Comment ratatiner ? tome 12 sur 19
Glénat (02/04/2013)
3.91/5   16 notes
Ne reste plus prisonnier des cauchemars qui t’empêchent de dormir !

Les cauchemars sont de vilaines bêtes qui s’approchent pendant ton sommeil et t’entraînent dans leur monde affreux. Ils ne savent plus quoi inventer pour t’embêter ! Mais tu vas bientôt pouvoir dormir sur tes deux oreilles, car Roland Garrigue et Catherine Leblanc sont là pour te prodiguer des conseils cocasses en images pour ne plus jamais avoir peur des cauchemars ! Les trucs, les ... >Voir plus
Que lire après Comment ratatiner les cauchemars ?Voir plus
Oui, je crois que c'est le prochain livre que je vais lire à la classe de GS / CP avec laquelle je travaille en tant que bibliothécaire. Leur classe travaillant en ce moment sur les monstres et plus tard sur les textes d'Anthony Browne (ce qui explique certaines de mes lectures précédentes), je crois que cet ouvrage est idéal pour continuer avec eux mon travail concernant le premier thème abordé.

Ici, le lecteur (qu'il soit petit ou grand d'ailleurs) doit affronter ses pires cauchemars qui, comme vous le savez, attendent généralement la nuit, alors que vous êtes sans défense, pour faire leur apparition. Si les auteurs montrent comment ils font généralement leur apparition et ce à quoi ils s'attaquent (en général ce que nous redoutons le plus et qui est profondément enfoui en nous), ils peuvent aussi nous faire passer un message. Enfin, ils nous expliquent surtout, et voilà le plus important, comment faire front contre eux et comment éviter qu'ils reviennent/ Aussi, vous trouverez dans cet ouvrage, admirablement bien illustré pour les plus petits et ce, tout en couleurs, quelques recettes ingénieuses à mettre en pratique à tout âge car les cauchemars ne s'attaquent pas qu'aux plus jeunes et plus faibles d'entre nous, comment les éradiquer ou tout au moins, les mettre hors jeu pendant un certain temps !

Un scénario extrêmement bien pensé avec un graphisme à la hauteur ! Un album à découvrir et à faire découvrir à tout âge !
« Les cauchemars s'approchent pendant ton sommeil et t'entraient dans leur monde affreux »... Je ne veux pas dormir, j'ai peur du noir.
C'est un véritable documentaire sur les cauchemars qui plaira aussi bien aux grands qu'aux petits qui va donner des solutions, pour chasser ces horribles cauchemars.
Voici un album jeunesse intéressant tant par l'écriture que les illustrations.
Mon premier coup de 💜 en jeunesse pour cette année 2023 est tombé sur Comment ratatiner les cauchemars ?
Un magnifique album jeunesse pour les enfants chasseurs de cauchemars.
Je ne vous apprends rien si je vous dis que vos pires cauchemars attendant la nuit tombée pour venir vous rendre visite et vous donner des sueurs froides.
C'est donc avec beaucoup de malice que les auteurs vous livreront quelques conseils pour s'en débarrasser. Mais aussi à comprendre pourquoi certains d'entre eux reviennent régulièrement etc.

C'est un vrai coup de coeur tant pour le traitement de l'histoire que les illustrations très colorées !
Dans la série "Comment ratatiner", voici les cauchemars. Les auteurs nous donnent plein d'astuces pour éviter ces satanés cauchemars qui viennent hanter nos nuits parce qu'ils s'ennuient. Les solutions : construire un attrape-rêve, afficher au-dessus de son lit une pancarte "Marre des cauchemars".
Un album plein d'humour pour permettre à l'enfant de dépasser ses peurs et de relativiser. Et pourquoi ne pas mettre en pratique ce qui est prescrit dans le livre ?
Un livre un peu effrayant pour les petits bouts comme mon gamin de 3 ans. Il regarde les dessins sans bien comprendre ce qu'est un cauchemar. Pour des enfants un peu plus grand, un bon album pour aborder ce thème important dans l'enfance (et aussi pour les adultes d'ailleurs). Dans la seconde partie, l'auteur propose plein d'astuces amusantes et bien pensées pour dire adieu aux cauchemars.

Protections contre les cauchemars
Réveille-toi ! C'est l'arme imparable !
Aussitôt, tous les dangers disparaissent !
Le cauchemar perd immédiatement tous ses pouvoirs et ne peut plus rien contre toi.
Les cauchemars s'approchent pendant ton sommeil et t'entraînent dans leur monde affreux. Ils ne savent plus quoi inventer pour t'embêter !
Méchantes actions des cauchemars
Même si tu t'enfuis, le cauchemar peut t'empêcher d'avancer...
t'aspirer dans un tuyau ou te faire tomber dans le vide !
Protections contre les cauchemars
Réveille-toi! C'est l'arme imparable!
Aussitôt; tous les dangers disparaissent!

Lire un extrait