Marie-France Azéma (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (23/08/1995)
4.09/5   75 notes
Les aventures d'Arsène Lupin commencent... par son arrestation ! C'est en effet le thème de la première histoire imaginée par Maurice Leblanc en 1905, à la demande d'un directeur de journal, autour de ce personnage appelé à une célébrité mondiale.

Mais qu'importe : depuis sa cellule de la Santé, le génial et ironique cambrioleur est parfaitement capable d'organiser le «déménagement» des œuvres d'art d'un vieux collectionneur, reclus dans un château in... >Voir plus
Que lire après L'Arrestation d'Arsène LupinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Excellentissime entrée en matière dans l'univers d'Arsène Lupin. Bizarre de commencer par son arrestation mais on retrouve dans ce premier opus l'essentiel des fils directeurs de l'oeuvre monumentale de Maurice Leblanc : distinction et programmation.
Surtout, si vous êtes novice ou souhaitez conseiller un novice, commencez par là !
Première apparition d'Arsène Lupin, celle-ci marque le début d'un succès international.
Quelle originalité, quel génie que proposer pour cette première aventure l'arrestation du gentleman cambrioleur !
Lors d'une traversée de l'Atlantique, la présence de Lupin est découverte. Tout le monde est suspect, tout le monde se suspecte, se regarde en coin, des diamants disparaissent, des sommes folles dérobées. Les passagers craignent que le prochain coup se termine par un meurtre.
Enfin, l'arrivée en Amérique libère les passagers de ce huis-clos stressant.
Et Arsène Lupin est arrêté.
Forcément, le lecteur ne peut s'arrêter sur cet événement et en redemande, ça y est, il est ferré, il est accro, le mythe Lupin est lancé.
3 nouvelles pour à peine plus de 50 pages, l'auteur va à l'essentiel. Arsène Lupin un méchant charismatique mainte fois copié, jamais égalé.

La première commence par une croisière sur le Provence, un télégraphe sans fil annonce la présence du célèbre gentleman cambrioleur. L'histoire du personnage a commencée avant l'arrivé du lecteur, toutes les personnes présentes sur le paquebot en savent plus, j'ai trouvé ça déconcertant de commencer par la fin, ça me laisse l'impression d'être arrivé après les festivités et de m'être trompé de fête. Cette première nouvelle ne me convainc pas, l'auteur fait référence à d'anciens coups de Lupin seulement elle est la première de ses aventures écrites. Il m'est difficile de m'attacher à un personnage aussi flou.

Dans la seconde, logiquement après son arrestation il y a la prison, le malfaiteur habile arrive à faire un tour de passe-passe impressionnant. Mieux que la première, le personnage se dévoile un peu plus tout en restant énigmatique… encore un peu trop. Dans les trois nouvelles, l'intrigue mets un peu de temps avant de se lancer, puis se dissipe pour se terminer avec hâte bien que grandiose.

La troisième, l'évasion, est la plus intéressante, il se dévoile au compte-goutte et une histoire plus homogène. Même si je n'adhère pas à ces trois histoires, j'ai apprécié le côté gentleman d'Arsène, avec quelques nouvelles de plus il en deviendra attachant. Je retrouve aussi le génie de ce criminel qui a inspiré un bon nombre d'oeuvre.
3 nouvelles dans un petit livre dans lequel Arsène Lupin dévoile ses talents et son organisation. Un condensé de ce qui fait ce gentleman cambrioleur: l'amour (qui provoque son arrestation), l'organisation (qui lui permet de continuer les cambriolages depuis sa prison), sa capacité à se grimer (qui permet son évasion), etc ...
Tout commence quand l'auteur place historiquement l'histoire, puisque le télégraphe est maintenant sans fil... Comme quoi le portable n'est pas si révolutionnaire... le Sans fil existait déjà d'une autre manière... Arsène Lupin est sur le bateau... Et toutes les suspicions des passagers convergent vers un même individus, un certain Rozaine, qui n'a pas l'air de s'en défendre. Alors c'est le suspect idéal... Même quand, après un vol de bijou, Arsène Lupin s'en prend à lui et qu'on le retrouve ligoté avec la fameuse carte de visite... Sauf que... On découvre qu'il est fils de négociant...Mais on le sait, les initiales des alias ne sont pas toujours A.L.... Surtout qu'en il s'agit en faite de vol d'identité... Alors le lecteur se perd... Est ce lui, est-ce un autre... Est-ce celui qui raconte L Histoire... Et si, pour une fois, Arsène Lupin, allait trop loin? Er si pour une fois il se rapprochait un peut trop du danger de façon désinvolte? A moins que cela ne face partie d'un plan plus vaste? Que mijote Arsène Lupin? Une aventure dont on voit l'intrique légèrement modifier dans la version de série de télévision avec Georges Descrières ... Les fan de la série ne se laisserons donc pas prendre par l'intrigue... Mais y prendrons un plaisir certains à noter les changements...Intrigue bien mené...

Arsène Lupin parmi nous ! l’insaisissable cambrioleur dont on racontait les prouesses dans tous les journaux depuis des mois ! l’énigmatique personnage avec qui le vieux Ganimard, notre meilleur policier, avait engagé ce duel à mort dont les péripéties se déroulaient de façon si pittoresque ! Arsène Lupin, le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons, et qui, une nuit, où il avait pénétré chez le baron Schormann, en était parti les mains vides et avait laissé sa carte, ornée de cette formule : « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques ». Arsène Lupin, l’homme aux mille déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis-voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol !
- Gaminard? - Oui, le célèbre policier, celui qui a juré qu'Arsène Lupin serait arrêté de sa propre main. Ah! Je comprend que l'on n'ait pas eu de renseignement de ce côté de l'océan. Gaminard était là. Il aime biens que l'on s'occupe de ses petites affaires.
Pourquoi je ne répond pas? dit-il, mais parce que vue mon nom, ma qualité de voyageur isolé, la couleur de mes cheveux, j'ai procédé à une enquête analogue, et j'en suis arrivé au même résultat. Je suis dont d'avis que l'on m'arrête.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, reviendra quand les meubles seront authentiques.