Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 15 sur 27
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.87/5   381 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Arsène Lupin : La Comtesse de CagliostroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un bon moment déjà que ce roman était dans ma PAL, m'ayant été donné à une quelconque occasion. Certes, j'avais bien sûr entendu parler d'Arsène Lupin et connaissais sa légende et son surnom de "gentleman cambrioleur" mais sans avoir, jusqu'à ce jour, ne serait-ce lu qu'une seule de ses aventures et ce, je dois l'admettre, à ma grande honte, mais ouf, voilà que celle-ci commence à s'effacer. Je me réjouissais à l'avance de me plonger dans l'une des aventures de Maurice Leblanc mais quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que ce héros légendaire se faisait appeler Raoul d'Andrésy ? Que tout le monde ignorait jusqu'alors le nom d'Arène Lupin ? Et c'est là qu'intervient tout le génie de l'auteur et de son personnage aux multiples facettes et identités et quel meilleure entrée en matière avec cette première aventure que de ne pas introduire immédiatement le nom d'Arsène Lupin ?

J'avoue avoir été un peu déconcertée durant cette lecture car il y a ici une femme, qui elle aussi, a de multiples appellations et qui deviendra le temps de cette intrigue, l'ennemie jurée de Raoul mais aussi avec un amour réciproque mais ne dit-on pas que l'amour est très proche de la haine ? Un roman où il est bien évidemment question de trésor et de richesses inestimables sinon, cela ne serait pas une aventure dans laquelle tremperait Arsène Lupin me direz-vous ?
Complots, alliance, trahisons...tout est réuni ici mais cela a fait trop d'un coup pour moi, ce qui fait que jusqu'à la toute dernière page (enfin j'exagère beaucoup), je ne savais quelle note j'allais attribuer à cet ouvrage et surtout si j'allais, comme je l'espérais, adorer ou si, au contraire, celui-ci me décevrait !

Au final, une lecture à laquelle il faut s'accrocher si l'on ne veut pas perdre le fil en route mais que je ne peux que vous recommander !
Un tome absolument fascinant, glaçant et tellement prenant. En le refermant, ça m'a donné hyper envie de découvrir l'autre opus sur la Cagliostro. Ce tome a une atmosphère très pesante, avec des passages très horribles et sombres, cela donne une autre facette d'Arsène Lupin, une dimension plus humaine à ce personnage et surtout, ce tome permet de découvrir les premières heures de Lupin. C'est donc un tome clé pour la saga.

La première aventure d'Arsène Lupin, elle envoie du lourd. C'est une aventure parfaite pour frissonner, avoir son lot d'enquêtes et de mystères, à base de romance et de chasse au trésor, avec des vieilles histoires et une société secrète. C'est l'Aventure par excellence, celle qui possède un panel large d'émotions, de rebondissements et son final en apothéose. J'ai été totalement prise par l'intrigue qui se veut complète, bien pensée et maîtrisée, palpitante dans son rythme et entraînante face à ce duel incroyable entre Lupin et la Cagliostro.

Le personnage même de la Cagliostro en impose. J'ai détesté cette femme dès le départ, mais c'est une femme mystérieuse, avec une facette douce et sensible, sensuelle et complexe et cette part d'ombre terrifiante, une présence oppressante, une poigne de fer et un esprit brillant. C'est un être humain qu'il est plaisant de découvrir page après page, d'en voir les failles et la grandeur, de la voir à travers les yeux amoureux de Lupin, puis de la voir telle qu'elle est véritablement. Elle m'a souvent fait penser à une Cersei Lannister, à une Milady de Winter.

Arsène Lupin est certes très jeune, inexpérimenté et trop sûr de lui, très bavard, il n'a pas l'assurance et le contrôle que je lui connais, mais l'esprit demeure vif et sa débrouillardise reste intacte. J'ai beaucoup aimé découvrir l'enfance et l'adolescence du héros, de voir ses premiers pas en tant qu'Arsène Lupin, de découvrir un très gros secret le concernant. C'est un personnage auquel il est facile de s'attacher, même si on ne peut que détester certaines choses, comme cette chère Clarisse qu'il aimait tant et qu'il abandonne au profit de la Cagliostro.

L'écriture de Maurice Leblanc est toujours aussi prenante à lire, je me régale en parcourant les descriptions, en lisant les dialogues, surtout qu'il y a dans cette histoire une tension dramatique intense, des phases vraiment fortes du point de vue des émotions. Tout est soigné, dépeint avec justesse, tout est fait pour savoir jusqu'où la façade va tenir, jusqu'où les apparences que se donne la Cagliostro vont tenir, jusqu'où Arsène Lupin se fera avoir, jusqu'où les deux amants vont aller dans ce tandem / duel.

