Comment ratatiner ? tome 14 sur 19
Glénat (24/08/2016)
3.78/5   16 notes
On le sait tous évidemment : la plupart des maîtresses d'école sont formidables et font découvrir une foule de choses passionnantes à leurs classes mais...il peut arriver parfois que certaines révèlent quelques vilains défauts !

Heureusement, avec ce livre, les petits élèves apprendront à s'en protéger : finies les punitions injustes et les embrouilles en classe ! Mais chut...c'est un secret !
Que lire après Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention à la maitresse distraite qui oublie un de ses élèves..si ca tombe sur toi, fais tout pour te rappeler à son bon souvenir.."

" Ne pars pas à l'école sans ton kit de survie: bouchons à oreilles, dictionnaires, manuel de magie, bouclier anti rayons laser.."

Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? est le dernier volet de la série publiée chez Glénat Comment ratatiner. On a eu les araignées, les zombies les loups, et cette collection facétieuse et gentiment déjantée s'attaque désormais à d'autres créatures effrayantes : les maitresses!!
Un livre qui offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée. et permet d'aborder avec les enfants pas mal de questions sur l'enseignement et les maitresses finalement pas si effrayantes que cela !!l'
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Catherine LEBLANC. Comment ratatiner les méchantes maîtresses.

Cet album révèle une multitudes de maîtresses qui éduquent nos chères têtes blondes et brunes; Une façon de dédramatiser le premier contact. Mais est-il possible de trouver une telle maîtresse. C'est la vengeance de nos petits qui s'expriment. Oh la la, mesdames tenez-vous à carreau..... ces enfants ont tellement d'imagination et réponse à tout. Attention, les enfants sont fin prêts à expérimenter les conseils donnés par l'auteur de ce bel album.

Les illustrations de Roland Garrigue sont pertinentes et mettent bien en valeur les divers travers de ces maîtresses. Les expressions des visages témoignent de la qualité ou plus exactement du défaut mis en valeur. Petits enfants, soyez toujours attentifs, écoutez bien vos maîtresses. elles sont très prévenantes, protectrices et vous apprennent de jolies choses. Faites leur confiance. Profitez bien des récréations pour vous défoulez. A très bientôt pour de nouvelles rencontres...

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Comme le dit la présentation, cet album a pour but de « dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s'identifier ». Toutefois, je l'ai trouvé assez mal fait. Ici, la maîtresse est méchante et les enfants font n'importe quoi. Je n'ai pas trouvé une quelconque approche qui amène la réflexion.
J'ai également trouvé les dessins plutôt laids.

Franchement, pour moi, c'est très mal fait, aussi, je ne vous recommande pas cet ouvrage pour vos bout'de choux.
Comment ratatiner les mechantes maîtresses est un livre qui m'a replongé dans mon enfance. C'est tout à fait les clichés des maîtresses que je m'imaginais. Mais bien évidemment, nos enfants ont des professeurs formidables. J'ai adoré ce livre. Les illustrations pleines d'humour sont en adéquation avec le thème.
Ce n'est pas parce-que c'est la rentrée des classes qu'il ne faut pas rigoler ! Qui n'a pas déjà croisé sur sa route ou entendu parler d'une méchante maîtresse qui criait à tue-tête en distribuant des punitions injustes ?
Cet album haut en couleurs est là pour rassurer les petits élèves par le rire et dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s'identifier. L'école, la classe, la vie scolaire ne sont pas toujours synonymes de "long fleuve tranquille" : ce livre truculent propose une échappée belle sur le ton de l'humour, à travers son texte et ses illustrations, et offre aux enfants une soupape positive pour aborder la rentrée.
Il est conseillé dès 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2016
L’album fera sans aucun doute rire les petits élèves stressés. Mais il véhicule aussi des préjugés très convenus contre les professeurs des écoles.
Ne pars pas à l'école sans ton kit de survie: bouchon à oreilles, dictionnaires, manuel de magie, bouclier anti-rayons laser....
album non paginé.