rasé, ni son aspect un peu lourd - rien, si ce n'est ses yeux terriblement aigus, vifs et pénétrants. Et puis c'est Herlock Sholmès, c'est-à-dire une sorte de phénomène d'intuition, d'observation, de clairvoyance et d'ingéniosité".
Accompagné de son fidèle Wilson, Herlock Sholmès sera à la hauteur de sa réputation, donnant du fil à retordre à Arsène Lupin, trouvant la solution de deux énigmes particulièrement complexes. Bien sûr, pour notre plus grand plaisir, Arsène Lupin affronte vaillamment le représentant de la Perfide Albion, reconnaît la valeur et l'ingéniosité de son adversaire qui semble l'emporter... l'emporter ? vraiment ?

Vous comprendrez pourquoi je pense m'attarder encore un peu dans ce début du vingtième siècle, découvrir avec plaisir la liste détaillée des méfaits d'un gentleman-cambrioleur que décidément, rien ni personne ne peut arrêter....

J'ai failli ne pas en avoir un exemplaire, il était moins une... parfois vous avez un marchand de journaux compréhensif qui vous met un exemplaire de côté quand vous lui êtes fidèle, c'est sympa!), j'espère que j'aurai autant de chance avec l'énigme du Tapis vert...
Et oui, c'est sympathique d'avoir un des romans de Maurice Leblanc avec un pastiche de Sherlock Holmes, un peu moins fin que le personnage de Conan Doyle, bien que pourtant donnant du fil à retordre à notre Gentleman Cambrioleur... avec un certain journaliste ( voir l'Aiguille Creuse) notre Arsène a deux adversaires à sa mesure... mais bien sûr, ce n'est pas le seule moment ou ce pastiche de Sherlock Holmes, réédité dans une magnifique édition d'origine du Strand... qui n'a certainement pas été jusqu'à édité à l'origine ces pastiches... Un Herlock Sholmes que l'on retrouvera dans d'autres aventures d'Arsène Lupin ( Herlock Sholmes arrive trop tard, par exemple, l'Aiguille Creuse) même si comme Moriarty dans les aventures du fameux détective originale, n'est que dans peux d'histoires du cambrioleur... Et un Wilson... qui bien sur n'est pas aussi intelligent que le docteur Watson... C'est normal...
On plonge d'autant plus dans l'aventure d'Arsène, que finalement, la couverture du Strand, nous replonge dans l'époque.... Et une enquête qui commence par le vol d'un secrétaire sans valeur... dont on découvre vite qu'il contient quelque chose de valeur... une bataille par journaux interposé... car oui... comme le héros de Conan Doyle, le personnage de Maurice Leblanc sait utiliser la presse, l'un par le biais d'annonce anonyme... l'autre par le biais de ses petits communiqués personnelles... dont bien sur ni le lecteur ni l'adversaire ne voient en général l'objet.... Car le Gentleman Cambrioleur ne fait rien de gratuit... et pourtant... est ce bien notre Arsène volant toujours au secours des femmes du mondes et des victimes? On s'interroge, parce qu'il semble bien dans la première nouvelle, qu'il s'en prenne à un modeste père et sa fille... et si ??? Mais je n'en dis pas plus....
Deux histoires, la Dame Blonde et la Lampe juive, liée l'une à l'autre... et à part une fin un peu trop science fiction de la première histoire.... l'ensemble des intrigues est absolument enivrante... et on ne lâche pas le livre... un seul bémol... donc à ce livre... que fait un peu oublier la présentation RBA... Et si Watson s'étonne des déductions de Holmes.. Wilson lui, montre souvent un air ahuri... quand à la foule d' événement... toujours frappé de stupeur qui le paralyse face à toute situation.. alors que le Dr Watson, a peut être des déductions faussés, des actes prévisibles par Sherlock Holmes qui le met en scène de façon voyante.. pour mieux agir dans l'ombre... Oui... le Dr Watson est seulement d'intelligence moyenne manquant de réactivité... alors que Wilson... est souvent inerte... à ce demander mais comment ce fait-il ? Véritable caricature d'un Watson qui s'étonne des conclusions de Holmes, jusqu'à ce qu'il est l'explication... là plus rien ne l'étonne...
Pour en savoir plus sur Herlock Sholmes copie de Sherlock Holmes : https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/le-saviez-vous-sherlock-holmes-possede-un-alter-ego-francais-3979088
Alors n'hésitez pas à vous procurer cette magnifique édition... à la couverture anglaise... bien qu'une aventure d'un des personnages français de roman les plus célèbres.... une magnifique couverture bleu clair avec une incrustation d'image colorée, entouré de dorures... avec quelques illustrations d'époque égayant le texte sur des feuilles un peu jaunie... Une lecture facile....
Arsène Lupin de retour parmi nous !
J'ai beaucoup plus accrocher à celui ci que le précédent c'était si drôle j'ai réussi à me mettre plus dans la peau de Arsène ahah !
Toujours des petits cambriolage par ci par là ! c'est épique
Merci pour ce beau cadeau :) !
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, écrit par Maurice Leblanc, est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature policière qui mérite sans aucun doute une note parfaite de 5/5. Ce roman met en scène un duel fascinant entre deux des plus grands génies criminels et détectives de la littérature, offrant une lecture captivante et pleine de rebondissements.