Les autres personnages sont intéressants, ont leur importance dans l'histoire, même s'ils demeurent très secondaires par rapport au duo principal. J'ai beaucoup d'affection pour Clarisse, j'ai détesté chaque membre de la société secrète, en particulier son grand chef Beaumagnan qui avait pour moi des allures de Claude Frollo dans le Bossu de Notre-Dame (Disney). le livre aborde des sujets qui m'ont passionnée, comme le fanatisme, l'amour, les choix que l'on fait pour obtenir ce que l'on veut et les conséquences de ces choix, le statut social et la place de l'argent, la femme de pouvoir, les manipulations psychologiques… Il y a tout un tas de sujets bien développés à travers Arsène Lupin et la Cagliostro.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Lupin, che mantenga il suo nome o ne usi altri, non può essere confuso. Qui è Raoul d'Andrésy, giovane, ha appena vent'anni, e usa il suo secondo nome di battesimo e il cognome da nubile della madre (e si fa passare per visconte, sposandosi per la prima volta).
Ora, l'avventura è degna di nota e porta alla luce molti spunti interessanti. Uno fra tutti, i quattro enigmi che dovrebbero condurre ad altrettanti tesori:
In robore fortuna
La lastra dei re di Boemia
La fortuna dei re di Francia
Il candeliere a sette bracci
Si può affermare che Raoul, grazie al suo incontro con Joséphine Balsamo, abbia intrapreso la sua strada verso la grande avventura di Arsène Lupin.
Ho solo un appunto. Maurice Leblanc in questi suoi racconti/romanzi ha descritto uomini di ogni tipo, dai tratti e caratteri più disparati, ma di donne ce ne sono solo di due tipi: quelle geniali e pazze da legare e quelle che esistono perché sono belle da vedere (curiosamente anche quelle pazze da legare sono belle da vedere…). Forse, e sottolineo forse, il signor Lebalnc avrebbe potuto chiedere qualche informazione in più alla sorella, che mi pareva una donna piuttosto interessante, al contrario di quelle dei suoi romanzi. Fra le altre cose molte delle suddette muoiono giovani o in modo violento (o entrambi), oppure scompaiono nel nulla, inghiottite dal gorgo dell'oblio.
Hortense Daniel : un picco di interesse iniziale, poi svanito nel nulla con l'avanzare dalla narrazione
Florence Levasseur : lasciamo perdere
Raymonde de Saint-Véran : idem come Hortense
Dolorès Kesselbach : pazza psicopatica
Sonia Krichnoff : idem come Hortense
Clarisse d'Etigues : non pervenuta
Joséphine Balsamo: pazza psicopatica
Nelly Underdown: linea piatta
Clarisse Mergy: discreta, forse l'unica che vale la pena di attenzione
Angélique Sarzeau-Vendôme : non pervenuta
Geneviève Ernemont : figlia di Lupin, un pacco da spostare a seconda della bisogna
Maman Coralie: pesante
Véronique d'Hergemont: insopportabilmente pesante
Ho finito. Altrimenti divento pesante anch'io.
''C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute serait elle publiée depuis longtemps si il ne s'y était maintes fois résolument opposé. Non, entre lui et la comtesse de Cagliostro tout n'était pas réglé. Il fallait attendre. Et un quart de siècle se passa''.
Maurice Leblanc nous raconte ici, avec son formidable talent, un des chapitres fondateurs de la personnalité d'Arsène Lupin.
Suivi de ''la Cagliostro se venge'' cet opus a été récemment adapté avec succès au cinéma. Sûrement vaut-il mieux lire cet excellent livre avant de voir le film.
Raoul d'Andrésy, alias Arsène Lupin, est jeune, pas encore le fameux gentleman cambrioleur. Sa rencontre avec la comtesse Cagliostro qu'il sauve d'une noyade certaine va transformer sa vie. Non seulement il tombe éperdument amoureux, mais il apprendra d'elle son métier de voleur. Les deux personnalités trop bien trempées et divergentes vont finir par s'affronter, par être adversaires pour le gain d'un trésor monastique convoité par un groupe d'hommes prêts à tout. Puis, petit à petit, la passion des deux amants va se muer en haine. Lupin, qui finira par dépasser le maître, gagne la partie, mais la belle et névrosée comtesse lui fera payer toute sa vie, pas tant de lui avoir ravi le butin, mais de lui avoir refusé son amour.
En conclusion, un bon Arsène Lupin, plein de rebondissements, de sentiments contrastés, de personnages obscurs tout en profondeur, et une fin très ouverte, mais plutôt mitigée pour le héros. Car ce roman en annonce un autre qu'il me tarde déjà de lire.
À bientôt donc, pour la suite, avec La Cagliostro se venge.

