Cheyne (20/09/2016)
4.77/5   11 notes
Une méditation poétique sur l'espace, le temps et le monde à partir de la contemplation des falaises, de la terre et de l'océan.
Que lire après Des falaisesVoir plus
C'est grâce à Olivier Liron que j'ai découvert la prose de Melanie Leblanc et je l'en remercie grandement. Je leur offre à tous deux les fleurs de mon marque page.
Les vers de Mélanie Leblanc sont épurés, libres, ils papillonnent de quelques mots sur une page, parfois trois, parfois juste un peu plus mais ils sont d'une grande beauté, d'une profonde réflexion. Je vous note ici quelques uns piochés deci delà :
Page 18 : tout devient petit quand on grandit, tout. 😌

page 32 : Enfouir son noir sous des couches de blanc ne lui ôte pas son tranchant Oser le toucher, le soupeser, le connaitre, pour s'en détacher 😌

page 35 : Il en faut des falaises pour tenir face au vent 😌

page 39 : Passer par le lourd pour trouver son léger 😌

page 60 : Peser de tout son poids pour enfin s'envoler 😌

ET LE PLUS BEAU page 61 : Accueillir ce qui falaise en nous, les fissures, le fragile et cet élan vers le ciel 😌❤😌
Un vrai choc poétique ! Epurée, simple, sensible, la poésie de Mélanie Leblanc nous enveloppe et nous transporte dans le monde de l'infiniment délicat pour mieux nous relier au monde. le concept de falaises illustre, de façon esthétique et métaphorique, ce que le monde comporte de brisures, de grandeur, de vertiges.
Une poétesse à suivre, assurément.

Puiser la force
dans la falaise
La regarder en face
s’appuyer sur la peur même

S’enfoncer
peser
faire corps avec la falaise
Passer par le lourd pour trouver son léger.
Accueillir
ce qui falaise en nous
les fissures
le fragile
et cet élan vers le ciel.
Il en faut des falaises pour tenir face au vent.

Videos de Mélanie Leblanc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Leblanc
Accompagnée par Nemo Vachez Rencontre animée par Mélanie Leblanc Qu'elle publie de la poésie, des romans ou des pamphlets, Perrine le Querrec écrit par chocs successifs, fait parler les silences, travaille l'espace de la page, entraînant ses lecteurs dans des univers d'une grande singularité.
Elle propose ce soir une lecture musicale portant sur des extraits de deux recueils publiés en ce début d'année. Dans Warglyphes, l'écrivaine tente de décoder le langage de la guerre. Elle analyse sa grammaire, scrute ses manifestations, inventorie ses formes, parcourt son atlas. Tout autre programme avec La fille du chien : « le chien pour guide, quitter la ville. Apprendre une vie lente, foisonnante. Chaque jour en inventer la langue. »
À lire – Perrine le Querrec, Warglyphes, éditions Bruno Doucey, 2023 – La fille du chien, éditions Les lisières, 2023.