L'histoire démarre lorsque Herlock Sholmès, une version légèrement modifiée du célèbre détective Sherlock Holmes, est engagé pour résoudre une affaire de vol audacieux. Mais Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, se met en travers de son chemin et défie Sholmès de résoudre le mystère avant lui. Ce face-à-face entre deux esprits brillants crée une tension palpitante tout au long du récit.

Maurice Leblanc parvient à captiver le lecteur avec une narration brillante et une intrigue parfaitement construite. Les rebondissements sont nombreux et bien orchestrés, gardant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Leblanc joue avec les attentes du lecteur, offrant des retournements de situation inattendus et des énigmes complexes qui mettent à l'épreuve l'intelligence des personnages principaux ainsi que celle du lecteur.

Les personnages sont extrêmement bien développés et riches en nuances. Arsène Lupin est un protagoniste charismatique et énigmatique, capable de se jouer des autorités et de manipuler les événements à sa guise. Herlock Sholmès, quant à lui, est un détective astucieux et tenace, dont les méthodes diffèrent légèrement de celles de Sherlock Holmes, apportant une fraîcheur et une originalité au récit.

Leblanc excelle également dans la description des environnements et des ambiances. Les lieux sont dépeints avec minutie, que ce soit les manoirs majestueux ou les ruelles sombres de Paris. On ressent véritablement l'atmosphère qui règne dans chaque scène, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'immersion du lecteur dans l'univers du roman.

L'écriture de Leblanc est élégante, fluide et captivante. Son style est à la fois sophistiqué et accessible, ce qui permet au lecteur de se plonger facilement dans l'histoire. Les dialogues sont vifs et bien rythmés, contribuant à rendre les échanges entre Lupin et Sholmès encore plus dynamiques et passionnants.

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un roman qui allie habilement l'action, l'intrigue et la réflexion. Il offre une expérience de lecture immersive et stimulante, permettant au lecteur de vivre pleinement ce duel épique entre deux esprits brillants. Ce livre est un incontournable pour les amateurs de mystère, d'aventure et de suspense.

En conclusion, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès mérite amplement la note parfaite de 5/5. Maurice Leblanc a créé un chef-d'oeuvre de la littérature policière, captivant le lecteur avec une intrigue passionnante, des personnages mémorables et un style d'écriture impeccable. Ce roman est un véritable bijou de la littérature, à dévorer sans hésitation.
Exhumé du fin fond de ma Pal pour le challenge dans les pas d'Arsène, j'ai découvert ces deux aventures de Lupin.
Herlock Sholmès, caricature détestable du célèbre personnage de Sir Arthur Conan Doyle, est un adversaire à la hauteur d'Arsène Lupin. le duel entre les deux grands esprits est assez succulent. Et même si le détective est suffisamment fort pour traquer et mettre en péril le cambrioleur de génie. Toutefois, la rivalités entre les deux nations est telle que même si Maurice Leblanc concède quelques à Sholmès, Lupin reste le maître incontesté de ce crunch littéraire.
J'avoue que la multiplication des passages secrets, dispositifs cachés, codes secrets est par moments à la limite de l'indigeste.
La personnalité de notre gentleman cambrioleur oscille de la sympathique désinvolture à la limite de la folie furieuse. Certains aspects semblent limite effrayants par moment mais toujours, son but est atteint et sa sérénité retrouvée. Oscillant entre l'appât du gain pur et simple, et l'abnégation totale envers une personne, ce personnage est difficile à cerner. S'agit-il d'un psychopathe avide ou d'un véritable héros poussant la galanterie à son paroxysme ?
J'ai apprécié la façon dont Maurice Leblanc oppose ses deux protagonistes. Si Lupin est entouré de nombreux complices dont aucun ou presque n'a de nom, tous lui sont totalement dévoués et lui font une confiance aveugle. de plus les femmes ont une grande importance pour lui, qu'il s'agisse d'égales ou de protégées. Par contre Sholmès ne présente qu'un seul ami, Wilson, pauvre Wilson, bien mal traité, jugé de faible intelligence, intervenant mal à propos, blessé à répétition, oublié, dévalorisé par son ami, un personnage qui m'a inspiré beaucoup de pitié...