Semaines de bonheur intense ! Raoul y dépensa des trésors de gaieté et d’enthousiasme. Les spectacles merveilleux, les belles églises gothiques, les couchers de soleil et les clairs de lune, tout lui était prétexte à déclarations enflammées.

Josine, plus silencieuse, souriait comme dans un rêve heureux. Chaque jour la rapprochait davantage de son amant. Si elle avait obéi d’abord à un caprice, elle subissait maintenant la loi d’un amour qui lui faisait battre le cœur et lui apprenait la souffrance de trop aimer.

Du passé, de sa vie secrète, jamais un mot. Une fois cependant, il y eut, à ce sujet, quelques propos échangés. Comme Raoul la plaisantait sur ce qu’il appelait le miracle de son éternelle jeunesse, elle répondit :

— Un miracle, c’est ce qu’on ne comprend pas. Exemple : Nous parcourons vingt lieues en un jour… tu cries au miracle. Mais, avec un peu d’attention, tu te serais rendu compte que la distance a été couverte, non par deux, mais par quatre chevaux, Léonard ayant dételé et changé de bêtes à Doudeville dans la cour de la ferme, où un relais était préparé.

— Bien joué, s’écria le jeune homme ravi.

— Autre exemple. Personne au monde ne sait que tu te nommes Lupin. Or te dirai-je que, la nuit même où tu m’as sauvée de la mort, je te connaissais sous ton vrai nom ?… Miracle ? Nullement. Tu comprends bien que tout ce qui touche au comte de Cagliostro m’intéresse, et qu’il y a quatorze ans, quand j’ai entendu parler de la disparition du collier de la Reine, chez la duchesse de Dreux-Soubise, j’ai fait une enquête minutieuse, qui me permit d’abord, de remonter jusqu’au jeune Raoul d’Andrésy, ensuite jusqu’au jeune Lupin, fils de Théophraste Lupin. Plus tard, je retrouvai ta trace dans plusieurs affaires. J’étais fixée.

Raoul réfléchit quelques secondes, puis prononça très sérieusement :

— À cette époque, ma Josine, ou bien tu avais une dizaine d’années, et il est prodigieux qu’une enfant de cet âge réussisse une enquête où tout le monde échoua, ou bien tu avais le même âge qu’aujourd’hui, ce qui est encore plus prodigieux, ô fille de Cagliostro !

Elle fronça le sourcil. La plaisanterie semblait lui être désagréable.

— Ne parlons jamais de cela, veux-tu, Raoul ?
Il y a certains contes dont le héros est en proie aux aventures les plus extravagantes et s'avise, lors du dénouement, qu'il fut simplement le jouet d'un rêve.
"_Priez Dieu, madame, dit-il brusquement.
Elle répéta d'une voix qui ne comprenait pas.
_Prier Dieu ? Pourquoi ce conseil ?
Alors il dit très bas :
_Faites à votre guise...seulement je devais vous prévenir...
_Me prévenir de quoi ? demanda-t-elle de plus en plus anxieuse.
_Il y a des moments, murmura-t-il, où il faut prier Dieu comme si l'on devait mourir la nuit-même..."
C'est ici la première aventure d'Arsène Lupin, et sans doute eût-elle été publiée avant les autres s'il ne s'y était maintes fois et résolument opposé.
« Non, disait-il. Entre la comtesse de Cagliostro et moi, tout n'est pas réglé. Attendons. »
L'attente dura plus qu'il ne le prévoyait. Un quart de siècle se passa avant le règlement définitif. Et c'est aujourd'hui seulement qu'il est permis de raconter ce que fut l'effroyable duel d'amour qui mit aux prises un enfant de vingt ans et la fille de Cagliostro.
Il ne retrouva jamais son fils. Il ne revit jamais Joséphine Balsamo.
Vivait-elle encore ? Osait-elle se risquer en France ? Continuait-elle à persécuter et à tuer ? Devait-il admettre, en ce qui le concernait, que la menace éternellement dirigée contre lui, depuis la minute même de la rupture, aboutirait à quelque vengeance plus cruelle que l'enlèvement de son enfant ?
Toute la vie d'Arsène Lupin, folles entreprises, épreuves surhumaines, triomphes inouïs, passions démesurées, ambitions extravagantes, tout cela devait se dérouler avant que les événements lui permissent de répondre à ces questions redoutables.