Monsieur,

La galerie s'amuse à nos dépens. N'estimez vous pas le moment venu d'être sérieux ? J'y suis pour ma part , fermement résolu.
La situation est nette je possède un billet que je n'ai pas , moi , le droit de toucher un billet que ne possédez pas. Donc nous ne pouvons rien l'un sans l'autre.
Or ni vous me consentiez à me céder VOTRE droit, ni moi à vous céder MON billet.
Que faire ?
Je ne vois qu'un moyen , séparons. Un demi-million pour vous , un demi-million pour moi. N'est-ce pas équitable ? Et ce jugement de Salomon ne satisfait-il à ce besoin de justice qui est en chacun de nous ?
Solution juste , mais solution immédiate. Ce n'est pas une offre que vous ayez le loisir de discuter, mais une nécessité à laquelle les circonstances vous contraignent à vous plier. Je vous donne trois jours pour réfléchir. Vendredi matin , j'aime à croire que je lirai, dans les petites annonces de l'Écho de France , une note discrète adressée à M. Arsène Lupin. et contenant en termes voilés , votre adhésion pure et simple au pacte que je vous propose. Moyennant quoi vous rentrez en possession immédiate du billet et touchez le million - quitte à me remettre cinq cent mille francs par la voie que je vous indiquerai ultérieurement.
En cas de refus, j'ai pris mes dispositions pour que le résultat soit identique. Mais outre les ennuis très graves que vous causerait une telle obstination, vous auriez à subir une retenue de vingt-cinq mille francs pour frais supplémentaires.

Veuillez agréer monsieur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Arsène Lupin
- Fichtre, murmura Ganimard, absolument interdit, je n'y comprends plus rien.
- Et vous renoncez, je l'espère, à suspecter ce malheureux Lupin ? ricana M. Dudouis.
Ganimard prit un temps, réfléchit, et riposta d'un ton sentencieux :
- C'est justement quand je ne comprends plus que je suspecte Arsène Lupin.

Telles furent les premières constatations effectuées par la justice au lendemain de ce crime étrange. Constatations vagues, incohérentes, et auxquelles la suite de l'instruction n'apporta ni cohérence ni certitude. Les allées et venues d'Antoinette Bréhat demeurèrent absolument inexplicables, comme celles de la Dame blonde, et pas davantage on ne sut quelle était cette mystérieuse créature aux cheveux d'or, qui avait tué le baron d'Hautrec et n'avait pas pris à son doigt le fabuleux diamant de la couronne royale de France.
Et, plus que tout, la curiosité qu'elle inspirait donnait au crime un relief de grand forfait dont s'exaspérait l'opinion publique.
Lupin n'avait pas exagéré en disant qu'on irait "assez vite". Dès le début ce fut une allure vertigineuse. L'horizon venait à leur rencontre, comme attiré par une force mystérieuse, et il disparaissait à l'instant comme absorbé par un abîme vers lequel d'autres choses aussitôt, arbres, maisons, plaines et forêts se précipitaient avec la hâte tumultueuse d'un torrent qui sent l'approche du gouffre.
Sholmès et Lupin n'échangeaient pas une parole.
Malgré tout, Sholmès douta. On peut feindre, de manière à donner le change, la terreur, la joie, l'inquiétude, tous les sentiments, mais non point l'indifférence, non point le rire heureux et insouciant.
Sholmès se mit à frapper la table à coups de poing.
- Ah mais il commence à m'embêter, cet animal-là. Il se moque de moi comme d'un gamin ! L'aveu public de mon échec ! Ne l'ai-je pas contraint à rendre le diamant bleu ?
- Il a peur, insinua Wilson.
- Vous dîtes des bêtises ! Arsène Lupin n'a jamais peur, et la preuve c'est qu'il me provoque.
- Mais comment a-t-il connaissance de la lettre que nous envoie le Baron d'Imblevalle ?
- Qu'est-ce que j'en sais ? Vous me posez des questions stupides, mon cher !
- Je pensais... je m'imaginais....
- Quoi ? Que je suis sorcier ?
- Non, mais je vous ai vu faire de tels prodiges !
- Personne ne fait de prodiges... moi pas plus qu'un autre. Je réfléchis, je déduis, je conclus, mais je ne devine pas. Il n'y a que les imbéciles qui devinent.
Wilson prit l'attitude modeste d'un chien battu, et s'efforça, afin de n'être pas un imbécile, de ne point deviner pourquoi Sholmès arpentait la chambre à grands pas irrités. Mais Sholmès ayant sonné son domestique, et lui ayant commandé sa valise, Wilson se crut en droit, puisqu'il y avait là un fait matériel, de réfléchir, de déduire et de conclure que le maître partait en voyage.